Comment apprendre à skier ? Le stem?

Posté en tant qu’invité par bees 15’000 et quelques:

c’est très juste mais pourquoi ne pas enseigner le bon mot tout de suite : chasse neige ? tu leurs apprend bien amont, aval, carres…

La pizza c’est pour les pizzaïolos !! :stuck_out_tongue:

[quote=« skieur, id: 1292753, post:16, topic:117488 »]Bonjour,

D’autre part lever le pied pour déclencher un virage est un défaut. Mis a part pour le virage déclenchement amont en pente raide :lol:

Bref les débuts en ski c’est stem glissé, puis le grade qui suit c’est de ramener le ski extérieur parallèle après le virage. Le tout sur pente très faible.

A plus.[/quote]

Je viens de lire ce sujet très intéressant qui date un peu et qui n’est pas d’actualité (ou de saison) mais appelle certains observations, notamment cette contribution de « skieur ».

Lever le pied intérieur au virage après son déclenchement n’est pas un défaut (chez les adultes).Il faut au contraire le travailler notamment dans l’apprentissage du stem
aval.A l’usage, il devient presque naturel et mène rapidement au virage par « indépendance des jambes » (la frontière entre les deux est ténue), ce virage utilisée en pente raide et très raide, redoutable d’efficacité pour lutter conte la prise de vitesse face à la pente.Sur piste, en neige dure jusqu’à glacée, c’est mon virage favori (c’est un virage très esthétique, visuellement parlant.Outre l’efficacité, l’esthétique et l’élégance, en ski, ça compte aussi).

Rappelons qu’il y a deux stem, l’amont et l’aval.Le premier est un virage par transport de poids (glissé) alors que le second est un virage par prise de carre.

C’est sans doute celui-ci que « skieur » voulait décrire. Il a ensuite évoqué le virage parallèle de base qui consistait à diminuer l’ouverture amont pour ramener progressivement et de + en + tôt le ski parallèle à l’autre. Ce qui amenait le skieur dans sa progression du virage parallèle de base à ceux plus évolués, notamment avec contre-virage, pour faire bref.

Posté en tant qu’invité par claude G:

je sens que ça va hurler mais tant pis.

J’ai toujours pensé que les différentes étapes pour apprendre à skier aux enfants, depuis la position debout jusqu’au virage skis parallèles, n’étaient qu’une technique commerciale inventée pour garder le plus longtemps possible les enfants dans les écoles de ski payantes. Qui n’a pas mis des heures à se débarrasser du stem pour passer à un virage parallèle ?

Si vous demandez à un enfant de faire une traversée skis parallèles, puis s’arrêter skis parallèles, puis tourner skis parallèles, ça ne lui pose pas plus de problèmes que de se mettre dans la position « barbare » du chasse-neige. Ne me dites pas que c’est une position naturelle par rapport à celle qui consiste à être debout sur ses skis en évitant d’ être raide comme un piquet.

Je ne sais pas si c’est une méthode pour les groupes mais elle est efficace quand on ne doit s’occuper que d’une seule personne. J’ai testé au temps des skis traditionnels et actuellement des skis dits paraboliques : ça marche ou plutôt ça skie parallèle à peu près partout en famille.

Stem ou chasse-neige ?
Si on commence par le stem, c’est naturel et facile de passer en parallèle, dès qu’on recherche à être plus efficace, plus rapide et plus précis dans les virages, et ça ne prend pas des heures (15mn pour ma part, mais ensuite des heures pour améliorer la précision et l’endurance).
Commencer par le parallèle ? Si ça marche, tant mieux. Mais je soupçonne que ceux qui y arrivent aient déjà acquis le stem sans faire exprès (en ski de fond, roller, patin à glace, etc)… Car le stem est une technique de secours possible pour rattraper certains déséquilibres en parallèle, il faut bien être capable de l’utiliser.

Ce n’est pas parce qu’on a les skis parallèles qu’on effectue un « virage parallèle » !

Observez les skieurs sur piste : la grande majorité enchaîne des virages dérapés.Peu d’entre eux conduisent leurs deux skis dans une courbe (virage arrondi).Un coup de rein pour l’un et/ou un déhanchement en force pour l’autre et/ou de la fumée au niveau des talons et/ou des gestes parasites et/ou le planté de bâton inexistant (ou d’un seul côté !)…le skieur moyen recherche le plaisir immédiat de la glisse avec un matériel performant qui lui donne rapidement satisfaction.Ca fonctionne mais pour passer à l’étape supérieure (statut de « skieur moyen » à celui de « bon skieur »), le skieur devra s’attacher à respecter les différentes phases de l’apprentissage (stem, parallèle, transfert de poids, etc…jusqu’aux virages plus évolués).

