Comment adapter un deuxième ergot sur piolet BD Viper 1?

Posté en tant qu’invité par Labandadelrulos:

Hello,
J’aimerais adapter sur mes BD viper (premier modèle, couleur grise) un deuxième ergot repose main, comme c’est le cas sur la version 2.
Quelqu’un aurait une solution, ou l’aurait déjà fait ?
Genre avec le modèle Grivel Trigger, autre ?
J’ai vu sur internet des photos de Viper 1 qui semble avoir un deuxième ergot :
https://www.dav-community.de/invisionboard/topic/40676-suche-black-diamond-eisgeraet-viper-altes-modell/

Merci !

Je ne sais pas si ça peut fonctionner, mais j’ai pu rajouter deux ergots Petzl (les griprest) sur mes Naja de Simond. Ils se fixent en serrant une vis, ils ont une forme de bague. Reste à savoir si le manche de ton piolet n’est pas trop fin pour cela, mais tu peux toujours ajouter du caoutchouc (voir /articles/548385/fr/ajouter-une-cale-sur-piolet-simond-naja) pour bloquer le tout.

[quote=« Labandadelrulos, id: 1708730, post:1, topic:151017 »]Hello,
J’aimerais adapter sur mes BD viper (premier modèle, couleur grise) un deuxième ergot repose main, comme c’est le cas sur la version 2.
Quelqu’un aurait une solution, ou l’aurait déjà fait ?
Genre avec le modèle Grivel Trigger, autre ?
J’ai vu sur internet des photos de Viper 1 qui semble avoir un deuxième ergot :
https://www.dav-community.de/invisionboard/topic/40676-suche-black-diamond-eisgeraet-viper-altes-modell/

Merci ![/quote]
J’ai peut-être au fond d’un tiroir le bidule d’origine… Je regarde et te redis; as-tu un mail direct?

Posté en tant qu’invité par labandadelrulos:

Hello Thomass,

je pense que pour les ergots Petzl, ça risque d’être chaud, en effet le manche des Viper 1 est assez bizarrement foutu : juste au dessus de la poignée caoutchouc (là ou je voudrais y mettre le deuxième ergot, en plus de celui d’origine en bas de poignée, le profil du manche change et s’inverse (on passe d’une poignée plus épaisse que large à un manche plus large qu’épais).

Hello ridgepo,

Si tu as cela, en effet ça peut fortement m’intéresser de te les racheter si tu n’en as pas l’utilité…

Tu parles bien du ptit ergot en dessus de poignée, et non du gros ergot (appelé « Fang » je crois?) en bas de poignée?

Je vois ce que tu veux dire. Dans ce cas, seule la pièce d’origine peut fonctionner, effectivement. J’ai trouvé ça (https://blackdiamondequipment.com/on/demandware.static/Sites-BlackDiamond-Site/Sites-bdel/default/v1397197261966/files/MM5992_A_Ice_Access_WEB.pdf), c’est en Allemand, mais tu vois sur la première page une pièce référencée « bd 412066 viper strike » qui m’a tout l’air d’être ce que tu recherches. Essaye de voir avec un magasin s’ils peuvent le commander, même si ce n’est pas au catalogue ils devraient pouvoir te le procurer (après recherche, ça vaut environ 30$, reste à voir le prix en euros…)

Posté en tant qu’invité par Labandadelrulos:

Merci Thomass pour l’analyse!

En effet, je viens d’en voir à 14 euros pièce chez TK Pyrenees. Reste à savoir si c’est pour les viper 1 ou 2…

En tout cas ridgepo, si tu t’en débarasse pour pas trop cher, je te les rachète :slight_smile:

Bye!

Salut les bricolos,

par hasard vous avez trouvé un moyen de fixer des leashs au bas des manches ? Percer un trou, fixer un ficellou, etc ?

Plov

Posté en tant qu’invité par labandandelrulos:

Bon apparament, ce n’est plus fabriqué, les « strike » actuels sont pour les cobra et Viper 2.
Le modèle qui conviendrais est celui-ci avec le ruban de métal à entourer autour du manche :

http://gearx.com/black-diamond-viper-strike-matching-attachme

Alors si quelqu’un en a deux à vendre ou sait ou l’on peut encore en trouver des neufs en France ou Rhones-Alpes, faites signes!

