Posté en tant qu’invité par PicLoup:
Ma très courte expérience, heureusement pas en situation réelle, me fait aller dans ton sens…
Rester dans les 5 minutes sur un exercice ARVA ‹ simple ›, ce n’est pas trop difficile…
Par contre, je sors d’une petite formation où on a essayé de jouer une mise en situation avec une fausse petite avalanche (bravo à ceux qui ont pelleté pour mettre ça en place!), des gars qui jouaient des victimes apparentes + 3 autres ARVA planqués. Et un groupe d’une dizaine de personnes pour organiser les secours.
Et bien ça fait flipper…
- il restait quelques arvas branchés en émission (victimes apparentes + groupe), ce qui a retardé la recherche,
- au bout d’un moment, on ne savait plus où étaient les pelles et sondes car tout le monde courrait dans tous les sens et le matos se baladait,
- une des victimes apparentes est restée sans secours pendant quelques minutes car personne n’avait été clairement désigné pour s’en occuper,
- on a tardé à chercher à donner l’alerte (on attendait d’être certains du nombre total de victimes)
- etc…
au final, on a largement dépassé le quart d’heure pour trouver le dernier ARVA planqué…
conclusion : il faut bosser sur une ‹ chaîne › complète de secours, et il faut aussi arriver à gérer une dynamique de groupe.
J’imagine la même situation avec le stresse de conditions réelles… ça fait froid dans le dos !