Tout cela pour dire que le passage du stem au virage parallèle est loin d’être évident.Selon les dispositions naturelles de chacun, la motivation, le temps consacré sur les pistes, la capacité à assimiler (je dirais même plus à « photographier » (mémoriser) le bon geste), le passage du stem au virage parallèle peut être très long.D’où l’insistance des écoles de ski sur cette phase de l’apprentissage.Mais ce n’est que mon avis…

« Epaules vers la direction souhaitée » ? C’est impossible !.. à moins de se contorsionner et d’être en caoutchouc :wink:

Je dirais plutôt « buste vers l’aval », en anticipation (sur piste damée).

Bonjour Lionel_74 et merci de m’accorder 2 mn !
Il y a dans le forum « Techniques et matériel : ski, surf, raquettes » une ancienne discussion intitulée « Comment apprendre à skier ? Le stem ? ».
J’avais tenté de relancer la discussion avec un de tes confrères (pseudo Kachler) qui a, au moins momentanément, disparu du forum (il faut dire que la discussion avait été relancée en août…ce n’est pas le meilleur moment…quoique…ski d’été…lol).

Si tu pouvais lire les toutes dernières contributions en remontant depuis la dernière (c’est la mienne) et me dire en deux lignes ton opinion sur le sujet.Si d’aventure, elles présentent un quelconque intérêt à tes yeux, rdv dans le forum en question.
Merci d’avance.

Pour ces dames du forum: soulignons la disponibilité de Lionel_74, un homme à ne pas laisser filer ! lol

Edit modération : issu d’une discussion de P++ : /viewtopic.php?id=227133

‹  ›

Merci Lionel pour cet avis éclairé et d’avoir consacré un peu de ton temps à la lecture du sujet en question.

Je suis également passionné par la technique du ski et son évolution.Outre la discipline sportive et le moyen de se dépenser physiquement, le ski est pour moi un moyen d’expression et la recherche du geste et de l’attitude « justes » a toujours été une préoccupation sur la piste (sans faire abstraction du reste, paysage, rigolade, ski-bar entre midi et deux :wink: ).

Très cordialement,

L.

Cet échange est plus à sa place ici, que sur le forum P++.
Les trois posts précédents sont issus de « Une jolie demoiselle sportive, sympa, intelligente ?!? » P++
/viewtopic.php?id=227133

Si si je t’assure.

Les deux principaux virages où l’on doit lever le pied intérieur (avant déclenchement) c’est pour un stem en neige profonde par exemple au départ d’un couloir et le virage sauté avec déclenchement par le ski amont.

Autrement dit lever le ski intérieur tout le temps sur piste = skier comme un bûcheron, et je ne parle pas de ski compétition ou c’est proscrit. C’est pourquoi pour que les enfants partent sur de bonnes bases il faut leur enseigner le stem en faisant glisser le ski amont pour l’ouvrir et non pas en le levant. Sinon on voit des ski intérieurs se lever là ou il n’y en pas besoin ce qui est inefficace et nous éloigne de l’étape suivante la conduite en coupé avec les deux skis. D’autre part sentir que l’on peux faire glisser et pivoter un ski à plat est une sensation très importante et utile en ski.

Par contre quand tu parle de

c’est un éducatif que l’on fait pour sentir la prédominance d’appuis sur le ski externe en coupé.

La base reste la base, mais il y a quand même eu des évolutions majeures. Par ex : la rentrée du genou, l’inclinaison qui a beaucoup augmenté, la conduite du pied intérieur en coupé,. C’est vrai qu’en hors piste mis à part que les grandes courbes sont beaucoups plus accessibles cela n’a pas trop changé.

A plus.

[quote=« skieur, id: 1442039, post:39, topic:117488 »]Les deux principaux virages où l’on doit lever le pied intérieur (avant déclenchement) c’est pour un stem en neige profonde par exemple au départ d’un couloir et le virage sauté avec déclenchement par le ski amont.

Autrement dit lever le ski intérieur tout le temps sur piste = skier comme un bûcheron,

La base reste la base, mais il y a quand même eu des évolutions majeures. Par ex : la rentrée du genou, l’inclinaison qui a beaucoup augmenté, la conduite du pied intérieur en coupé,. C’est vrai qu’en hors piste mis à part que les grandes courbes sont beaucoups plus accessibles cela n’a pas trop changé.[/quote]

Skieur, ta contribution, c’est de l’humour ?

Le « stem en neige profonde », c’est une grande première ! Ouvrir un ski (qu’il soit amont ou aval) et c’est la gaufre assurée.On ne peut, en neige profonde, ni ouvrir un stem amont (le transfert de poids occasionne un déséquilibre) ni ouvrir un stem aval (la prise de carre est incompatible avec la profonde, risque de chute ici aussi).