Bye :slight_smile:

[quote=« Plov, id: 1708783, post:7, topic:151017 »]Salut les bricolos,

par hasard vous avez trouvé un moyen de fixer des leashs au bas des manches ? Percer un trou, fixer un ficellou, etc ?

Plov[/quote]

Tu n’as pas de trous en bas du manche, au niveau du pic?

Et pour la pièce, autant la commander sur le net, en se regroupant si tu trouves d’autres intéressés. Essaie sinon d’appeler Expé, j’ai pu trouver avec eux un kit de visserie pour une visière de casque qui n’est normalement plus fabriqué. Ils pourront peut-être t’aider!

Exact.
Désolé, mais plus rien dans mon fonds de tiroir :frowning: Je te l’aurais donné, ça se vend pas, ces petits trucs-là :wink: )

Posté en tant qu’invité par labandadelrulos:

Ok, merci :slight_smile:
Je vais fouiner un peu, je finirais bien par trouver un truc!

Posté en tant qu’invité par Seb68:

Je profite de ce poste : je cherche à échanger un marteau de viper 2 ( neuf ) contre une panne de viper 2.
Je suis souvent entre chamonix, Bâle et Strasbourg.
Me contacter au 06zero-six82dix-sept94
Merci d’avance.

[quote=« thomass, id: 1708824, post:9, topic:151017 »]

[quote=« Plov, id: 1708783, post:7, topic:151017 »]Salut les bricolos,

Plov[/quote]

Tu n’as pas de trous en bas du manche, au niveau du pic?[/quote]

si mais pas quand je mets le « fang » au bas de la poignée :frowning:

Avec les leash blue ice, tu y arrives, même avec le viper fang qui bouche le trou: tu fais une tête d’alouette sur le fang, tu bloques avec du tape ou ce que tu veux, et le tour est joué :wink:

Oh ! Ouh je vais chercher ça tout de suite :slight_smile:

[quote=« ridgepo, id: 1709032, post:14, topic:151017 »]

Avec les leash blue ice, tu y arrives, même avec le viper fang qui bouche le trou: tu fais une tête d’alouette sur le fang, tu bloques avec du tape ou ce que tu veux, et le tour est joué ;)[/quote]
j’ai bricolé avec un bout de cordelette juste au dessus du fang. Mais c’est pas top car le nœud se défait trop rapidement (cela tient 2 ou 3 sorties maxi) . Je voulais essayer en bloquant les nœuds avec de la colle.
j’avais pensé refaire un fang en alu en y incluant un trou pour y passer une cordelette mais je n’ai pas eu le temps.

Ah ok dans tête d’alouette au piolet et au pontet. Bon c’est un peu chiant à enlever.
Et la tête d’alouette se fait directement sur la poignée… mouais j’aurais bien vu un mousqueton dans une boucle…

[quote=« Plov, id: 1709052, post:17, topic:151017 »]Ah ok dans tête d’alouette au piolet et au pontet. Bon c’est un peu chiant à enlever.
Et la tête d’alouette se fait directement sur la poignée… mouais j’aurais bien vu un mousqueton dans une boucle…[/quote]
Justement, j’ai fixé une cordelette (3 mm) par dessus le fang, bien serré avec un noeud plat (c’est lui qui se desserre trop souvent) le reste forme une boucle fermée par un pécheur. Dessus on peu mousquetonner ou fixer par tête d’alouette. (moi j’aime pas le mousqueton, je trouve que cela brinquebale trop)
la cordelette de 3mm ne gène pas, elle se glisse bien entre le plastique du fang et le bas du manche. Un bout de scotch d’électricien par dessus l’empêche de bouger.

[quote=« Plov, id: 1709052, post:17, topic:151017 »]Ah ok dans tête d’alouette au piolet et au pontet. Bon c’est un peu chiant à enlever.
Et la tête d’alouette se fait directement sur la poignée… mouais j’aurais bien vu un mousqueton dans une boucle…[/quote]
Oui, c’est brico, mais on n’enlève pas les leash tout le temps…
La meilleure solution reste…rien du tout (sans dragonnes et sans leash)!

Oui c’est ce que je fais mais bon, t’es pas à l’abri d’un mouvement de corde en second quand t’es en train de débrocher…

Rien que par respect aux cordées d’en dessous :confused: