Combien de broches?

Posté en tant qu’invité par bill:

combien de broches faut -il pour des courses AD? comme le whymper par exemple

Posté en tant qu’invité par Romain:

je dirai 2-3 pas plus !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si on s’en tient aux stricts canons de l’orthodoxie alpine, il faut:
2 broches pour le relais
1 broche de renvoi
1 broche intermédiaire (au milieu de la longueur)
2 broches pour le relais suivant
Soit 6 broches.

Soit, en tenant compte de la modique somme de 35E par broche:
35x6=210E
A votre bonne santé, Meussieu-Dame…

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

35 EUR la broche neuve, pas cher ! tu les achètes où tes broches François ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Au Vieux … ou ailleurs. Mais t’en a aussi à 54€, rassure-toi…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La question ne peut pas se poser pas en ces termes.
Le matos pris ne dépend pas uniquement du niveau théorique de la course. Il dépend également :

• du niveau pratique, à savoir les conditions : neige, glace, glace noir ( tu restes à la maison dans ce cas)
  • des caractéristiques réelles de la course. Dans le Whymper, il y a des relais sur le rocher tous les 25-30m, si tu souhaites tirer des longeurs, il me parait plus judicieux de prendre de quoi renforcer les relais, à la place des broches.
  • du niveau des grimpeurs : as tu besoin de tirer des longueurs (à voir en fonction des conditions).

Toute réponse doit prendre en compte ces éléments (et d’autres que j’ai oublié).
Pour ma part, avec le niveau et la forme que je pense avoir, en pensant que le Whymper est globalement en neige, je prendrais uniquement 2-3 broches. 6 broches me parait trop : il y a un problème quelque part si tu es obligé de faire un renvoie, de poser un point après 25m et de faire des relais sur 2 broches dans une pente comme le Whymper.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Le Whymper, c’est bien de le faire par bonnes conditions c’est à dire en neige, donc tu peux peut-être emmener des pieux à neige mais des broches à glace, bof…, bon allez disons quand même 2 broches au cas où.

Posté en tant qu’invité par boul:

mais si je suis ds un couloir et qu’un passage de glace se presente , et que , ds ce cas la, je prefere tirer une ou voire deux longueurs , combiens de broches me faut -il?( tt en sachant que l’inclinaison reste modeste: 50-55°)

Christophe a écrit:

Pour ma part, avec le niveau et la forme que je pense avoir, en
pensant que le Whymper est globalement en neige, je prendrais
uniquement 2-3 broches. 6 broches me parait trop :

Les 6 broches dont je parle sont purement théoriques, comme je l’ai d’ailleurs précisé. Il est bien évident que pour le Whymper, on ne prendra jamais 6 broches!

il y a un

problème quelque part si tu es obligé de faire un renvoie, de
poser un point après 25m et de faire des relais sur 2 broches
dans une pente comme le Whymper.

Effectivement, mais les broches ont justement été inventées pour faire face aux problèmes!

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Merci pour l’info !

bon, pour répondre clairement à la question: pour le Whymper, 3 broches me semblent raisonnables.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Merci Francois.
Pour ma part, je préfère éviter les problèmes en attendant que les conditions soit bonnes ou que j’ai le niveau.