Commencer l'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Ken:

salut,

je m’appelle ken j’ai 25 ans et je suis tres sportif.
je pratique 5 fois par semaine du sport(foot et natation).
je ski tous les ans au moins 1 fois,depuis plus de 20 ans maintenant.
je considere que je connais les plaisirs de la montagne ainsi que ses dangers.
je veux m’initier a l’alpinisme.je reve de gravir les plus hauts sommets du monde…
je me dis que pour commencer je ferais bien un stage MONT BLANC cet ete.
qu’en pensez-vous?
que pouvez-vous me conseiller?

j esperes recevoir de vos nouvelles tres bientot.merci.

ken

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Les plus hautes ne sont pas nécessairement les plus belles…!
Cela dit, un stage « Mont-Blanc », n’est pas une mauvaise idée en soi. Ne serait-ce que pour les sommets que tu fera auparavant.
Prends ton temps, ne brûle pas les étapes, profite.
Mais fais gaffe quand même !
Jeff

Posté en tant qu’invité par mathieu:

faits un stage avec des guides « initiation »

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ce n’est pas nécessairement sur les pentes du MtBlanc que tu vas apprendre l’alpinisme . Ce n’est pas seulement l’altitude qui fait la difficulté
Le Kilimandjaro par exemple fait pas loin de 6000m et tu peux y monter sans avoir de connaissances propres à l’alpinisme .
Tu as des organismes styles UCPA qui te proposent des stages pour t’aider à devenir autonome . (ce que ne propose pas le stage Mt Blanc puisque son but est d’y faire monter le client au bout de la corde du guide un point c’est tout)
Sinon tu as des clubs comme le CAF et bien d’autres qui te propose également des stages d’apprentissage .
Charles

Posté en tant qu’invité par Karo:

Part avec l’UCPA à Argentière, y’a pas mieux!
Moi j’ai commencé par le break altitude, super pour un premier contact avec la haute montagne et le matos technique, puis les stages alpi classique où il y a des gpes de débutants! Si tu veux en savoir plus hésite pas à m’envoyer un mail! Je suis une habituée de l’Ucep et particulièrement d’Argentière cet été! (presque 3 semaines!)
@+
Caro

Posté en tant qu’invité par fab:

Quel est pour toi le meilleur stage pour debuter: neige et glace ou alpinisme ?
salut a+
fab

Posté en tant qu’invité par Véro:

Pour moi le mieux c’est Alpinisme (c’est comme ça que j’ai débuté). C’est le plus complet, tu feras aussi bien du rocher que de la neige et de la glace. Pour avoir le temps de pratiquer un peu de tout et faire plusieurs sommets, le mieux c’est les stages de 2 semaines.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Toujours l’UCPA, si tu as le catalogue ou www.UCPA.FR
regarde les stages Alpinisme a La Berarde
(Serre Che, c’est pas mal pour les Ecrins)

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Tu peux aussi commencer par tes propres moyens :

• tu lis des bouquins sur le sujets
  • tu disctutes avec les autres dans les refuges, forums, etc.
  • tu fais un peu d’escalade à la salle du coin/la falaise du coin,
  • tu te fais ta petite école de neige, remontée sur corde, Abalakov, corps mort, assurage dynamique
  • tu commences avec des courses faciles, et par toi-même et au vu de tous les éléments ci-dessus, tu apprendras ce qui te manque pour continuer par des courses plus longues, plus hautes, plus techniques, etc.
    Il y a des vertus à apprendre soi-même, par un expérience forgées au fil des jours des ans… et on vit les choses plus fortement que quand tout arrive sans effort. D’un autre coté, il est vrai qu’une petite mise au point de temps en temps par un stage permet de vérifier qu’on est sur la bonne voie

Sinon tu peux toujours apprendre avec Barbie
Bouh qu’elle est mauvaise celle là!!

