Combien d'entrainement par semaine?

Posté en tant qu’invité par le Réunionais:

Salut à tous j’aurai aimé savoir, jusqu’à combien d’entrainement par semaine ou combien d’heures on peut grimper par semaine.
Combien de conti, combien de force…
Merci. A+

Posté en tant qu’invité par titi:

Salut,
je pense que la principale question à se poser avant de se demander combien de fois on va s’entraîner dans la semaine est de savoir, plutôt de connaître, sa capacité a récuperer. Tout dépend également de ta motivation.
Je pense que ce sont les deux principaux critères qui vont déterminer le nombre d’entraînement que tu ferras dans la semaine.
Pour ce qui est de la force et de la conti la encore tout dépend de toi, de tes motivations (plutôt bloc, plutôt falaise…)

@+ et bon courage

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le Réunionais a écrit:

Salut à tous j’aurai aimé savoir, jusqu’à combien
d’entrainement par semaine ou combien d’heures on peut grimper
par semaine.

Pour ma part je sais que 2 entrainements de 3 heures par semaine c’est ma limite.

Combien de conti, combien de force…

Ben… je ne fais que grimper en travaillant les voie qui me plaisent.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Deux entraînements par semaines, c’est un minimum. La pluspart des plans d’entraînement en prévoient trois.

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

tout dépend du but de ton entraînement : garder ton niveau ou accéder à un niveau supérieur.

Tu as 2 types d’entraînement (outre d’éventuel séance de muscu, course à pied, etc …) :
. celui sur pan, où tu vas plus faire travailler ta technique et ta résistance. Normalement, il est préférable de laisser 3j de repos entre chaque séance de pan
. celui sur mur, où là tu travailles plus la psychologie et la tactique (lecture de la voie, etc …). C’est physiquement moins ‹ violent › que le pan, 2j peuvent être suffisant

Mais bon, tout ça dépend de ta personne et surtout fais gaffe au surmenage !

Posté en tant qu’invité par M@t:

En fait, il n’y a pas vraiment de limite, les compétiteurs ont souvent des entrainements quotidiens. Seulement leur corps est suffisament entrainé pour suporter cette charge et ils ont généralement un entrainement très structuré avec Préparation Physique générale, puis Préparation Physique spécifique, Affutage, Perf et récupération., tout cela étant étalé sur l’année. Si tu débutes, tu as intérêt à y aller doucement, et c’est mieux de faire d’autres sports à côté (footing ou natation ou vélo …)

Posté en tant qu’invité par christine:

c’est clair qu’il n’y a pas de limites,
j’ai déjà grimper tous les jours de la semaine, j’en avais envie, c’etait trop bien, mon corps à bien apprecier.
mais le plus important c’est l’equilibre perso, la grimpe c’est bien mais c’ets mieux d’avoir d’autres objectifs.
dans ce cas là pas le temps de grimper tout les jours, ce qui a été possible un temps ne l’est plus pour moi en ce moment donc mon corps se repose.
pas mal de pers font deux à trois entrainemetn la semaine plus le we.
quand à la durée ça depend… certains sont mort au bout de deux heures, d’autreq au bout de 6 h …
à toi de voir,
l’important c’est de se faire plaisir et de pousser son corps de manière à sentir la limite mais réussir à s’arreter juste avant la limite…
bonne route
christine

Posté en tant qu’invité par daniel:

Mon expérience personnelle pendant l’hiver en SAE :

  • 1 séance par semaine assez « longue » (+3h) pour garder le niveau

  • 2 séances par semaines moyennes (+2h) pour gagner un peu en niveau

  • 3 séances ou plus par semaines dont une de +3h et d’autres plus courtes pour vraiment progresser

Quand tu commences à grimper plus d’une fois par semaine il est préférable de laisser au moins une journée entre deux séances histoire de récupérer.