Lever le ski intérieur sur piste que tu critiques, c’est la technique du ski par indépendance des jambes.C’est l’apanage des skieurs de très bon niveau.A partir d’un certain niveau de compétence, les skieurs optent naturellement soit pour le ski par indépendance des jambes, soit pour un ski glissé, le poids du corps réparti sur les deux skis. Les bûcherons, ce sont ceux qui gesticulent sur leurs skis pour les faire tourner.

Quant à la rentrée du genou, elle n’est plus ni moins que la conduite coupée que tu évoques, essentielle en compétition.Elle date d’au moins 20 ou 30 ans ! Et elle se pratique sur neige dure, pas en poudreuse !!!

j’ai rarement vue un tel ramassis de connerie… ce sujet et les réponses sont pitoyable.

Bonjour lavaredo,

non je t’assure c’est pas de l’humour. Je vois beaucoup d’erreurs dans tes remarques, j’en déduis que tu n’a pas de formation d’entraîneur ou de moniteur de ski. néanmoins, bien qu’elles soient destinées à un public d’entraîneurs ou de moniteurs de ski, je te propose quelques un de mes articles sur la technique de ski :

Pour la rentrée du genou c’est une technique que nous visons à bannir du ski de compétition voir : « La rentrée de genou, une technique malsaine » dans : http://www.skitrace.com/blessure-ski-afesa.php

Tout dépend de ce que tu appelle profonde si c’est plus de 70 cm de neige fraîche à priori on va pas chercher les pentes raides. Sinon je maintiens qu’ouvrir un stem au départ d’un couloir est une technique qui permet de rassurer de nombreux bons skieurs que l’on amène en couloir lorsqu’il ont un peu de mal à se lancer. Lorsque la neige est fraîche l’ouverture de ce stem doit se faire en levant le pied. C’est pourquoi j’ai écrit : « par exemple au départ d’un couloir »

Pour ce qui est du pilotage du ski intérieur tu lira avec intérêt :

http://www.skitrace.com/technique-moderne-ski-tendances.php

ou encore

http://www.skitrace.com/ski-interne-technique-course.php

et tu verra que bien des choses ont changé, d’autre part une indépendance des jambes ce n’est pas lever un pied mais plutôt une répartition d’appuis.

A plus.

achète toi le mémento… ou passe le be…

[quote=« skieur, id: 1442072, post:42, topic:117488 »]Bonjour lavaredo,

non je t’assure c’est pas de l’humour. Je vois beaucoup d’erreurs dans tes remarques, j’en déduis que tu n’a pas de formation d’entraîneur ou de moniteur de ski. néanmoins, bien qu’elles soient destinées à un public d’entraîneurs ou de moniteurs de ski, je te propose quelques un de mes articles sur la technique de ski :

Pour la rentrée du genou c’est une technique que nous visons à bannir du ski de compétition voir : « La rentrée de genou, une technique malsaine » dans : http://www.skitrace.com/blessure-ski-afesa.php

Tout dépend de ce que tu appelle profonde si c’est plus de 70 cm de neige fraîche à priori on va pas chercher les pentes raides. Sinon je maintiens qu’ouvrir un stem au départ d’un couloir est une technique qui permet de rassurer de nombreux bons skieurs que l’on amène en couloir lorsqu’il ont un peu de mal à se lancer. Lorsque la neige est fraîche l’ouverture de ce stem doit se faire en levant le pied. C’est pourquoi j’ai écrit : « par exemple au départ d’un couloir »

Pour ce qui est du pilotage du ski intérieur tu lira avec intérêt :

http://www.skitrace.com/technique-moderne-ski-tendances.php

ou encore

http://www.skitrace.com/ski-interne-technique-course.php

et tu verra que bien des choses ont changé, d’autre part une indépendance des jambes ce n’est pas lever un pied mais plutôt une répartition d’appuis.

A plus.[/quote]
… traduits de l’ anglais… bravo champion…

J’ai déjà ça. Tes remarques sont d’un super niveau je trouve. Félicitations

A plus.

[quote=« skieur, id: 1442075, post:45, topic:117488 »]

J’ai déjà ça. Tes remarques sont d’un super niveau je trouve. Félicitations

A plus.[/quote]
t’es un mauvais qui traduit des fiches techniques… je suis un pro qui enseigne et qui entraîne… achète toi le mémento je te dit

Tu entraîne où ?

A plus.

[quote=« skieur, id: 1442079, post:47, topic:117488 »]Tu entraîne où ?

A plus.[/quote]

non pas a plus