Combien de temps de marche entre le col de la vanoise et la femma?

Bonjour,

Je prépare pour juillet la traversée de la vanoise de modane au refuge du carro. J’ai quelques questions:

vaut il mieux dormir au col de la vanoise c moche mais c’est proche de la femma, combien de temps faut il? J’ai reservé le refuge des barmettes et on m’a fait savoir qu’il faut 7h pour aller à la femma, pffiouuuu! C’est beaucoup surtout mon pote ne connait pas les alpes et c’est sa 1 ère iti.

Faut il des équipements spéciaux pour traverser le glacier de la jave vers le pont de la neige, j’ai juste des batons!!! Et pour les hauts col ( chavière, soufre, rocheurs, fours)?

Qu’en est il de la technique pour aller au carro?

Merci

Tout dépend de votre vitesse (poids du sac, entraînement…).
Une fourchette de 2 à 4h me semble raisonnable(pour comparer, je trouve aussi raisonnable une montée Barmette, col de la Vse en 45’ à 1h30)
Pas de crevasses sur la Jave (névés) à ne pas faire trop tôt pour que çà ne glisse pas trop.
Pour le Carro, sentier balcon qui monte, descend,monte… :cool:

[quote=« steph28, id: 1337558, post:1, topic:120334 »]Bonjour,
Faut il des équipements spéciaux pour traverser le glacier de la jave
Merci[/quote]
Il n’existe plus, remplacé par un petit lac et un immense pierrier

[quote=« steph28, id: 1337558, post:1, topic:120334 »]Bonjour,

Je prépare pour juillet la traversée de la vanoise de modane au refuge du carro. J’ai quelques questions:

vaut il mieux dormir au col de la vanoise c moche mais c’est proche de la femma, combien de temps faut il? J’ai reservé le refuge des barmettes et on m’a fait savoir qu’il faut 7h pour aller à la femma, pffiouuuu! C’est beaucoup surtout mon pote ne connait pas les alpes et c’est sa 1 ère iti.

Faut il des équipements spéciaux pour traverser le glacier de la jave vers le pont de la neige, j’ai juste des batons!!! Et pour les hauts col ( chavière, soufre, rocheurs, fours)?

Qu’en est il de la technique pour aller au carro?

Merci[/quote]

qu’est ce qui est moche selon toi ? le cadre est quand même assez grandiose, au pied de la Grande casse. Aprés oui le refuge n’est pas top, surtout la salle de restauration en fait. Mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne !

sinon pour répondre à ta question j’aurais dit autour de 4 heures selon votre allure, votre chargement. Selon la période où tu comptes le faire, une partie du parcours (entre deux eaux -la femma) peut se faire en bus ! pas trés écologique, mais parfois pratique si la fatigue est là