Combien de temps mettez vous pour retrouver un arva enfoui sous la neige?

Posté en tant qu’invité par levieux:

Vous êtes nombreux à porter un arva. Quel temps mettez vous quand vous vous entrainez pour retrouver un arva enfoui.

Pour ma part sans entrainement je mets en moyenne 5 mn. Je ne peux pas vous dire combien je mettrais en situation réelle (avec le stress) car jamais arrivé.

j’aimerais connaitre vos expériences en cas de situation réelle. Quelles sont les bétises qu’il ne faut pas faire. Je sais que vous n’êtes pas nombreux dans ce cas mais mais même s’il y a une seule personne je serais content de connaitre son expérience.

merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

levieux a écrit:

Vous êtes nombreux à porter un arva. Quel temps mettez vous
quand vous vous entrainez pour retrouver un arva enfoui.

Tout dépend de la situation et du type d’exercice. Tu peux essayer la situation simple ou quelqu’un va cacher un ARVA assez loin pour que tu ais besoin de faire la recherche primaire, secondaire et approchée et sortir l’ARVA mais tu peux également cacher plusieurs ARVA, mettre l’ARVA dans un sac et faire un exercice de sondage, faire uniquement la recherche approchée, etc…

oui en effet il faut le préciser, pour mon cas je mets le meme temps.

Posté en tant qu’invité par JJB:

un certain temps ??

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En exercice dans un champ, ou avec un ARVA peu enfoui, à une 100ne de m de distance, c’est de l’ordre de 2-3mn.
Avec un ARVA enfoui profond, à détecter par sondage, c’est plutôt 5-7mn, parce que je ne pratique pas assez cet exercice là.

Un certain J2 suggérait sur C2C de faire régulièrement l’exercice avec un ARVA enfoui à au moins 1m. On le recouvre d’un godet de pelle, ou mieux d’un sac à dos, pour pouvoir utiliser la sonde.
L’exercice ne comporte que la recherche finale, les testeurs ne ceusent pas, ils se contentent de toucher à la sonde. Comme ça, il peut y avoir plusieurs candidats.
On réalise vite la difficulté de l’exercice, les problèmes de décalage ou de double maximum. Très bien à faire pendant une pause casse-croute, qd il y a un endroit d’où le groupe ne peut voir l’installation.

Paul G a écrit:

L’exercice ne comporte que la recherche finale, les testeurs ne
ceusent pas, ils se contentent de toucher à la sonde. Comme ça,
il peut y avoir plusieurs candidats.
On réalise vite la difficulté de l’exercice, les problèmes de
décalage ou de double maximum.

Il n’y a que récement que j’ai compris le double maximum du à la répartion du champ electromagnétique de antenne lorsque la fleche de l’arva est perpendiculaire à la surface de recherche.

Paul G a écrit:

Un certain J2 suggérait sur C2C de faire régulièrement
l’exercice avec un ARVA enfoui à au moins 1m. On le recouvre
d’un godet de pelle, ou mieux d’un sac à dos, pour pouvoir
utiliser la sonde.
L’exercice ne comporte que la recherche finale, les testeurs ne
ceusent pas, ils se contentent de toucher à la sonde. Comme ça,
il peut y avoir plusieurs candidats.
On réalise vite la difficulté de l’exercice, les problèmes de
décalage ou de double maximum. Très bien à faire pendant une
pause casse-croute, qd il y a un endroit d’où le groupe ne peut
voir l’installation.

Là tu mélanges un peu deux exercices, celui que je fait souvent et qui consiste à cacher un ARVA sous 40cm dans un carré de 4mx4m environ. Tu ne fais que la recherche finale et il faut sortir l’ARVA en 2mn grand max, tu peux considérer que tu es au point quand tu trouves presque toujours en moins d’ une minute. C’est très facile à organiser pendant une pause.
Un autre exercice est de cacher un ARVA profondément dans un sac et de le retrouver avec l’ARVA et la sonde, sans le sortir, ça c’est bien au cours d’une journée de formation. Tu peux corser l’exercice avec 2 « victimes » à trouver à 7-8m l’une de l’autre, 2 chercheurs doivent trouver chacun 1 ARVA. Ils doivent donc s’organiser pour ne pas aller tous les deux sur le même ARVA.

Posté en tant qu’invité par carambole:

Ben le meilleur exercice c’est encore de simuler dans une coulée déclenchée par les pisteurs;

Nous procédons de la manière suivante :
la personne qui cherche attend sur la crète qu’on lui donne le go, sans naturellement regarder, en situation de ski c’est à dire l’arva sous le blouson les mains gantées les batons dans chaque main, les ksi au pieds etc.

On déclenche le chrono au moment où on donne le go jusqu’à la sortie du sac contenant l’arva. Donc tout y passe depuis la sortie de l’arva et sa mise en position recherche jusqu’au sondage et « pelletage ». Le sac est enfoui à 1 vrai mètre.

