Combien de sacs avez vous ?

Ils font pas encore des sacs 0 l où tu accroches tout à l’extérieur ? J’en prendrais bien un ça peut servir.

2 Likes

Si, ce sont les gilets tactiques. Trouvables dans les surplus militaires.

1 Like

Ah oui mais c’est pas des sacs à dos ça.

On peut déjà causer des ordres de grandeurs pour savoir si on met tout sur le même plan. J’ai trouvé ça. Allez disons pour être large 50kgCO2/sac, ça fait quoi 300km de bagnole seul ? (pour rappel, les émissions annuelles moyennes d’un français sont d’env. 8t)

Selon les activités pratiquées et en ne faisant des concessions que sur le volume, tout le monde ne tombera pas sur 2 sacs. D’ailleurs n’est ce pas déjà 1 de trop ? :wink:
D’ailleurs, en restant uniquement sur la question du volume, dans mon cas un 30l c’est clairement le sac qui sortira le plus sans être en grande partie vide.

Donc oui, pour questionner notre consommation… pour la caricature, euh ?!!

Le « poids » écologique d’un sac c’est pas grand chose. Mais avoir 10 sacs révèle surtout un état d’esprit. Plus, plus, encore plus.

Tout à fait. Le 45 originel suffit à tout. Maintenant que j’ai le 22, je dois m’en servir 2 ou 3 fois dans l’année max. (Je n’ai jamais prétendu être écolo, mon mode de vie (voiture, chien) et mon métier (bâtiment) ne sont pas compatibles avec ça. Mais je n’ai pas vraiment à rougir de honte non plus niveau consumérisme et énergie).

3 Likes

En l’état du sondage de @mollotof, celà concerne entre 10 et 11 personnes sur 49, sachant qu’il a précisé de compter l’intégralité des ses sacs à dos quelque soit l’activité à laquelle il se destine. Mais vous êtes des grands malades :confused:

A partir de quand doit on en rougir ? A partir de quand peut on causer ou faire des leçons la bouche en fleur d’écologie, de déconsommation, de transports en commun ?

Je serais curieux d’avoir une définition. En 1ere approche il ne faudrait pas : voiture, chien et métier dans le bâtiment ! :wink:

J’ai mis plus de 10, mais faut voir depuis combien de temps…

  • J’ai un vieux sac Lafuma (4à-45L ?) qui a plus de 37 ans (même si je n’ai que 10 ans), que j’ai eu pour ma première colo, qui a beaucoup servi mais pas un pet de jeu et qui me sert encore comme sac de voyage mais pas en randonnée car il a un dos de merde.
  • Un sac Millet 50+10L que j’avais acheté pour 6 mois de voyage en Argentine (il a 10 ans)
  • Un sac VTT (10-15L) que l’on m’a offert (et c’était une bonne idée)
  • Un sac à dos / cartable qui était mon sac de cours quand j’étais étudiante (+ de 25 ans facile) que j’utilise comme sac à main car en très bon état et pratique.
  • Un vieux sac où je mets mes affaires de cheval et qu’on m’avait offert il y a plus de 25 ans aussi). Look sympa mais pas confortable du tout.
  • Un sac Lowe Alpine (30L) qui ne me sert plus sauf en dépannage, c’est mon vieux sac d’escalade, il a plus de 25 ans aussi, mais le dos n’est plus confortable.
  • Un sac Millet Prolight (30L) (que l’on m’a peut-être offert, je ne sais plus ?) qui a au moins 15 ou 20 ans qui a bien servi où je mets mon matos de grimpe pour aller à la salle.
  • Un autre Millet Prolight (30L) plus récent (que l’on m’a peut-être offert aussi, je ne sais plus ?) pour la grimpe dehors, le ski de rando, l’alpe, la randonnée…
  • Un vieux sac canyon Millet (20 ans ?) que je garde pour le prêter aux copains quand je les emmène.
  • Un autre sac canyon Décat que j’avais acheté pour le prêter aux copains (sinon, je portais tout et je n’en suis pas capable).
  • Un bon sac canyon Resurgence (35L) qui a environ 5L que je m’était offert (ou fait offrir) il y a 6-7 ans.

