Question souvent posée…
On peut le faire sans adhérer à l’Association, ou mieux en y adhérant.
Tout est expliqué dans cet article.
Et si vous êtes déjà convaincu… comment adhérer ?
Et pour plus de détails sur l’assoce…
Question souvent posée…
On peut le faire sans adhérer à l’Association, ou mieux en y adhérant.
Tout est expliqué dans cet article.
Et si vous êtes déjà convaincu… comment adhérer ?
Et pour plus de détails sur l’assoce…
Il est possible d’améliorer le topoguide sans forcément fignoler des itinéraires prestigieux.
En effet, pour de nombreux documents, certains champs « chiffrés » doivent être mis à jour. C’est donc une tache simple du point de vue modif. Par contre il faut trouver l’info, et c’est cela qui prend le plus de temps.
Lors d’une correction d’un itinéraire, n’hésitez pas à renseigner le maximum de champs chiffrés manquant, au lieu d’y revenir plusieurs fois. Mais en cas de doute trop fort (déniv des difficultés par exemple), laissez le champ vide au lieu de mettre une valeur trop erronée.
Accès
Par exemple, voici la liste des accès dont l’accessibilité en transports en commun n’est pas renseigné : /parkings/list/tp/-
Vous pouvez restreindre la liste aux régions ou massifs que vous connaissez, grace au filtre. Pour avoir le critère « accès TC non renseigné », sélectionnez « non renseigné » dans « Accès TC ».
Il est assez facile de renseigner les accès non TC, suffit de sélectionner « pas de service ». Par contre pour les accès TC, renseignez si possible le type de TC et la description de l’accès TC : c’est plus long.
Voici la liste des accès TC dont il faut renseigner le type de TC : /parkings/list/tp/1-5-2-4/tpty/- Il y en a plus de 500.
Pour restreindre la liste, utilisez le filtre en ajoutant vos critères (régions, …), et en sélectionnant les 4 premières options dans « Accès TC », ainsi que l’option « non renseigné » dans « Type ».
De plus, le champ « déneigement » est souvent non renseigné dans les accès récent ou en plaine : pas de filtre pour les trouver (à faire !), mais pensez-y quand vous tomber dessus. L’option « non applicable » est utile pour les accès jamais enneigés.
Toutes activités
Itinéraires dont il manque le dénivelé positif total : /routes/list/hdif/-/orderby/act/order/asc
Correction de l’activité : rocher haute montagne et escalade
[details=Itinéraire en Europe d’altitude max < 2100m ou > 2800m]Itinéraires d’escalade dont l’altitude maximale est supérieure à 2800m : /routes/list/areas/14257-14274-14270-14067-14273-14267-14109/malt/%3E2800/act/4 Terminé
L’activité doit être alpi rocher et non escalade. En fait l’altitude limite est entre 2400 et 2700m, mais des fois c’est litigieux, faut discuter. Mais au delà de 2800m, c’est sûr qu’il faut alpi rocher uniquement.
Itinéraires alpi rocher dont l’altitude maximale est inférieure à 2100m : /routes/list/areas/14257-14274-14270-14067-14273-14267-14109/malt/%3C2100/act/3 Terminé
L’activité doit être escalade et non alpi-rocher.[/details]
Pour les itinéraires entre 2100m et 2800m, l’activité doit être déterminée au cas par cas. Normalement, il doit y avoir une majorité d’escalade dans la tranche 2100-2450m et un majorité de rocher haute montagne dans la tranche 2450-2800m, mais c’est juste un a priori.
Voici la liste des itinéraires d’escalade et rocher haute montagne d’altitude max entre 2101m et 2799m, en Europe, triés par altitude max croissante : /routes/list/areas/14257-14274-14270-14067-14273-14267-14109/malt/2101~2799/act/3-4/orderby/maxa/order/asc
Attention, il peut y avoir des itinéraires n’aboutissant pas au sommet, sur un contrefort avec descente en rappel par exemple, mais l’altitude max indiquée est celle du sommet. Dans ce cas, il faut corriger l’altitude max, et selon l’altitude atteinte on corrige l’activité ou non.
