Posté en tant qu’invité par Bubu:
J’étais un peu de ton avis, je pensais pas que ça allait
descendre à 3 aujourd’hui. J’ai fait grand crêt et j’ai rien
observé comme activité! Pourtant tout est soufflé et un pote
pisteur à la clusaz m’a dit que les sondages faisaient peur
(gobelets à fond la caisse à la base du manteau).
Donc en conclusion, je dirais que ça à l’air comme ça de pas
trop craindre, alors qu’il y a bien sans doute quelques bonnes
plaques cachées partout; en même temps il n’y a que peu de
traces dans les combes, attention demain quand les mecs vont
s’écarter de tous les côtés pour faire leur traces!
Euh, c’est ironique ?
Aujourd’hui, c’est risque 3.
Donc peu d’avalanches naturelles (purges en S raides essentiellement, et qq plaques en haute montagne).
Tu as fait attention, donc pas d’avalanche accidentelle.
Et tu estime a priori que ça a l’air de pas trop craindre !!! (mais tu corriges ensuite avec ce que tu sais du manteau).
La majorité des jours où l’on sort, le risque essentiel est accidentel, ça ne se mesure pas au nombre d’avalanches naturelles par heure au cours de l’approche !
Je comprends mieux certains commentaires, si des gars se disent que c’est bon parce qu’ils nont rien fait ou vu partir sur les 500 premiers mètres…
C’est vrai que l’on pourrait s’attendre que de grosses plaques soient parties naturellement pendant ou après la chute de neige, mais si ce n’est pas le cas, c’est encore pire (les plaques attendent qu’un gentil randonneur vienne les chatouiller).
Je ne veux pas dire que tu as fait n’importe quoi, je pense bien que tu as bien jugé la situation sur place, mais justement, lorsqu’on a bien pris des précautions en connaissant le risque, et que tout se déroule sans rien faire bouger, ça ne veut pas forcément dire que l’on a surestimé le risque ! C’est juste que l’on a pas fait d’erreur. Mais le risque (du jour) est toujours le même (les possibilité d’itinéraires sont toujours aussi réduites) (mais le lendemain le risque a évolué).