Posté en tant qu’invité par ptitgrimpeur:
Bonjour.
je souhaite faire des voie de plusieur longeur et je voudrais savoir combien faut il de dégaine pur faire des voie avec relais sur dégaine.
Merci de votre avis.
Posté en tant qu’invité par ptitgrimpeur:
Bonjour.
je souhaite faire des voie de plusieur longeur et je voudrais savoir combien faut il de dégaine pur faire des voie avec relais sur dégaine.
Merci de votre avis.
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
8, 10, 12 dégaines + 4 mousquetons libres (+ 2 reverso avec leur mousqueton à vis)
Posté en tant qu’invité par ptitgrimpeur:
tu me parle du matos pour deux personne quand tu me dit 2 reverso BaltardiveBaltardive a écrit:
8, 10, 12 dégaines + 4 mousquetons libres (+ 2 reverso avec
leur mousqueton à vis)
- kit coinceurs + 2 ecrous (1 de 10 et 1 de 12).
Selon la voie…
Posté en tant qu’invité par stef:
Tu poses de drôles de questions… on n’utilise pas nécessairement des dégaines au relais; par ailleurs, il faut évidemment que les deux équipier(ère)s de la cordée aient le nécessaire pour assurer…
Avant de re lancer dans des voies de plusieurs longueurs ou mème de grimper en tête dans des voies d’une seule longueur, je crois qu’il vaudrait mieux que tu ailles grimper un peu avec un(e) grimpeur(euse) ayant un peu plus d’expérience que toi et tu va apprendre tous ces principes de base.
Bonne grimpe !
Stef
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Au relais, tu te vaches, tu ne poses pas de dégaine, les dégaines, c’ est pour grimper et assurer sa chute , c’ est pas pour poser des relais…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
ptitgrimpeur a écrit:
je souhaite faire des voie de plusieur longeur et je voudrais
savoir combien faut il de dégaine pur faire des voie avec
relais sur dégaine.
Qu’appelles-tu « relais sur dégaine » ? Pour le relais je n’utilise toujours qu’une seule dégaine. Celle que je pose en arrivant (avant de me vacher) et qui devient le premier point de la longueur suivante.
Sinon un jeu de dégaine c’est en général 15 dégaines, c’est ce que tu dois prendre si ce n’est pas précisé dans le topo (toujours prendre 1 ou 2 dégaines de plus que ce qu’indique le topo).
Un bon conseil : utiliser des dégaines avec des sangles de longueurs différentes. La logique d’ouverture des grandes voies n’est pas la même que celle des couennes, ça zigzague souvent un peu plus et on a vite du tirage, utiliser de grandes dégaines permet de limiter le tirage.
J’ai 2 dégaines de grande longueur, 6 dégaines de longueur moyenne et je complête mon jeu avec des dégaines de longueur standard.
Posté en tant qu’invité par tximista:
Tu n’as jamais entendu parler du relais sur 2 dégaines quand tu n’ as que 2 plaquettes au relais?
Posté en tant qu’invité par tximista:
Pose ta question sur le forum escalade. En alpinisme ,les voies sont peu équipées et s’apparentes plutot à du terrain d’aventure ,de plus le terrain peut etre changeant ,rocher ,glace ,neige etc…Ilf faut connaitreplusieurs technique et pour cela un club et des stages sont essentiel spour apprendre, ou l’encadrement par des pros
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Regarde :
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Le%20relais.htm
PS : ce n’est la méthode J2LH, mais elle marche bien.
re PS : j’utilise une méthode semblable avec une dégaine + une paire de mouquetons.
Posté en tant qu’invité par fred:
hum ça dépend des longueurs il y a des topos pour ça en général. Sinon plutot que de prendre deux dégaines pour une relais c’est plus léger de prendre deux mousquetons simples et faire deux cabestans sur les deux brins où si le relais est relié un mousqueton à vis suffit sur un seul brin. De ce fait il faut les dégaines pour une longeur (12 suffisent le plus souvent mais cela peut monter à 15 pour certaines voies ou moins pour d’autres…) + 4 mousquetons pour la cordée + matos pour assurage tête et second (moins je prends un petit tube et une plaquette).
Posté en tant qu’invité par J2LH:
tximista a écrit:
Tu n’as jamais entendu parler du relais sur 2 dégaines quand tu
n’ as que 2 plaquettes au relais?
Quand le relais est constitué de 2 plaquette je n’utilise qu’une dégaine.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
tximista a écrit:
Pose ta question sur le forum escalade.
Tant que les gv sportives seront ici…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Baltardive a écrit:
PS : ce n’est la méthode J2LH, mais elle marche bien.
Comment ? Une méthode qui n’est pas la mienne et qui fonctionne ? Ca m’étonnerait
PS : Je trouve cette méthode trop longue à mettre en oeuvre.
Posté en tant qu’invité par unCplus:
eh…JL, t’as pas dis que les grandes dégaines c’était pour tirer au clou…lol
bon w-e
Posté en tant qu’invité par J2LH:
unCplus a écrit:
eh…JL, t’as pas dis que les grandes dégaines c’était pour
tirer au clou…lol
On règle ça lundi !
Posté en tant qu’invité par unCplus:
oups !!! merde
Posté en tant qu’invité par fred dj:
Sinon un jeu de dégaine c’est en général 15 dégaines
Ca fait un peu beaucoup je trouve pour une voie d’escalade.
Quand j’en utilise 13 c’est bien souvent un maximum.
Et si tu grimpe en montagne c’est casiment 5 de trop vu que les dégaines sont souvent remplacées par de la cordelette ou des sangles.
Ceci dit il vaut mieux avoir trop que pas assez mais ca serre quand même à rien de partir suréquiper.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
fred dj a écrit:
Sinon un jeu de dégaine c’est en général 15 dégaines
Ca fait un peu beaucoup je trouve pour une voie d’escalade.
Quand j’en utilise 13 c’est bien souvent un maximum.
Ca dépend si le topo précise le nombre de dégaine ou non.
Il est vrai qu’on utilise pas toujours 15 dégaines mais ça arrive tout de même. Sur une longueur de 45m ça fait une dégaine tous les 3m.
Posté en tant qu’invité par tximista:
bien sur si tu as reliéesles 2 plaquettes entre-elles autrement.