Pensez aussi à renseigner ou corriger les éventuels champs manquant : qualité de l’équipement, engagement, altitude du début des difficultés, déniv des difficultés, déniv total, …
Vous pouvez bien sûr aussi améliorer la description, mais là c’est du boulot (déplacement des infos « historiques » dans le bon champ, utilisation de sous titres, suppression du matos usuel dans le champ « matériel », …).
Alpinisme et escalade
Champ « nécessite le matériel de glacier ».
Lors de la migration des itinéraires depuis la V4, il n’a pas été pris en compte, du coup il faut corriger tous les itinéraires qui nécessitent le matériel de glacier. Cela ne concerne pas les itinéraire passant sur un glacier non crevassé ou une pente de glace sans rimaye, où seuls les crampons et piolet(s) sont utiles. Le « matériel de glacier » est le matériel de sécurité sur glacier crevassé, nécessaire à la montée et/ou la descente.
Voici les itinéraires des Alpes aboutissant à plus de 3500m indiqué comme ne nécessitant pas le matériel de glacier. Beaucoup sont susceptibles d’être corrigé : /routes/list/areas/14257-14274-14270-14067/malt/%3E3500/act/2-3/glac/no
On peut ensuite regarder les itinéraires de plus basse altitude, ou ailleurs dans le monde.
Itinéraires d’alpinisme et d’escalade dont il manque la cotation globale : /routes/list/act/2-3-4/grat/-/orderby/act/order/asc
Certains itinéraires sont volontairement sans cotation (approche/retour de secteurs d’escalade, indiqué en « escalade » pour apparaitre dans les listes d’itinéraires).
Itinéraires d’alpinisme et escalade, AD- et plus, dont il manque le dénivelé des difficultés : /routes/list/dhei/-/act/2-3-4/grat/%3E10/orderby/grat/order/asc
Itinéraires d’alpi neige/glace, PD et plus, dont il manque l’altitude du début des difficultés : /routes/list/ralt/-/act/2/grat/%3E6
L’altitude du début des difficultés peut être indiquée pour tous les itinéraires où l’on distingue une approche et des difficultés, mais le plus utile est pour les itinéraires alpi neige/glace un peu raides.
Cascade de glace
Beaucoup de cascades ont peu de champs chiffrés renseignés, et d’autres sont bien complétées. Il vaut donc mieux compléter tous les champs chiffrés d’une cascade d’un coup au lieu de faire plusieurs passes. /routes/list/act/5
Ski
Itinéraires de ski dont la cotation n’est pas renseignée :
Raids
Il est aussi possible d’effectuer d’autres taches plus complexes.
La méthode de description des raids à pied ou à ski a été modifiée cet été. Voir l’aide.
Un raid se décrit d’abord par un itinéraire-raid, puis éventuellement étape par étape. Par rapport à l’ancienne méthode, il faut donc créer des itinéraires-raids.
Voici la liste des étapes des raids à corriger : /routes/list/styp/5/time/%3C4
Les étapes doivent être conservés, par contre il faut créer un itinéraire-raid. Une fois créé, demandez aux modérateurs de dissocier les étapes du sommet-raid (il vaut mieux les dissocier après avoir corrigé le raid, afin de pouvoir trouver les raids non corrigés).
[quote=« Bubu, id: 945874, post:2, topic:83625 »]De la même façon, voici la liste des itinéraires d’escalade dont l’altitude maximale est supérieure à 2800m : routes/list/malt/%3E2800/act/4
L’activité doit être alpi rocher et non escalade. En fait l’altitude limite est entre 2400 et 2700m, mais des fois c’est litigieux, faut discuter. Mais au delà de 2800m, c’est sûr qu’il faut alpi rocher uniquement.[/quote]
je veux bien me coller à ça , ça ne nécéssite pas de réflexion , quoique mettre alpi parce que ça sort à + de 2800 dans les cerces par exemple je ne trouve pas ça évident , c’est une règle de base que c’est de l’alpi à plus de 2800 ?
quelle buse , rocher haute montagne , pas alpi …
Oui, c’est donc bien une question d’altitude.
Ceci dit à terme, il serait plus logique d’avoir une limite propre à chaque massif (enfin c’est mon avis).
