- Cabane
Voiture laissée au parking de Vaunoire.
Suite à une demande d’ info récente sur c2c: il y a bien de l’ eau (ruisseau) à proximité de la cabane de Combe Oursière, cabane située à 1742m d’ alt, sous le col homonyme. Ns y avons passé la nuit de samedi 10 oct au dim 11. Zéro degré le matin. Avec ciel bleu.
Cabane rustique: une table et deux bancs, cheminée. Plancher sous le toit formant comble où on peut dormir à deux , voire 3. Ns avons laissé une provision de bois.
- Col de Combe Oursière.
Ns avons suivi la trace (on ne peut guère parler de sentier) grâce aux cairns, parfois espacés, qui va à droite (dans le sens de la montée) de l’ espèce de contrefort barrant le vallon et non pas à gauche comme il semblerait + direct qd on veut aller au col ce Combe Oursière. Mais ptêtre n’ avons ns pas vu ce cheminement. Arrivés au replat vers 2000, on va vers l’ est où qq rares cairns mènent vers une trace parfois presque effacée permettant de monter au col. Heureusement il y a des cairns là aussi, mais que l’ hiver risquent de fragiliser. Sans les cairns, le cheminement à partir du replat jusqu’ au col est aléatoire, avec une pente forte. Avec ou sans cairns, le cheminement est exposé et sans assurage sérieux possible (ns avions emmené baudrier + une corde et qq sangles). La pente diminue 100m sous le col.
Après le col, ns sommes allés vers la Grisonnière, mais plutôt par les sentes/vires du côté Est. Ns avons fait demi-tour vers 2550m car la neige durcie rendait la progression impossible, en tt cas sans assurage possible. Il aurait mieux valu passer par l’ arête elle-mm. De tte façon, il était déjà assez tard et ns n’ étions monté que pour faire connaissance avec ce secteur sauvage. Vu personne mais 1 chamois et deux rapaces.
La descente du col au replat de 2000m a réclamé grande vigilance: chute fatale ss doute.
- il est où le ruisseau? par rapport à la cabane (j’en vois bien un mais bien avant)
- au col ça monte des 2 cotés, juste derrière la cabane dans les hautes herbes on devine une sente, on arrive à trouver quelques cairns par endroit mais ça monte plutôt au feeling (à gauche de l’éboulis en montant). En montant comme tu l’as fait (rive gauche du vallon) il y a quelques cairns, parfois on en a plus mais perso je trouve que c’est moins éprouvant. La dernière partie sous le col est raide et expo mais bon ça reste rando tant qu’on reste sur le bon tracé. Pour monter à la Grisonnière il vaut mieux ce tenir au plus prêt de l’arête, les sentes en face Est t’emmène dans des grandes pentes d’herbes raides qui peuvent être bien dangereuse si c’est mouillé ou gelé.
Par bonne condition (sans neige) ça passe bien jusqu’au Grand Armet en mettant 2 ou 3 fois les mains.