Posté en tant qu’invité par fab:

tu me conseil quoi comme bouquins

Alpinisme et escalade (les guides du club alpin français)
Edition Seuil

1ères courses de Claude Gardien
Edition Glénat

Alpinisme : des 1ers pas aux grandes courses de Decorps-Hagenmuller-Moulin
Edition Glénat

par exemple

Posté en tant qu’invité par casscroot:

le Alpinisme de Decorps-Hagenmuller-Moulin
Edition Glénat est fantastique!

j’ai apris avec tous les autres bouquins, j’ai découvert celui là après, et je peux te dire qu’il ya tout ce que tu peux avoir besoin pour commencer et meme pour aller beaucoup plus loin.

mais premièrement, dis toi que c’est le temps et l’expérience qui consolidera tes connaissances acquisses dans ces bouquins.

casscroot (en cordée depuis le début avec gégé)

Posté en tant qu’invité par Marco:

« alpinisme et escalade » du caf est tres bien
Il y a l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour debuter
il est tres clair avec de nombreuses illustrations.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Ne prends pas ce que je vais dire comme une agression, bien que ce soit moyennement agréable à lire, je le reconnais…

Avant-tout chose, apprend en premier l’humilité.
Un bon alpiniste est un alpiniste vivant et c’est souvent parce qu’il aura su rester humble.
Ma réaction vient de ce que tu écris : « je considere que je connais les plaisirs de la montagne ainsi que ses danger ». Non. Si tu n’a jamais fait d’alpinsime, tu n’as aucunement les moyens de te permettre de considérer une telle chose : ni les plaisirs, puisque tu n’as pas expérimenté, ni les dangers.

Et (on peut certes en débattre), à mes yeux, l’alpiniste est celui qui veut gravir les plus belles montagnes, non pas les plus hautes. L’altitude c’est une donnée objective. C’est un truc con. A qui ça fait plaisir de se dire qu’il a fait un 4000 plutôt qu’un 3990? La première fois, peut-être parce que c’est une barre imaginaire mais justement, on s’apperçoit que c’est imaginaire. Entre une course côté PD à 4807m et une course côté ED à 3800, c’est laquelle la mieux? OK, chacun trouve son bonheur où il veut mais celui qui coche la première case ne sera jamais reconnu par ses pairs comme un alpinistes.
Franchement si l’objectif c’est l’altitude, autant prendre l’avion, ça va plus haut… Selectionner les montagnes pour leur altitude c’est en ignorer la majorité. La beauté, c’est un truc subjectif, chacun a ses « plus belles montagnes ». On pourrait même dire qu’elles sont toutes belles de différents points de vue. Un alpiniste, ça ne dit pas « j’ai fait une haute course »; ça dit « j’ai fait une belle course ».

Et penser immédiatement à faire le Mont Blanc comme début dans l’alpinisme, c’est finalement vouloir avoir une carte de visite à présenter dans les dîners mondains. Ca jette auprès des non-alpinistes. Auprès de salpinistes, c’est autre chose… C’est en tout cas passer à côté de pleins de choses.
Tu n’impressionneras jamais un « vrai » viel alpiniste (encore vivant) en lui disant que tu as fait le Mont Blanc. Il est plutôt conseillé de s’abstenir de dire qu’on adore marcher en fil indienne sur une autoroute… En revanche, le jour où tu seras en condition pour le faire en dehors de la voie normale, là ça deviendra intéressant.
Excuse-moi si j’ai eu un peu l’air de faire la morale, mais c’est vrai, c’est ce que j’ai fait… Si ça pouvait te faire réfléchir dans ton approche de la montagne, j’en serais ravie.
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Mïchêl:

c’est imaginaire. Entre une course côté PD à 4807m et une
course côté ED à 3800, c’est laquelle la mieux? OK, chacun
trouve son bonheur où il veut mais celui qui coche la
première case ne sera jamais reconnu par ses pairs comme un
alpinistes.

