Combien de temps durent les saisons?

bonjour,
Je voulais savoir de quand a quand ya il de la neige en moyenne montagne.
Parce que l’on dit souvent que la saison se termine en avril mais ya des gens qui font du ski fin mai.En avril et en mai, ca descent jusqu ou la neige environ??
merci :slight_smile:

en versant nord ou sud ? dans le valais ou le mercantour ?
à part ça les saisons durent environ 3 mois et il y en a généralement 4, ce qui, par chance, fait douze mois soit un an …

pour aider quand même un peu « legrimpeur3 », je lui propose de jeter un oeil sur le site « montagne » de Météo France
qui donne toutes les hauteurs de neige en France, en versant sud et en versant nord
mais pas dans le Valais cependant, ni au voisinage de l’Everest, pas plus qu’en Laponie ou en Colombie Britanique… :slight_smile:

-> http://france.meteofrance.com/france/montagne

Neige en novembre; Noël en décembre…

Surtout que cette année le Mercantour en a plus que le Valais. Il n’y a plus de saison mon bon monsieur alors répondre à votre question… hein !?

ça dépend des années

les années se suivent et ne se ressemblent pas

(neige en août, pâté en croûte)

En avril, ne te découvre pas d’un fil et en mai, fais ce qu’il te plaît.

la meilleure saison pour la montagne, c’est toute l’année !
pour le ski de rando, ça peut etre aussi toute l’année, c’est juste que sur qqs mois, le ratio portage / ski n’est pas optimum.
Une bonne année comme celle ci (08-09) a commencé en novembre (fin oct pour les + acharnés) et elle est loin d’etre finie, il y a des coins ou tu pourras chausser à la voiture à fin mai. > 7 mois, c’est pas mal quand meme.

en fait je pensais au niveau d massif du mont blac, en haute savoie ,quoi…
mais je voulais savoir si la neige est encore presente vers 2000-3000 en avril ou en mai

En général oui, principalement en face Nord.

Un petit lien pour te donner une idée : http://www.camptocamp.org/outings/list/areas/14400-14398-14417-14403-14404-14406-14410-14432-14409/act/1/date/20080501%7E20080630/orderby/date/order/asc

Posté en tant qu’invité par pastourelle:

[quote=« legrimpeur3, id: 864328, post:9, topic:85895 »]en fait je pensais au niveau d massif du mont blac, en haute savoie ,quoi…
mais je voulais savoir si la neige est encore presente vers 2000-3000 en avril ou en mai[/quote]
Mais on est C… où quoi?
La question est explicite, non? OĂą y t-il de la neige en montagne???
Mais ya que la Haute Savoie oĂą y a des montagnes en France et dans le monde,et de la neige NON???

Incroyable!!! hi, hi, hi