Comment assurer un enfant en sentier "exposé"?

Je me demandais comment m’y prendre proprement pour assurer ma môme de 5 ans sur un sentier exposé? Bon, baudrier pour elle, petite corde rando attachée et moi? la théorie voudrait que moi aussi je sois encordé à 2-3m sur mon baudard et réserve de corde dans le sac à dos, mais bon, je suis pas sûr de moi, merci de vos avis.

Je pense que ça dépend du sentier.

Si c’est un truc type marche, je la ferai passer devant moi (encordée très court pourquoi pas).
Si c’est un sentier balcon, derrière moi avec encordement très court pour rattraper une faute de pieds, comme tu le ferai sur une course en neige…

Après, les experts t’en diront sans doute plus…

si elle est nettement plus légère que toi, encordement à la taille pr elle, et tu la prends aux anneaux.

[quote=« edelweissflo, id: 1375882, post:2, topic:122191 »]Si c’est un truc type marche, je la ferai passer devant moi (encordée très court pourquoi pas).
Si c’est un sentier balcon, derrière moi avec encordement très court pour rattraper une faute de pieds, comme tu le ferai sur une course en neige…[/quote]
+1

ok, mais l’adulte doit bien avoir son baudard alors?

C’est pour le sentier des roches dans les Vosges avec 2-3 passages de ce type:

Posté en tant qu’invité par Papy vosges:

[quote=« krampus, id: 1375923, post:4, topic:122191 »]ok, mais l’adulte doit bien avoir son baudard alors?

C’est pour le sentier des roches dans les Vosges avec 2-3 passages de ce type:

< image : >[/quote]
On n’a besoin d’un baudard qu’en prévision d’amortir un choc et de rester suspendu
Ça ne paraît pas être le cas ici.

oui, ça me semble logique, je me pose trop de question… N’empêche en supposant qu’un gamin de 18kg glisse, des anneaux seuls à la main me semblaient légers, quand un baudard me semblait excessif. De toute façon, je lui dirai de se tenir à la main courante sinon pan pan cucul. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Encordement à la taille ( sans baudrier) avec une ou deux bretelles sur les épaules. Si tu le fait marcher devant toi, positionne l’encordement dans son dos. Et mets des gants de cuir pour tenir la corde.
Il s’agit bien de chemin vertigineux mais faciles .C’est ce que je fait avec mes petits enfants de 9/ 10 ans sur les sentiers du vertige de chartreuse , vercors…;Toi, tu t’encordes à la taille sans baudrier.Et on marche lentement en posant bien ses pieds.
C’est le plus léger, et le plus vite mis en place ,avec un bout de corde de 8mm et 15/20m…les experts, et les fabricants de matériel ont sans doute des critiques!!!

en cas de main courante, si tu n’es pas sur de pouvoir retenir proprement le montre, rien ne t’empeche de placer une degaine / sangle + degaine autour de la main courante avec la corde dedans

en cas de chute, tu es sur que meme si tu pensais a autre chose tu ne basculeras pas

Merci :slight_smile:

sur le sentier des roches, j’encordais ma fille avec un ouistiti et moi à la taille à 3-4 m de corde de rando et le reste de corde dans mon sac. je la faisait marcher devant moi sauf dans les montées.

Oui c’est exactement ce que je comptais faire, une sorte de best-of de tout ce que j’ai lu. :smiley:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

vas-y fais péter GdA