Posté en tant qu’invité par ThomMoll:
J’ai lu avec intérêt la discussion « Vallorcine sur pylônes », mais même indépendamment de celle-là j’avais envie de faire partager quelques réflexions et peut-être lancer un pavé dans la mare ( ?) :
En effet il me semble que depuis quelques années (en fait depuis l’avènement commercial du « free-ride » - autrefois appelé « ski hors-piste ») un accord tacite entre les acteurs du milieu montagnard fout le camp. Il est déjà suffisamment pénible d’avoir à supporter tous les projet d’équipement « conventionnels » qui ont pointé leur bout du nez après deux hivers correctes (en vrac : Vallorcine-Le Tour, Megève-La Giettaz, « Les Sybelles »/L’Ouillon, Orelle/Pointe du Bouchet, Orcières-Merlette et j’en oublie certainement…). Mais en plus on assiste à une réhabilitation (en tout cas médiatique) du héliskiing qui serait donc cool, branché et somme tout admissible pour se gaver d’un maximum de poudre avec le moins d’effort possible…
Quelques exemples qui m’ont particulièrement dégoûté :
1- Glénat Presse a jugé utile de publier dans « Ski Magazine » (numéro d’octobre, mais toujours en kiosque) un reportage sur une descente du couloir Marinelli au Mont Rose par des « nains à bonnet »
qui se sont évidemment fait déposer en hélico… A mon avis une telle « performance » ne mérite pas une seule ligne dans une magazine d’un groupe qui publie aussi « Vertical » et « AlpiRando » - deux magazines pour lesquelles la préservation d’un peu d’espace montagnard à l’état sauvage présente le fond de commerce… -> ENVIE DE BOYCOTT !
2- Les guides de montagne de la Tarentaise se vantent sans vergogne que leur vallée serait l’un des seuls endroits en France où on peut pratiques le héliskiing (pick-up au col du Petit-Saint-Bernard et dépose sur les sommets du Valgrisenche italien). Je cite : « 20 points d’atterrissage sur des sommets magnifiques tous au dessus de 3000m, dominant les deux côtés de cette vallée sauvage qui longe la frontière Franco-Italienne. » Pour preuve : http://www.guidemontagne.com/pageheliski.html (C’est le bureau des guides de la Plagne, mais je doute que les autres soient beaucoup mieux…) -> ENVIE DE BOYCOTT ! (Bien que personnellement je n’ai pas encore eu recours aux services d’un guide…)
3- Dans les catalogues Cham 3S de cet hiver on peut lire dans la présentation de la descente du glacier d’Armancette… après héliportage : « En se faisant déposer au Col Infranchissable depuis l’Italie, avec simplement une heure de peau, on s’offre une descente royale dans un cadre de haute montagne, où rider devient une véritable communion avec la nature [SIC !!!] et où les pentes sont encore vierge. » Et dire que dans la vallée il y a les braves gares de MW et Compagnie qui se font chier pour essayer de limiter les nuisances (bruit, pollution) liées au trafic du fret sur route… Sympa de leur tirer dans les pattes comme ça et une belle image de crédibilité pour 3S -> ENVIE DE BOYCOTT !
Conclusion : Oui – quand je lis les reportages sur le héliski au Canada ou en Kirgistan, ça me fait doucement rêver (sans plus). Mais je trouve que dans le massif fortement équipé et densément peuplé que sont les Alpes cette pratique est complètement déplacée et méprisable. Je trouve lamentable de cautionner cette activité et je suis heureux que (au moins) pour cet aspect de protection du milieu montagnard l’état français ait trouvé une solution exemplaire, à savoir l’interdiction pure et simple…
A bonne entendeur,
ThomMoll
PS: Désolé si des fautes d’orthographe se seraient infiltrées…
