Comme un envie de boycott (héliskiing)

Posté en tant qu’invité par ThomMoll:

J’ai lu avec intérêt la discussion « Vallorcine sur pylônes », mais même indépendamment de celle-là j’avais envie de faire partager quelques réflexions et peut-être lancer un pavé dans la mare ( ?) :

En effet il me semble que depuis quelques années (en fait depuis l’avènement commercial du « free-ride » - autrefois appelé « ski hors-piste ») un accord tacite entre les acteurs du milieu montagnard fout le camp. Il est déjà suffisamment pénible d’avoir à supporter tous les projet d’équipement « conventionnels » qui ont pointé leur bout du nez après deux hivers correctes (en vrac : Vallorcine-Le Tour, Megève-La Giettaz, « Les Sybelles »/L’Ouillon, Orelle/Pointe du Bouchet, Orcières-Merlette et j’en oublie certainement…). Mais en plus on assiste à une réhabilitation (en tout cas médiatique) du héliskiing qui serait donc cool, branché et somme tout admissible pour se gaver d’un maximum de poudre avec le moins d’effort possible…

Quelques exemples qui m’ont particulièrement dégoûté :
1- Glénat Presse a jugé utile de publier dans « Ski Magazine » (numéro d’octobre, mais toujours en kiosque) un reportage sur une descente du couloir Marinelli au Mont Rose par des « nains à bonnet » :wink: qui se sont évidemment fait déposer en hélico… A mon avis une telle « performance » ne mérite pas une seule ligne dans une magazine d’un groupe qui publie aussi « Vertical » et « AlpiRando » - deux magazines pour lesquelles la préservation d’un peu d’espace montagnard à l’état sauvage présente le fond de commerce… -> ENVIE DE BOYCOTT !

2- Les guides de montagne de la Tarentaise se vantent sans vergogne que leur vallée serait l’un des seuls endroits en France où on peut pratiques le héliskiing (pick-up au col du Petit-Saint-Bernard et dépose sur les sommets du Valgrisenche italien). Je cite : « 20 points d’atterrissage sur des sommets magnifiques tous au dessus de 3000m, dominant les deux côtés de cette vallée sauvage qui longe la frontière Franco-Italienne. » Pour preuve : http://www.guidemontagne.com/pageheliski.html (C’est le bureau des guides de la Plagne, mais je doute que les autres soient beaucoup mieux…) -> ENVIE DE BOYCOTT ! (Bien que personnellement je n’ai pas encore eu recours aux services d’un guide…)

3- Dans les catalogues Cham 3S de cet hiver on peut lire dans la présentation de la descente du glacier d’Armancette… après héliportage : « En se faisant déposer au Col Infranchissable depuis l’Italie, avec simplement une heure de peau, on s’offre une descente royale dans un cadre de haute montagne, où rider devient une véritable communion avec la nature [SIC !!!] et où les pentes sont encore vierge. » Et dire que dans la vallée il y a les braves gares de MW et Compagnie qui se font chier pour essayer de limiter les nuisances (bruit, pollution) liées au trafic du fret sur route… Sympa de leur tirer dans les pattes comme ça et une belle image de crédibilité pour 3S -> ENVIE DE BOYCOTT !

Conclusion : Oui – quand je lis les reportages sur le héliski au Canada ou en Kirgistan, ça me fait doucement rêver (sans plus). Mais je trouve que dans le massif fortement équipé et densément peuplé que sont les Alpes cette pratique est complètement déplacée et méprisable. Je trouve lamentable de cautionner cette activité et je suis heureux que (au moins) pour cet aspect de protection du milieu montagnard l’état français ait trouvé une solution exemplaire, à savoir l’interdiction pure et simple…

A bonne entendeur,
ThomMoll

PS: Désolé si des fautes d’orthographe se seraient infiltrées…

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

Ben faut faire de la chaque fois tu vois un mec se faire déposer coté francais (c’est arrivé plusieurs fois ces dernières années)
Pour L’Italie, ben, que faire ? c’est pas berlusconni qui va se soucier de ca… berlusconi, ENVIE DE BOY COTT ?