Dans tout les cas il est indispensable de bien s’échauffer avant de commencer. Et idéalement de finir par des étirements (mea culpa : je le fais jamais)

Posté en tant qu’invité par vincent:

…donc quand tu grimpes moins d’une fois par semaine tu laisses pas forcement un jour de repos entre deux seances, c ca?
…ah ouaiiiiiis…
j’ai enfin capté le truc secret qui va me faire progresser a mort

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

daniel a écrit:

Dans tout les cas il est indispensable de bien s’échauffer
avant de commencer. Et idéalement de finir par des étirements
(mea culpa : je le fais jamais)

et tu fais bien de ne pas le faire. Il est assez déconseillé de faire des étirements avant, pdt et après un effort … Je sais ça surprend, mais un étirement a un effet anésthésiant sur les muscles, et ça c pas forcément bon : tu crois que t’as plus mal, mais en fait si …

Posté en tant qu’invité par stewball:

Fanfoué a écrit:

et tu fais bien de ne pas le faire. Il est assez déconseillé de
faire des étirements avant, pdt et après un effort … Je sais
ça surprend, mais un étirement a un effet anésthésiant sur les
muscles, et ça c pas forcément bon : tu crois que t’as plus
mal, mais en fait si …

Bah m… alors, ça fait des années qu’on me rabache de m’étirer après l’effort (avant non, ok)
du coup je croyais que les étirements permettaient d’aider à récupérer et ne pas marcher comme un p’tit vieux le lendemain (je précise : je n’ai rien contre les p’tits vieux). On m’aurait menti ?!

et c’est vrai que tu connais le j2lh ???

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

stewball a écrit:

Bah m… alors, ça fait des années qu’on me rabache de m’étirer
après l’effort (avant non, ok)
du coup je croyais que les étirements permettaient d’aider à
récupérer et ne pas marcher comme un p’tit vieux le lendemain
(je précise : je n’ai rien contre les p’tits vieux). On
m’aurait menti ?!

bah moi aussi ça m’a étonné qd on m’a dit ça (le ‹ on › est un BE tt neuf). Là je viens tt juste de faire une recherche sous google, et je suis tombé sur ça : http://www.sportnat.com/hbb/pathologie/musculaire.htm où il est dit au $4 :
« Il faut se méfier des étirements après un entraînement, surtout si celui-ci a semblé très dur.
D’une part, le muscle est saturé au niveau des lactates.
D’autre part, étant chaud, un étirement trop appuyé peut entraîner la rupture de quelques fibres musculaires, qui ne sera pas ressentie par l’individu immédiatement.
Le lendemain, il aura des douleurs sous forme d’élongation ou de micro-claquage.
Donc, se méfier des étirements sur un muscle fatigué.
Les étirements sont des exercices très intéressants à condition de les utiliser de façon préventive et non curative. »

et c’est vrai que tu connais le j2lh ???
de vue, par le biais du CAF d’Annecy

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je suis assez d’accord pour les étirements. En fait, les conclusions des dernières recherches faites sur les étirements remettent en cause pas mal de certitudes qui existaient à propos des étirements.
Les quelques fois où j’ai eu de grosses douleurs musculaires ont été après de grosses séances suivis de gros étirements.
Cependant, il est bon de s’étirer pour contrer le raccourcissement des muscles du à l’entrainement , c’est à dire conserver sa souplesse, ainsi que pour augmenter la souplesse.
Actuellement, je fais des séances d’étirements les jours de repos et je fais 3min d’étirements quotidien pour mes adducteurs qui manquent un peu de souplesse.

Posté en tant qu’invité par couille de caribou:

Of course qu’il faut s’étirer après effort, mais lorsque le muscle a refroidi bien sur, pas à chaud !
Les contractions musculaires pendant l’effort ont « rétréci » le muscle et il convient de le « remettre en place » par des étirements, sous peine de se retrouver avec des emmerdes du style tendinites ou autres conneries à force de ne pas s’étirer.
Et le top du top, c’est de passer les muscles sollicités sous l’eau froide lors de la douche : c’est hyper bénéfique pour le drainage lymphatique, ça permet une élimination accélérée des toxines secrétées pendant l’effort, et surtout, ça atténue considérablement les courbatures et autres lourdeurs du lendemain.
Essayez et vous verrez la différence, effet garantit !
Et la cerise, c’est ensuite de masser avec de la lotion de foucaud (vendu en pharmatie), et là, même après un entraînement hyper hard, on se sent en pleine forme le lendemain.
Le sommeil est aussi très important pour la récupération : la aussi, essayez et vous verrez vos perfs monter en flèche.
Pour la récupération, rien ne vaut du repos. Enchaîner quotidiennement les efforts intenses, même en s’étirant, eau froide, etc … c’est pas très bon.
Pour conclure, tout cela est une affaire personnelle : des mutants peuvent se matraquer le corps tout les jours sans s’étirer et ne jamais se blesser, d’autres ont besoin d’au moins 3 jours de récup, bref, à chacun son rythme.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Qu’estce que vous faites comme préparation physique?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

Cependant, il est bon de s’étirer pour contrer le
raccourcissement des muscles du à l’entrainement , c’est à dire
conserver sa souplesse, ainsi que pour augmenter la souplesse.