Dis donc, Rozenn, c’est limite extremiste comme discours! Tu veux pas tomber dans le piege de la course a l’altitude mais alors plus elitiste sur la cotation, tu meurs (« si c’est pas ED, c’est pas du vrai alpinisme »).
Dire que moi, misérable vermisseau de l’alpinisme qui n’ai fait que quatre 4000, j’ai fait cette fameuse course PD qui monte à 4810m (ouais, ça a changé récemment)… Et en plus j’ai meme trouvé que c’etait une « belle course »! J’accumule les tares! Je ne serai donc jamais reconnu par mes pairs comme un vrai alpinisite… bouh :o( Remarque, l’avantage de ma situation, c’est que je vais en montagne pour me faire plaisir avant tout et pas pour « impressionner » quiconque ou « etre reconnu » par qui que ce soit. ça doit etre penible de ne vivre qu’au travers du jugement des autres…
Bref, ça va peut etre t’etonner mais une belle course n’est pas forcemment ED et y’en a qui montent a 4810m sans vouloir se faire une carte de visite (j’en connais meme qui sont monté a + de 8000 et qui en ont rien a foutre que ça se sache!)
Sans racune aucune.
Michel (qui a bcp de respect pour les alpinistes qui font du ED mais qui est généralement agacé par les discours élitistes)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mon pauvre Michel, tu seras jamais un vrai alpiniste…

Posté en tant qu’invité par maurice:

Laquelle c’est la mieux ? c’est la course ED à 4810m

ahhh divine providence…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Bon, j’avoue que oui, je me suis un peu lâchée… C’est à force de voir tout ceux qui recommencent le ski de rando, alors moi je me sens un peu frustrée à Paris sous la pluie!
Je reconnais que j’ai pu donner l’impression d’un discours élitiste et je reconnais également que c’est quelque chose que j’essaie de canaliser dams mes pensée. Pour le coup c’est loupé! En plus je suis de mauvaise foie car je n’ai ni fait du ED à 3800 ni le PD à 4800 et des brouettes de neiges en plus.
En fait l’idée de départ que je défends est celle reprise par Michel : « je vais en montagne pour me faire plaisir avant tout et pas pour « impressionner » quiconque ou « etre reconnu » par qui que ce soit ».
J’aurais peut-être dû exprimer de la manière suivante mon point de vue : « Ken, entraîne toi et fait le Mont Blanc si tu veux dès cet été… mais ne le dis jamais à personne ». Seras-tu capable de cela ?

A propos de l’élitisme, Michel ça te fait quoi, honnêtement de voir un car de « beaufs » [ça aussi c’est élitiste , j’appelle ça « l’étage décathlon », ce qui ne m’empêche pas d’aller parfois à Décathlon ;))) ] débarquer au refuge où désormais certaines remontées mécaniques permettent d’accéder moyennant moins de 2 heures de marche, faire un boucan pas possible, laisser toutes leurs ordures sur les tables, fouttre les pieds sous la table en demandant « où est la serveuse » et dire « on va faire une petite ballade sur le glacier », en basket évidemment… Je te pose la question mais si tu me dis que tu es content de les voir arriver, je ne te croirai pas. Et si tu me dis que leur arrivée t’énerve, ne doit-on pas appeler cela une réaction élitiste ? Doit-on dire que la montagne est à tous ? Mais si on dit le contraire, ne devient-on pas élitiste ?
Je ne pense pas que la montagne appartient à tous. Elle appartient à ceux qui savent la respecter.Et ça, ça demande un effort, un apprentissage. C’est pas un droit.
Du moins je crois… ?
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mm mmm, Rozenn, tu me sembles bientot mure pour le ski de glando…

Une remarque tout de meme (fallait pas croire t’en tirer comme ca :slight_smile: :
« Je ne pense pas que la montagne appartient à tous. Elle appartient à ceux qui savent la respecter. »
On peut aller encore plus loin, et dire que la montagne n’appartient a personne, qu’il n’y a pas de rapport de possession a avoir avec elle. Ou alors, pour ceux qui ne peuvent pas comprendre les choses autrement, on peut dire que la montagne appartient a personne, mais tout le monde appartient a la montagne (sans tomber dans de l’animiste non plus !).

Bubu