Ben oui. Tu peux lire dans les sorties les nombreux récits de cordées qui se sont pelé le jonc à cause d’un « petit vent du N » en étant partie comme pour une voie à Presles. Ajouter à ça les névés à gérer en début de saison et parfois assez tard en été pour des descente en versant N, et on est sorti de l’activité « escalade » glandue. Bien sûr ce n’est pas non plus de la haute montagne avec glacier, mais bon il faut bien une limite.
C’est sûr que même à 3300m il est possible de grimper en short avec approche en basket si on vise les conditions. Mais typiquement, l’activité « escalade » est ce que l’on pouvait envisager aujourd’hui : là, tout ce qui est au dessus de 2300-2700m était exclue.
En gros :
escalade => ça passe en basket 9 mois par an minimum
rocher haute montagne <= ça passe en basket 5 mois par an maximum
Bien sûr. Mais avec 2800m, je pense être au-dessus de toutes les limites des massifs des Alpes, des Pyrénées et de la Corse
Surtout pour la Corse
Pour les Alpes ça se discute, cf Cîme de la Bonnette, 2860m…
Ben je ne vois pas le rapport : il peut bien y avoir une route, ça ne change pas l’aspect « on se les pèle en short mi octobre ».
Sinon, un autre champ à corriger pour les itinéraires d’alpinisme : le champ « nécessite le matériel de glacier ».
Lors de la migration des itinéraires depuis la V4, il n’a pas été pris en compte, du coup il faut corriger tous les itinéraires qui nécessitent le matériel de glacier. Cela ne concerne pas les itinéraire passant sur un glacier non crevassé ou une pente de glace sans rimaye, où seuls les crampons et piolet(s) sont utiles. Le « matériel de glacier » est le matériel de sécurité sur glacier crevassé, nécessaire à la montée et/ou la descente.
Voici les itinéraires des Alpes aboutissant à plus de 3500m indiqués comme ne nécessitant pas le matériel de glacier. Beaucoup sont susceptibles d’avoir besoin d’être corrigé : http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14257-14274-14270-14067/malt/>3500/act/2-3/glac/no
On peut ensuite regarder les itinéraires de plus basse altitude, ou ailleurs dans le monde.
Si ce n’est qu’un problème de température, alors la haute montagne commence à 1200m dans les Vosges !
(et s’il y a une route à 2800 dans les Alpes du Sud, c’est bien que le climat y est plus propice qu’à Cham…)
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
:lol:
chauvin!
et si en plus tu lui dit que les crobarts du topal des Vosges sont bof, t’auras vraiment gagné le pompon !!
:lol:
Bon, après avoir initié qqun à l’escalade sur des couennes des Vosges, est-ce que tu trouverais normal de l’initier en grande voie sur des voies des Alpes du S aboutissant à 3000m ? Non ? C’est bien qu’il y a une différence avec les grandes voies en falaise !!!
Bordel, vous ne voyez pas la différence entre une voie dans le Vercors et une voie aux Aiguilles Dorées ? Pourtant il y en a de quasi toutes équipées dans les 2 cas, avec descente en rappel, et on peut grimper en short dnas les 2 cas si on vise bien.
oui les topos allemand sont beaucoup mieux …
Bubu, je n’ai jamais dit qu’il fallait mettre les ballons des Vosges en haute montagne… bien au contraire !
Mais je dis que mettre certains sommets de 2800m des Alpes du sud en haute montagne relève quasiment de la même erreur…
A la Cougourde ou à l’Argentera, non… mais parce que c’est du terrain haute montagne, pas à cause de l’altitude…
Il n’y a pas que le terrain. Il y a les approches et retours hors sentier plus longs, l’altitude qui entraine des vents plus forts, des contrastes de température plus forts (soleil/ombre), des changements de temps plus rapides, etc.
Ouais … Ça me rappelle une « discussion » sur le Roc de Mariailles …
On refait le débat encore une fois? Attendez, je vais chercher tet@f.
y’a plus , mais j’ai une crampe au bras …
Joli…
Ben ça dépend à quelle altitude monte la route
Alors faudra penser à mettre Pen Hir en haute-montagne…
Là je te conseille la Corse (ou plus généralement toute montagne sur une île).