Je me pose quand même la question de l’utilité des étirements alors que dans une séance de grimpe on en fait naturellement, du moins quand on ne se contente pas de bourriner.
En général au bout d’une séance de trois heures j’ai les batteries à plat mais pas de douleurs musculaires et pas de courbatures le lendemain. Je n’ai pas l’impression de beaucoup solliciter mes muscles et l’escalade me semble plus être un jeu d’équilibre que de gros bras. Je ne doute pas que la muscu et les étirements puissent apporter quelque chose à haut niveau mais pour un grimpeur du dimanche ça sert à quelque chose ?

Posté en tant qu’invité par couille de caribou:

Je ne grimpe qu’une fois par semaine, et bien que n’ayant jamais fait d’escalade, j’ai passé mes premiers 6a au bout de 2 mois seulement de pratique, et sans forcer. Oui mais voilà : je faisais de la compet dans un autre sport, et maintenant, à côté de ma séance de grimpe du week end, je fais 2 séances de vélo, 1 séance de natation et 1 séance de muscu.
Bien sûr que pour passer du 6a, y’a pas besoin de muscu ni d’autre chose, mais ça va toujours mieux en étant physiquement préparé qu’avec 15 kilos en trop et pas de condition physique du tout (La Palisse !).
Tout dépend aussi de la manière dont on aborde une activité : loisir, sport ou compet. Pour moi, l’escalade est un sport au même titre que le vélo, et j’entends bien la préparer de la même manière : préparation physique, effort engagé physiquement et étirements + récup.
Et je maintiens : les étirements font partie d’une pratique saine d’une activité sportive, c’est médicalement reconnu. Après, c’est sûr que si on fait juste de la ballade en vélo ou qu’on force pas plus que ça en grimpe, pas la peine de s’étirer. Attention ! Pas de méprise quand je dis ne pas forcer en grimpe : y’a des gens qui font du 7 et qui ne forcent pas plus que ça, donc qui n’ont pas besoin de s’étirer. A contrario, celui qui se démate dans du 5 devra prendre soin de le faire.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Personnellement, sans être plus sportif que ça à la base, je me suis tenté un gros hiver de grimpe l’an dernier (sachant que mon niveau était faible au départ - jamais passé plus que 6a), à raison de 3 à 5 fois 3h par semaine, avec un plan d’entraînement (endurance - force - puissance - puissance pure) appliqué à la lettre. J’ai fait ça de novembre à mars (avec un mois de break entre mi-décembre et mi-janvier, et au début du printemps j’étais à 6b+ en tête à vue (falaise) et 7a moulinette (mais ça dépend quels 7a…!)

Jamais eu le moindre pépin physique pendant les entraînements, par contre double fracture au mois de mai, du coup arrêt de 7 mois. J’ai repris assez sérieux depuis novembre cette année, et j’ai remarqué à ma grande surprise que j’étais toujours dans le 6b+, donc je pense que l’entraînement de l’an dernier avait bien payé.

Niveau étirement en fin de séance, je fais toujours un bon 15 mn mini. J’en ai discuté avec l’ancien entraîneur de l’équipe de Slovaquie, d’après lui c’est ni un mal ni un bien, ça dépend des morphos et des grimpeurs (moi je suis assez souple et je préfère le rester). Par contre d’après lui il n’était pas très bon de se faire (trop) masser, car d’un jour sur l’autre les muscles peuvent perdre en dynamisme.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

idem pour moi, comme échauffement je fais simplement un petit lattéral puis une voie facile que je connais bien et je monte petit a petit dans le niveau et la puissance, je ne m’étire jamais à la fin et je grimpe 3fois 2heures par semaine. je ne force pas physiquement et pourtant j’attrape des bras et des gambes musclés comme je n’ai jamais eu au par avant.