Bonsoir,
Après avoir réalisé mon premier 4000 (ici) et par la même occasion ma première progression sur un glacier, je suis comme beaucoup à imaginer la suite…
Je pense participer à un stage en juin, qu’en pensez-vous ?
Jean-Marie
Bonsoir,
Après avoir réalisé mon premier 4000 (ici) et par la même occasion ma première progression sur un glacier, je suis comme beaucoup à imaginer la suite…
Je pense participer à un stage en juin, qu’en pensez-vous ?
Jean-Marie
Oui, je pense que les stages organisés par le FFME et le CAF sont de bons moyens d’appréhender ce genre de dimension.
Tu forgeras ensuite ton expérience propre…
Les chutes en crevasses, et la réchappe, restent un des points problématiques de l’assurage.
A+
Bjr,
La Chamoniarde (de l’Office de Haute Montagne) à Chamonix organise des journées encadrées par des guides:
Gratuites jusqu’à l’an passé, participation modérée depuis!
A voir?
http://www.ohm-chamonix.com/association-actualites-4100000.html#jp186
[quote=« chirvette, id: 1600362, post:3, topic:140854 »]Bjr,
La Chamoniarde (de l’Office de Haute Montagne) à Chamonix organise des journées encadrées par des guides:
Gratuites jusqu’à l’an passé, participation modérée depuis!
A voir?
http://www.ohm-chamonix.com/association-actualites-4100000.html#jp186[/quote]
J’y ai participé il y a un an et demi, c’est trés bien fait mais assez court donc il y aussi les stages sécurité sur glacier qui sont pas mal (organisés par la FFCAM ou autre) car souvent organisés sur 2 jours.
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Elles m’ont permis de faire d’autres recherches plus ciblées que ce que j’avais déjà fait. Tout d’abord il y a visiblement deux types de personnes qui cherchent à apprendre l’alpinisme : les jeunes et les autres… moi je pense faire partie du premier groupe, mais pas sûr que tout le monde soit d’accord (j’ai 54 ans) :lol: !!
Mon objectif est de véritablement apprendre les techniques de base, pour commencer, puis continuer de progresser.
J’aimerais être capable de monter la Grande Casse en août (je vais passer 3 semaines à Termignon) et pourquoi pas de Mont Blanc en septembre, le tout avec mon fils (enfin s’il peut se libérer !).
Est-ce que cela vous semble réaliste (sachant que je pense avoir une bonne forme physique, ce qui est une impression tout à fait relative) ?
Jean-Marie
Posté en tant qu’invité par DJ Népi du 7-4:
Bien sûr que le Mt-Blanc pour toi c’est réalisable ! Il faut dès à présent que tu établisses un programme :
(sous réserve d’aptitude physique, voir avec ton médecin pour une épreuve d’effort préalable).
Voilà un projet de programme auquel il faut se tenir, quelle que soit la météo ou l’envie…avec le Mt-Blanc en point d’orgue…ça commence demain matin !
J’ai fait l’été dernier un stage « Initiation » à l’alpinisme, sur une semaine et avec montagnes de la terre. C’était vraiment top et nous avons, entre autres choses, appris à progresser sur un glacier. Nous étions 5, 4 « jeunes » (à la louche 18 à 30 ans) et un « vieux ». Il venait de prendre sa retraite. Et bien, il s’est bien intégré au groupe et à physiquement bien suivi tout le long. C’était le plus « faible », mais malgré tout il suivait bien et n’a pas été un boulet, ni pour nous ni pour lui. Aujourd’hui je n’aurais pas peur de repartir avec lui dans des courses à notre portée.
Donc pour tes objectifs, je me garderais d’en juger n’aillant pas suffisamment d’expérience, mais pour ce qui est de l’age, dans l’absolu ça ne me semble pas vraiment un problème.
Je vous remercie pour vos réponses !
J’ai commencé l’entrainement hier… et même l’année dernière, et cette année grâce à la marche Nordique je n’ai pas eu de coupure alors qu’avec le vélo j’avais au bas mot 3 à 4 mois d’inactivité : j’ai beaucoup de mal à me contraindre à monter sur la selle lorsque il fait froid, qu’il pleut et que le vent souffle comme un malade.
Six séances par semaine… beaucoup d’entre nous ne doivent pas pouvoir. Je fais quatre séances :
Cela pour l’entrainement physique. La montagne est loin (plus de 600 km), je ne pourrai donc pas y aller très souvent. Probablement fin avril pour le week end de Pacques. J’aimerais aller du côté de saint Firmin, mais j’ai lu à plusieurs reprise que cela n’était pas la bonne époque : il semblerait que les névés soient en mauvaises état dans cette partie des Ecrins.
Qu’en pensez-vous ?
Jean-Marie
Il te faudra aussi passer du tempsen altitude pour ne pas être décalqué le jour du sommet…
La forme physique en altitude sans aclimatation il n’enreste pas grand chose…
[quote=« Max69, id: 1607875, post:9, topic:140854 »]Il te faudra aussi passer du tempsen altitude pour ne pas être décalqué le jour du sommet…
La forme physique en altitude sans aclimatation il n’enreste pas grand chose…[/quote]
Tu as parfaitement raison : je ne m’attaquerai pas directement à des trajets à ces altitudes sans une acclamation préalable. L’année dernière pour le Grand Paradi, nous avions eu une petite semaine au dessus d’Aoste (voire ici).
Nous pensons faire de même cette année, mais du côté du Mont Rose (et je passe les trois premières semaines d’août dans le massif de la Vanoise).
Mais quid d’un séjour dans les écrins pour le week end de Pacques ? Réaliste ou pas pour un débutant ?
Jean-Marie
En avril, c’est encore la saison du ski. Sauf année exceptionnellement pauvre en neige, il est difficile de réaliser des courses classiques à pied (piolet-crampons) avant la mi-mai.
Et la marche avec des raquettes (je suis nul en ski…) ?
C’est pas terrible les raquettes dans la neige de printemps quand ça devient raide, surtout en traversée.
Et puis sur un glacier, c’est vraiment pas conseillé.