Bonjour,
Es que l’un des vous saurai comment faire pour ajouter des « griprest » en bas des ergot des piolet Quark première version si cela est possible ?
Merci
Comment ajouter des ergots griprest sur Quark première version
Salut
A l’époque (sortie du Quark seconde génération), le premier avec des ergots intégrés, Petzl vendait en pièces détachées des ergots à rajouter en bas du manche des Quark première génération. Ça demandait un peu de bricolage puisqu’il fallait découper une (petite) partie du manche fait dans un matériaux plastique sacrément résistant, mais ça marchait très bien. Seul bémol : le trou en bas de pique pour mousquetonner était partiellement recouvert par l’ergot et devenait juste assez grand pour y passer un ficelou (et pas un gros).
Va trouver ça maintenant … à part demander à tous les magasins de France et de Navarre je vois pas.
bon courage.
J’aurais bien envie de faire la même chose avec mes piranha… leur construction ne doit pas être tout à fait adaptée à ce genre de chose mais bon, ça pourrait valoir le coup d’être essayé… les dragonnes, pu… que c’est casse-burnes
Sans parler d’adapter des ergots Petzl, j’ai beau retourner le pb dans tous les sens je ne trouve pas une idée (géniale) pour ajouter des ergots sur le manche (milieu et bas de manche)
Pour le milieu de manche y a Grivel qui propose (proposait ?) une soluce d’ergot montable / démontable, si je me souviens bien ça existait même en deux tailles pour s’adapter à un maximum de tailles et formes de manches de pioches du marché. Ça marchait bien sur les Quarks. Récemment j’ai essayé des pioches allemandes de cascade qui avaient un peu le même système, il paraît que c’est aussi vendu en pièce détachée.
En bricolant un peu la gachette faite pour l’index y aurait p’têt moyen d’en faire un vrai repose main, nan passque si en 2015 tu grimpes encore avec des dragonnes t’as raté ta vie ! :lol:
Fais comme moi, perds une vieille pioche introuvable dans le commerce, du coup t’es obligé d’en racheter un paire de modernes, et le tour est joué
Exactement, les dragonnes, c’est la loose totale. Ceci dit c’est vrai… à l’époque on faisait tous comme ça. Et je trouvais déjà ça horriblement chiant, sans imaginer qu’un jour on s’en passerait
y’a ça chez grivel :
http://www.grivel.com/products/ice/accessories/14-trigger
http://www.grivel.com/products/ice/accessories/18-the_horn
chez petzl :
http://www.petzl.com/en/Sport/Ice-axes/TRIGREST?l=US#.VLURynuo-pA
j’vais demander des infos techniques pour vérifier que c’est utilisable sur mes vieux machins
edit : je viens de trouver cette discussion qui confirme l’utilisation des trigrest de petzl sur les piranha… je serais vraiment curieux d’essayer
J’ai monté l’ancienne version du Trigger (celle avec juste le coté plastique) qu’on trouvait sur les Air Tech Evo, sur ma paire de Pulsars et ça m’a bien rendu service. Le problème avec ça est de trouver le bon système de butée en bas de manche.
c’est à dire ?
Méfie toi d’un truc, si j’ai bien compris ce que tu veux c’est un ergot en bas de manche, or les Trigrest c’est pour faire une seconde main en haut de la préhension caoutchoutée normale, je doute que ce soit assez grand (et surtout assez solide) pour supporter ton poids en bas de manche, c’est pas conçu pour ça.
Si ce que tu veux c’est bien un repose main en bas de manche pour ne plus avoir à utiliser de dragonne il n’y que que la « Horn » de Grivel.
vas-y dis qu’j’suis gros !!! (bon… ok).
le truc de grivel j’ai un énorme doute sur le fait de pouvoir le fixer ça doit être quand même vachement spécifique. Faudrait que j’aie ces trucs en main pour essayer.
j’irai faire un tour aux vieux, ils doivent avoir ça
merci pour ton avis en tout cas.
edit : tiens, j’ai trouvé ça : http://k41.pbase.com/v3/07/44607/2/51712546.DSC_0787.jpg
ça pourrait être envisageable, mon père a de quoi usiner métal et plastique
edit : ho !! et de la fibre de verre ?
Si t’aimes bricoler privilégie la fiabilité (soluce en métal), on parle de cascade quand même, de ce que je sais des fibres à moins de vraiment connaître ton affaire et même si tu gère le côté « popote » (proportion de résine, moulage, conditions de polymérisation), tu vas avoir du souci concernant l’interface avec le métal de la pique.
j’ai même trouvé un mec qui en a fait avec un plastique bi composants… c’est pas con : il a fixé un collier métallique avec une vis pour donner de la rigidité au truc, puis a moulé le plastique autour… c’est pas con. et ça pourrait bien être assez solide
Du coup je vais surement me mettre une mission pour fabriquer la pièce de metal… A voir les photos, ça a l’aire faisable, je posterai le résultat ici si j’arrive a faire quelque chose !
pareil
Posté en tant qu’invité par Grimpzen:
Je ne crois pas que cet article a déjà été cité :
/articles/548385/fr/ajouter-une-cale-sur-piolet-simond-naja
ça pourrait être utile.
J’ai vu un mec qui avait cela avec de la soudure à froid et il en était content.
Merci pour le lien. Il est vrai que je l’ai lu mais pas cité
Posté en tant qu’invité par seb g:
j’ai fait ça avec un bloque d’alu, un lime, une scie a métaux et une vis: ça fonction parfaitement. le plus chiant c’est de taillé le plastique autour de la pique.
Posté en tant qu’invité par elcap_pasconnecte:
Photos photos photos
Posté en tant qu’invité par seb g:
pas apn sous la main.
c’est la même chose que sur le lien de flaps mais fabriqué maison.