Alors oui, ça fait beaucoup, mais étalé dans le temps (37 ans pour le plus vieux), ça ne fait pas tant que ça…
Et les besoins pour les activités sont différents (canyon, ski, poney, VTT…)

1 Like
  • 1 grimpe grande voie sportive/rando light (<20l) Simond
  • 1 rando 1/2 journée-journée balade été/hiver 20-25l Quechua (20 ans~!)
  • 1 grimpe TA/alpi/ski rando journée 30-35l Simond
  • 1 alpi/ski rando/rando avec bivouac 35-45l Deuter (10-15 ans)
  • 1 trek/voyage 60-65l ? Deuter (+ de 10ans)
    Le quechua et les Deuter sont encore impeccables (tissu, coutures, fermetures, sangles) depuis tout ce temps, les Simond sont plus légers et plus fins et on - de 5 ans je pense, à voir si ils passent les 10….
  • Pour le sac à corde, pas trouvé mieux et moins cher que le sac Super U/Intermarché avec les bouts accrochés chacun sur sa anse …par contre celui avec la photo du Mont Blanc est 2 fois plus cher ….:grin:

Sac pour tous les jours velotaf etc… je lai depuis que jai 10 ans…
Sac pliable 10L D4
Sac pliable 20L D4
Sac de trail 10-17L D4
Sac de grimpe 17 ou 20L Simond light
Sac alpinist 22L (le vieux) Simond
Sac alpinist 22L (le nouveau) Simond
Sac alpinist 32L (le vieux) Simond
En projet achat dun 40-45L.

Testés puis revendus ou donnés
Millet 32L ski rando
Deuter 45L rando (mon premier sac de rando)
Simond ski alpi light 20L (existe plus)
Rock ice 35L hagloffs (snif)

1 Like

Tous nos sacs ont vécu des aventures avec nous, nous ont accompagnés dans nos exploits, nos frousses… comment les abandonner, ces fidèles compagnons, même quand ils sont devenus vieux et tout râpés ?
C’est pour cela qu’on en a autant, qu’on les garde plutôt que de les laisser à la SPA sur leboncoin.
Et puis on devrait plus tenir compte de la sensibilité de notre matos de montagne

6 Likes

Ce sont des outils, des objets. Une plante verte je comprendrais, c’est vivant, mais là …

Objets inanimés…
Certains sont reliés à des souvenirs vraiment forts des sommets, des raids, où je n’irai plus.
Par exemple je regrette de m’être débarrassée de mon 1er matos de ski de rando acheté au vieux campeur, que de souvenirs de raids avec, où on dormait dans des granges devenues maintenant chalets à touristes.

Un peu de sentimentalisme ne nuit pas…
D’ailleurs, ne devient-il pas es-sens-tiel aujourd’hui…

3 Likes

Certains ne sont pas gênés de dévoiler leur intimité en donnant la liste de tous leurs sacs.
C’est comme si je donnais la liste de mes paires de bâtons. Pas possible, je suis trop pudique pour ça :smile:

4 Likes

je pensais exactement la même chose avec sacs, velos, skis,…top secret !

2 Likes
  • trail 5-10 litre
  • montagne 40l
  • avabag 25l
  • sac vélotaf étanche 20l réfléchissant pour la ville

J’ai aussi deux sacoches de vélo.

Mes anciens sacs sont soit donnés soit plus utilisables (ou les deux :joy:)

1 Like

J’ai commencé la rando avec mes enfants => sac de rando D4 40l
puis je me suis mis à l’escalade et j’ai découvert les grandes voies => Petzl Bug
puis j’ai découvert les courses d’arête => Deuter Guide 35+
puis j’ai eu envie de faire des bivouacs hivernaux => Millet Peuterey Intégral 45+
puis j’ai suivi des copains en canyon => sac kit boule pour porter un peu
puis je suis devenu autonome en canyon avec ma propre cordre => Petzl Alcanadre

pour l’instant mon sac de rando D4 me sert de sac à corde en couenne mais l’absence de tapis est vraiment pas terrible, je cherche une solution pour éviter l’achat du sac à corde :wink:

Mon premier sac à dos un lafuma aussi doit avoir à peu près le même age… un Face nord 3 d’un très seyant rose et bleu (un peu passé maintenant) qui doit faire quelque chose genre 50 + 20.
Je l’aimais bien niveau confort de portage et ça fait pas si longtemps que j’en ai changé… pour le millet khumbu 55/10 que j’apprécie moyen (mais je l’ai toujours et l’ai compté dans mon total :wink: )

C’est quoi?

Pareil que moi !
Mon frère l’avait en vert et rose.

0.19e pour ton sac a corde
image

2 Likes