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Je cite « et je suis heureux que (au moins) pour cet aspect de protection du milieu montagnard l’état français ait trouvé une solution exemplaire, à savoir l’interdiction pure et simple… »

Enfin bon, faut pas se leurrer : c’est pas pour les beau yeux de dame nature que l’état français a interdit cette pratique. C’est parcequ’il a estimé que le coût de accident serait supérieur à ce que l’industrie de l’héliski pourrait rapporter : c’est une décision de gestion point. En Italie, vu l’état sous-développé de la sécurité sociale, pas de pbm! L’héliski rapporte!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Tu dénonce dans ton post les magazines typés nature, les guides et les magasins…

Je résumerait ça d’une seule manière : nous vivons dans un monde régit par le marché et tout ces gens sont des professionnel.
Pour détailler, là où les gens veulent mêtre de l’argent il faut y aller c’est super donc si ça peut rapporter, vive l’héliski quite à scier la branche sur laqueolle on est assis. L’espace sauvage vendu risque de vite devenir aussi sauvage que les bords de piste des station aux pubs plein de powpow. Autre point, ces gens étant des professionels, leur but premier est de ganger leur vie et pas de faire du bon boulot ou de défendre des principe. C’est une vision assez noir mais l’ignorer serais sans doute utopiste. Ce qui est sur c’est que l’argent en jeu influ forcément sur leur prise de décision. Avouez, vous avez sans doute à un moment ou un autre fait quelque chose qui vous dérangeait au moins un peu pour que ça se passe bien au boulot…

Moralité, la meilleure garantie de faire des choses vraies et fortes c’est la gratuité, les plus grandes et belles choses telles que les émotions ne se payent pas.

QUand au marché, éspéront que ça ne rapportera jamais de tuer des gens ou de se comporter comme des barbares… mais il est peut-être déjà trop tard.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

La Montagne est considérée aujourd’hui comme un bien de consommation, par beaucoup. C’est navrant mais, je vois mal comment cela pourrait s’arranger… En effet, la tendance « free-ride »(notion purement commerciale contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire) à tendance à gangrenner de plus en plus les esprits (cf les forums décérébrés de certains sites de ski alpin que je ne citerais pas!). Si l’héliski est « tendance » chez les « djeu’ns » et que cela est relayé par les médias spécialisés, comment les ringards « old school » (!) que nous sommes peuvent-ils lutter efficacement? (snif!)

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Rassure toi, le Sénat à trouvé une solution (citation d’un article de Montagne Magazine d’octobre je crois) :
« L’accès au patrimoine culturel est payant alors que celui au patrimoine naturel est gratuit, il convient de trouver une solution pour réduire ce déséquilibre »
Ce n’est pas au mot près car je n’est plus l’article (c’était sur les secours payants) mais ça laisse rêveur…

Posté en tant qu’invité par liberté:

moi j’aime bien l’héliski.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Si tu as bien lu mon post et vu ton psedo ça devrait t’intéresser, tu as vu que c’était justement la liberté d’aller et venir qui risquait d’être remise en cause…

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Liberté, tu aimes l’héliski et c’est ton droit. Mais, il n’empêche que poussée à l’extrême, cette pratique réserve d’une part la montagne aux personnes qui peuvent se la payer (ce n’est pas l’idée que je me fais d’un espace de liberté), et d’autre part, fait prévaloir la même liberté de ces usagers sur la mienne par exemple…
Je pense qu’il y a suffisamment de stations de ski pour faire de la descente (payante!). Laissons respirer les gens qui veulent réellement être libres!!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

moi j’aime bien l’héliski.

Bon, Xtian, arrête de troller ! :slight_smile:
D’ailleurs l’héliski c’est ringard, les activités dérivées sont bien plus plaisantes :slight_smile:
(je sais c’est lourd, c’est la nième fois que je la fais, mais ce n’est pas moi qui ait commencé, na !)

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Salut Bubu. Tu sais ces sujets « bateau » ca finit par lasser (un recherche sur le site montrera combien de fois, hélas, il a été aborder) raison pour laquelle je provoque, histoire d’en rire plutôt que d’en pleurer, mais le fin limier que tu es ne laisse rien passer.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

mais le fin limier que tu es ne laisse rien passer.

Si si, je laisse passer, c’est juste pour te dire que je t’avais repérer :slight_smile: (et aussi pour ceux qui n’ont pas compris ta provoque car ne te connaisant pas)
Et même si ce n’était pas toi, on peut bien dire qu’on aime l’héliski, apprécier qqch n’embête personne, ce sont les actes qui comptent.
Ensuite on peut dsicuter sur pourquoi on aime ou non, mais c’est de la discussion, pas de la réprimande (si tenté qu’il puisse y avoir des réprimandes légitimes et d’efficaces à travers le forum).