Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Ne prends pas ce que je vais dire comme une agression, bien que ce soit moyennement agréable à lire, je le reconnais…
Avant-tout chose, apprend en premier l’humilité.
Un bon alpiniste est un alpiniste vivant et c’est souvent parce qu’il aura su rester humble.
Ma réaction vient de ce que tu écris : « je considere que je connais les plaisirs de la montagne ainsi que ses danger ». Non. Si tu n’a jamais fait d’alpinsime, tu n’as aucunement les moyens de te permettre de considérer une telle chose : ni les plaisirs, puisque tu n’as pas expérimenté, ni les dangers.
Et (on peut certes en débattre), à mes yeux, l’alpiniste est celui qui veut gravir les plus belles montagnes, non pas les plus hautes. L’altitude c’est une donnée objective. C’est un truc con. A qui ça fait plaisir de se dire qu’il a fait un 4000 plutôt qu’un 3990? La première fois, peut-être parce que c’est une barre imaginaire mais justement, on s’apperçoit que c’est imaginaire. Entre une course côté PD à 4807m et une course côté ED à 3800, c’est laquelle la mieux? OK, chacun trouve son bonheur où il veut mais celui qui coche la première case ne sera jamais reconnu par ses pairs comme un alpinistes.
Franchement si l’objectif c’est l’altitude, autant prendre l’avion, ça va plus haut… Selectionner les montagnes pour leur altitude c’est en ignorer la majorité. La beauté, c’est un truc subjectif, chacun a ses « plus belles montagnes ». On pourrait même dire qu’elles sont toutes belles de différents points de vue. Un alpiniste, ça ne dit pas « j’ai fait une haute course »; ça dit « j’ai fait une belle course ».
Et penser immédiatement à faire le Mont Blanc comme début dans l’alpinisme, c’est finalement vouloir avoir une carte de visite à présenter dans les dîners mondains. Ca jette auprès des non-alpinistes. Auprès de salpinistes, c’est autre chose… C’est en tout cas passer à côté de pleins de choses.
Tu n’impressionneras jamais un « vrai » viel alpiniste (encore vivant) en lui disant que tu as fait le Mont Blanc. Il est plutôt conseillé de s’abstenir de dire qu’on adore marcher en fil indienne sur une autoroute… En revanche, le jour où tu seras en condition pour le faire en dehors de la voie normale, là ça deviendra intéressant.
Excuse-moi si j’ai eu un peu l’air de faire la morale, mais c’est vrai, c’est ce que j’ai fait… Si ça pouvait te faire réfléchir dans ton approche de la montagne, j’en serais ravie.
Rozenn