Combien durent vos skis?

Posté en tant qu’invité par eric:

2 ans / 200 000 m de déniv ( plus de carres / skis qui se décollent en spatule et talon / plus aucune nervosité : Kneissl Tour star ) + fixations Low Tech completement mortes ( jeu monstrueux sur le filetage de l’axe de rotation des talonnieres et taquets plastique de rotation des butées explosées , ainsi que les fentes pour les couteaux …) + chaussures Dynafit TLT 4 en décomposition ( jeu dans les crochets , tirette de bloquage descente cassée , semelles Vibram décollées et " bouffées " sur le tier avant , chaussons massacrés au niveau des articulations metalliques du collier de la coque , anneaux plastiques de lacages cassés…)
Bref , je peux mettre tout mon matos a la poubelle tous les 2 ans ( vive le matos léger / jetable ) : bon , c’est sur , au total , ca coute tjs - cher que le ski de piste ; Je collectionne les skis cailloux ( 3 paires)

Posté en tant qu’invité par Loïc:

200.000 m de dénivellée en 2 ans !?
Tu fais en moyenne combien de déniv par journée ou/et combien de journées de rando par an ? Tu es guide ?

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Pour les miens je dirais pareil, 100-120 jours de ski environ, ils sont pas encore morts complètement mais bien rayés et 2 pets sur les carres (coupés sans arrachement). Jamais refaits non plus. C’est peut-être une option pour une seconde vie.

Posté en tant qu’invité par eric:

en moyenne 1500 a 2500 m par sortie ; malheureusement non , je ne suis pas guide
Je sors seulement 1 Week-end sur 2 , mais en + , 2 a 3 fois dans la semaine , avant d’aller bosser a 9h00 ( ou apres le boulot ) : c’est l’avantage a Grenoble , je suis a moins de 30mn de Chartreuse / Belledonne / Vercors ; c’est sur , c’est quelques fois dur de se lever , mais c’est vraiment 1 " drogue " pour moi : impossible de rester + de 3 jours sans skier ! ( c’est clair que Chamechaude hier a 8h00 , c’etait pas top a la descente , mais c’est tellement cool d’etre en montagne avant d’aller « stresser » au boulot )

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

il y a quelqu’un qui a rentré une sortie ce WE qui fait 150 000 m par an !!!

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

rien d’extraordinaire…
Les gens qui font des courses et veulent qui veulent « bien tourner » font sans problème 200000 à 250000m par an.

Posté en tant qu’invité par jeanpierre:

Approche technico financière :

Achat de skis pas trop chers en solde : 200 €

Rebouchage systématique pour protèger dès qu’un gros pet arrive
Petit affutage
Avec le fartage on retrouve toujours une bonne glisse

A la machine à 2 et 4 ans

A 6 ans (200 sorties ) je considère qu’ils sont foutus, surtout les carres qui n’accrochent plus

Comme pas payé trop cher , je change plus facilement

Posté en tant qu’invité par rabin:

Avant, je faisais durer mes skis jusqu’à ce que les carres se décollent ou que la rouille s’infiltre sous la semelle.
Maintenant j’estime 2 belles saisons max pour des raisons de perte des qualités dynamiques du ski, soit 150 000 à 200 000 m de dénivelé. Après ils passent en ski cailloux jusqu’à destruction totale (même si on touche toujours moins les cailloux avec qu’avec ses beaux skis !)
Je m’occupe moi-même des carres mais pour ce qui est de la semelle, c’est vrai que les skimans rabotent beaucoup trop : au bout de 2 ressemelages et il n’y a plus rien ce qui n’aide pas à la longévité. Il va falloir tout faire soi-même.

Mais contrairement à certains, j’aime pas changer de skis : un casse tête quand on s’est adapté à ses planches et plus moyen de retrouver les mêmes. Il faut suivre la mode qui nous vient des stations (ex : le parabolique) et payer de plus en plus cher (la peau parabolique en plus , comme si le prix des peaux normales n’était déjà pas scandaleux ; surtout quand il en faut une paire par saison).

Posté en tant qu’invité par Florian:

bon moi les skis que ma mère m’a refilés ont 25 ans (yetis)!

Je sais pas le nombre de sorties mais je pense que ca doit plutot etre proche de 300!
les semelles et les carres sont encore en etat tres correct.

C’est vrai que ma mère n’est pas une skieuse tres violente mais j’ai l’impression que les semelles et les carres sont beaucoup plus solides que dans les skis modernes.
J’ai tapé un paquet de caillous avec et ils sont encore nickel alors qu’avec les R9 que j’ai achetes dernierement il m’a fallu de peu de caillous pour detruire la semelle et les carres.
Est ce que je ride plus puissamment avec les R9 ou les matériaux modernes sont plus fragiles bien qu’etant beaucoup plus rapides (je pense surtout a la semelle)?
je pense qu’il y a un peu des 2 raisons et je suis plutot decu par la resistance de ces skis etant donné qu’en rando on ne recherche pas la vitesse à la seconde et qu’on rape beaucoup plus souvent qu’en station.

conclusion : il faut que les fabiquants reapprennent à faire des skis qui durent (on peut aussi soupconner des interets commerciaux) car les yetis ont beau durer ils sont quand meme pas faciles à skier!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pour ma part, je « casse » (parfois au sens propre …) mes skis bien avant de flinguer definitivement la semelle ou les carres. Un ski qui a 150000m de denivelé (et sans parler de station !), je pense que c’est déjà un ski qui n’a plus de fibre, plus de nerf, qui n’est plus agréable à skier quoi !

Pour ma part, mes skis me font trois saisons, je ne suis pas un très gros skieur de rando, ni un un fou des stations, mais j’entretiens correctement mes skis (carres et semelle). Une carre bien polie terminée au diamant est plus résistante qu’une carre déjà entamée …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Athalia:

Euh, t’es bijoutier ? Meuh non je rigole…
Que veut dire « une quarre finie au diamant »… Où trouver l’outil et comment l’utiliser?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Chez Worden par exemple, tu trouveras tout le matos pour entretenir tes skis correctement.

Alexis

Posté en tant qu’invité par christian:

Hello,

J’ai les mêmes depuis 2001 et je vais rempiler avec pour la 5e saison l’hiver prochain.

Autant d’utilisation que toi mais je n’ai pas eu de rayures profondes, la semelle est nickel. Dans mon cas, ce seront sûrement les carres qui lâcheront avant.