Pour ma part, mon garmin etrex HCX c’est moins de 30 secondes, voire moins si c’est un ralumage.
Pour mon smartphone alcatel OT 990, c’est mini 2 mn, plus souvent plus de 5 mn, et pour peu que le temps soit nuageux, foret… c’est… jamais!
Combien de temps met votre GPS à trouver indiquer sa position?
Avec mon vieux Garmin ça peut prendre facilement 1mn, c’est assez variable
Avec mon smartphone c’est moins de 20s.
Posté en tant qu’invité par fredo25:
Quelques secondes si on reste au même endroit. ça peut être très long si on c’est beaucoup déplacée (centaines, milliers de kms).
Si quelqu’un sait pourquoi? je pense que si on a pas bougé il sait ou sont les satellites, il y peut être aussi un calcul grossier, puis fin et si on reste au même endroit il y a que le 2ième?
Merci
pour moi c’est assez aléatoire (garmin oregon 450) , de 1 a 2 mn a plus de 5 mn …AMHA cela dépend de la météo du moment , nuage ou grand soleil etc…
En démarrage à froid cad GPS non utilisé depuis plus de 2h il faut un minimum de 1mn pour obtenir un fix correct. Question de répétitivité.
Un petit tuyau en passant quand vous changerez de smartmachin ou de vrai GPS pensez à vous assurer que la puce GPS est une SiRF IV ou SiRF V sinon passez votre chemin c’est encore de la fabrication chinetoque qui économise sur tous les bouts de chandelles et vous aurez souvent une mauvaise réception et donc un positionnement approximatif !
Bizarre … ma puce n’a jamais été une sirf …
Sur aucun etrex - la gamme rando par excellence - il n’y a jamais eu de sirf.
Sur la dernière mouture, c’est une puce Teseo de STMicroelectronics (et c’est pas du chinois!) capable d’exploiter en même temps les sat navstar et glonass. Et cette puce donne des résultats assez extraordinaires en montagne. À flanc de parois ou en fond de vallée encaissée, difficile de la prendre en défaut : s’il n’y a que deux ou trois sat Navstar en vue, il y en a bien trois ou quatre « Glonass » qui viennent renforcer la qualité du positionnement - et vice versa.
En fait, les gps modernes ont beaucoup de mémoire et peuvent stocker les prévisions relatives aux trajectoires des satellites pour plusieurs jours. Dès qu’il a fini de s’initialiser, le GPS connaît donc les satellites en vue et leurs positions aproximatives, sans avoir besoin de recharger tout cela. Il se souvient bien sûr de sa dernière position, qui servira de point de départ pour ses calculs itératifs.
Sur mon smarphone, c’est moins de 30 s, A CONDITION D’AVOIR UNE CONNECTION DE DONNEES ET DE POUVOIR DONC TELECHARGER L’ETAT A-GPS !!!
Sinon, c’est jamais…