Il faut cavaler, mon meilleur temps c’était 8 minutes et ça oscille entre 8 et 13 minutes une fois où j’ai particulièrement merdé ma recherche finale j’ai mis quasiment 15 mn !!! (franchement pas glorieux !)

les temps constatés dans des recherches tranquilles sur un petit front de neige avec un arva à 20 cm n’ont aucune signification !

carambole a écrit:

les temps constatés dans des recherches tranquilles sur un
petit front de neige avec un arva à 20 cm n’ont aucune
signification !

Aucune signification sur le temps qu’on va mettre en situation réelle mais il s’agit là de s’entrainer, de faire ses gammes en quelques sorte. Ton exercice est très bien mais difficile à mettre en oeuvre ce qui a quand même comme inconvénient de réduire le nombre d’entrainement de ce genre que tu peux faire chaque année.

je suis d’accord avec J2LH, vaut mieux un entrainement avec un simple protocole que l’on peut faire souvent plutôt qu’un exercice demandant une mise en oeuvre importante.

levieux a écrit:

je suis d’accord avec J2LH, vaut mieux un entrainement avec un
simple protocole que l’on peut faire souvent plutôt qu’un
exercice demandant une mise en oeuvre importante.

Ce qui n’interdit pas de faire des exercices plus réalistes de temps en temps.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais il faut tout de même faire quelques exercices en situation « réelle » de façon à se rendre compte des pb que cela pose et ne pas se trouver démuni en cas de véritable évènement.
On s’aperçoit alors que les pertes de temps les plus importantes ne sont pas dues à la recherche arva en elle-même, mais à l’organisation de la recherche et à la gestion de la crise.
(un exemple parmi d’autres: est-ce que tous les arva sont bien arrêtés ou en position recherche? si ce n’est pas le cas, on perd d’emblée 10mn à rechecher ce qui m…)

c’est la raison pour laquelle je recherche une expérience dans un cas réel.

Posté en tant qu’invité par Wild bear:

Un peu zarb cette question…

si je suis a grenoble et que l’arva est ensevelli au sommet galibier, je mettre longtps…
LOL
ok j’exagère comme d’hab…mais bon à cette question on ne peut répondre que :

CA DEPEND !

Ben oui…(même si tu précises « ds un entrainement »)

• de l’étendue de l’avanlanche
  • de ta position par rapport à l’avalanche
  • des repères que tu as pu prendre
  • de ton etat de fatigue
  • de l’état de la neige pour progresser dedans
  • de ton etat de stress
  • de ta chance ce jour là (et oui ça compte ne serais ce que pour sonder)
  • du bruit ambiant (vent…) et oui parfois pas évident d’entendre correctement le signal
  • du type d’arva que tu as
    …bref…

et si vraiment on se met ds une situation d’entrainement…et bien en général la situation se passe ds 10 m2 ou l’on voit les traces du gars qui à planqué l’arva…alors bon 5 min en général c la normale.

chelou comme question

Wild bear a écrit:

et si vraiment on se met ds une situation d’entrainement…et
bien en général la situation se passe ds 10 m2 ou l’on voit les
traces du gars qui à planqué l’arva…alors bon 5 min en
général c la normale.

10m² t’es sûr ?, 10m² ça fait un peu plus de 3mx3m, j’espère qu’il ne te faut pas 5mn…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Dans un des derniers numéro de la revue de l’ANENA, il y avait un témoignage d’accident avec une recherche qui avait pris du temps, faute d’entrainement. Par exemple, la première sonde utilisée n’était pas parfaitement montée. Elle s’est donc dissociée dans la neige, et est restée coincée.
Il y a aussi un article sur le pelletage : en se relayant ou à plusieurs ? Ils conseillent de pelleter seul, et de se relayer fréquemment. Mais ca prend vite 10mn…
Tout n’est pas dans la recherche ARVA, il y a bcp de petits trucs…

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Ma très courte expérience, heureusement pas en situation réelle, me fait aller dans ton sens…

Rester dans les 5 minutes sur un exercice ARVA ‹ simple ›, ce n’est pas trop difficile…

Par contre, je sors d’une petite formation où on a essayé de jouer une mise en situation avec une fausse petite avalanche (bravo à ceux qui ont pelleté pour mettre ça en place!), des gars qui jouaient des victimes apparentes + 3 autres ARVA planqués. Et un groupe d’une dizaine de personnes pour organiser les secours.

Et bien ça fait flipper…

• il restait quelques arvas branchés en émission (victimes apparentes + groupe), ce qui a retardé la recherche,
  • au bout d’un moment, on ne savait plus où étaient les pelles et sondes car tout le monde courrait dans tous les sens et le matos se baladait,
  • une des victimes apparentes est restée sans secours pendant quelques minutes car personne n’avait été clairement désigné pour s’en occuper,
  • on a tardé à chercher à donner l’alerte (on attendait d’être certains du nombre total de victimes)
  • etc…

au final, on a largement dépassé le quart d’heure pour trouver le dernier ARVA planqué…

conclusion : il faut bosser sur une ‹ chaîne › complète de secours, et il faut aussi arriver à gérer une dynamique de groupe.

J’imagine la même situation avec le stresse de conditions réelles… ça fait froid dans le dos !

Posté en tant qu’invité par Wild bear:

ouai on va pas jouer sur le mots, vous avez compris le sens