Combien de temps pour préparer son expédition

Bonjour,

Y’aurai t’il dans le coin quelqu’un qui serait parti en amateur dans le pamir et/où tien shan. L’idée serait de gravir en premier lieu pic Lénine et après bouger sur khan thengri avec une agence de logistique local mais sans guide en partant de France en train. Combien à l’avance conseillerez vous de commencer à s’en occuper
Merci

De 1 mois à un an suivant ton habitude à préparer des expés et le temps que tu peux y consacrer :slight_smile:
Perso ça va de plus en plus vite :grin:
Déjà parti dans le coin, c’est pas le plus compliqué à organiser…
6 mois me parait bien en règle général !

1 Like

Ok super merci pour ta réponse :metal:

Au Kirghizistan / Kazakhstan, comme pour le Caucase (Géorgie), c’est ultra simple, voire simpliste d’organiser une expé, guère plus compliqué que lorsqu’on traverse la France pour aller quelque part dans l’Arc Alpin ou les Pyrénées, y compris sans avoir recours aux agences locales qui ont une grande expérience et oeuvrent pour certaines depuis l’époque de l’Union Soviétique.
Par expérience et en exagérant un peu, pour le Pic Lénine, le billet d’avion sec est presque la seule contrainte, et c’est encore plus facile et abordable (financièrement aussi) pour le Kazbek en Géorgie par ex.
Par contre, faire le déplacement en train (donc obligatoirement par la Russie - pays en guerre !) risque d’être quelque peu long et compliqué : cartes bancaires européennes inutilisables, donc réservations compliquées en ligne, etc.

Merci pour la réponse, oui effectivement pas la meilleure période pour partir en train mais l’idée me plaisais bien. J’ai encore pas mal de chose à faire avant le pamir/tian Shan en premier je pense aller dans les Tatras en hiver et puis effectivement la Géorgie m’attire ensuite en espérant que d’ici là la situation en Russie s’améliore sinon sa sera directos en avion ! :metal:

1 Like