salut !
j’crois que tout est dans le titre, en fait j’aimerai trouver une méthode efficace pour permettre de vaincre cette sorte de phobie…
on a tenté les randos vertigineuses, ski, et rappel d’escalade…on a senti une progression assez nette mais le problème c’est que ça
peut survenir à n’importe quel moment, sous forme de spasme et tétanie en cas de grosse crise…
bref, si vous avez une methode douce (ou non !) et durable dans le temps pour vaincre vraiment cette phobie
faites-le moi savoir !
merci d’avance !
Combattre le vertige?
Il parait que l’hypnose est d’une efficacité redoutable mais je n’ai encore pas trouvé de praticien « clinique » dans mon coin pour tenter (Aix - Marseille). Jje suis dans ton genre: 15 ans de grimpe et je peux me faire tordre par le premier 5b venu se placer un peu trop dans le gaz…
Pareil pour moi, j’ai encore fait demi-tour dans une longueur hier, uniquement à cause de l’engagement, j’ai ensuite passé le pas en second sans problème.
[quote=« zinz74, id: 1396055, post:1, topic:123816 »]on a tenté les randos vertigineuses, ski, et rappel d’escalade…on a senti une progression assez nette mais le problème c’est que ça peut survenir à n’importe quel moment, sous forme de spasme et tétanie en cas de grosse crise…
merci d’avance ![/quote]
Dans quel cadre se sont faites ces experimentations ? Si vous êtes déjà pris en charge par un spécialiste, je ne pense pas que ce forum poura fournir une quelconque recette miracle.
Quel est votre objectif ? Vaincre une véritable acrophobie ou être capable de pratiquer ces activités à part entière ?
Posté en tant qu’invité par Bul:
Ne regarde pas en bas… :lol:
ok je sors…
Je suis pire que toi J2, en second aussi je me chie
Nan c’est moi le pire !
(en second aussi ça m’arrive…)
Evoluer dans un milieu vertical n’est pas naturel. Il faut bien différencier la maladie de l’oreil interne de la peur du vide. La première se soigne, mais les résultats peuvent être très différents d’une personne à l’autre. La peur du vide se contrôle en travaillant sur soit même, c’est tout. Par exemple, pour moi, je suis incapable de regarder vers le bas lorsque je suis sur un balcon d’immeuble à partir d’une hauteur de 2-3 étages. Par contre, quand je grimpe, je n’y fais pas attention. Cela me demande juste une grose dose de concentration et de confiance en moi.
Cordialement.
GBG
en fait je ne suis pas sujet au vertige ( au contraire !!) mais c’est ma douce qui l’est…
mon plan d’action c’est d’y aller progressivement, de la confronter à sa peur et qu’elle apprenne a la dompter…
au debut un simple petit passage en équilibre (par ex pour franchir une rivière ) la déstabilisait énormément,
et petit a petit on a augmenté la difficulté…le pire c’est que cette technique marche, mais pas dans le temps à
moyen et long terme…si je ne la confronte pas au vertige disons pendant 1 mois, bah y’a une sorte de régression
face à ses peurs…du coup il faut recommencer…
l’hypnose me semble vraiment idéale, si quelqu’un connait une adresse sur la haute savoie ou geneve on est preneur !
j’ai pensé à une bonne grosse via bien gazeuse, suivit d’un bapteme parapente puis de chute libre pour le final
de son apprentissage de la gestion de la peur du vide…mais j’ai peur de trop la secouer…
merci de vos reponses
[quote=« zinz74, id: 1396447, post:9, topic:123816 »]l’hypnose me semble vraiment idéale, si quelqu’un connait une adresse sur la haute savoie ou geneve on est preneur !
j’ai pensé à une bonne grosse via bien gazeuse, suivit d’un bapteme parapente puis de chute libre pour le final
de son apprentissage de la gestion de la peur du vide…mais j’ai peur de trop la secouer…[/quote]
Pour certains c’est la solution. Je t’avoue qu’au bout de 15 ans de grimpe et de travail sur moi même je sais qu’il y a une zone de peur que je n’arrive pas à maitriser sans arriver à l’identifier parfaitement: par exemple Barre noire et Mettrier au Pelvoux en solo sans péter un plomb (juste un très gros degré de concentration), et un quasi vomi dans une L2 en 5b aux dentelles à la même époque. Il parait qu’une partie de la peur du vide est quasi héréditaire, mais j’aimerai bien tenter l’hypnose.
Posté en tant qu’invité par Le Psy:
Bonjour,
certains vertiges sont des phobie simple ça se traite. Mais bon une phobie c’est une peur sans fondement si le dernier clou est à 10m ou si tu es en solo c’est pas une peur sans fondement. Simplement tout le monde ne peut pas faire du solo.
Bref donc pour les peurs du vide sans fondement genre, depuis la plateforme de l’aiguille du midi. Il faut reprendre les choses depuis le départ avec des exercices respiratoires et une prise de conscience de l’augmentation parasite du tonus musculaire, bref s’exercer à la relaxation avec quelqu’un qui sait faire. Une fois cette étape acquise, c’est un véritable entrainement de savoir apaiser sa respiration, visiter son corps de l’intérieur et le détendre. Je vous conseille à ce sujet R Meisner qui explique comment il lutte contre le refroidissement en se concentrant sur la partie du corps qui se refroidit.
Donc une fois que le « sujet » sait faire ça on le confronte progressivement à des situations qui génèrent la peur du vide. Exercices de relax avant, confrontation légère (pas immersion genre solo direct dans 3 longueurs de 6a) non un petit truc, mais il faut y rester longtemps. et de jours en jours on augmente le degré d’exposition en gardant toujours les exercices et la conscience de la respiration et du tonus. Pour cela « le sujet » doit être accompagné, l’accompagnant permet aussi la réassurance.
Ensuite c’est un entrainement, si aprés avoir réussi à vaincre sa peur, la personne arréte l’entrainement et l’exposition ça revevient et il faut remettre sur l’établi.
Posté en tant qu’invité par FlorianeBGAG:
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ceux qui souhaitent combattre leur vertige, il existe des stages dédiés comme ceux du bureau des guides de Grenoble. Ces stages sont encadrés par une accompagnatrice de montagne qui possède également une formation de kiné. Elle propose une randonnée avec des passages plus ou moins vertigineux, et enseigne des exercices à réaliser pour apprendre à maîtriser sa peur.
Pour plus d’info, voici le lien : http://www.guide-grenoble.com/activites/activites-ete/randonnee/vaincre-le-vertige
Bonjour, dire les choses c’est déjà pas mal, il existe un topic ici sur ce sujet qui n’est pas un topic d’acrophobes anonymes mais qui est devenu un peu un labo de réflexion sur cette peur : /viewtopic.php?id=217526 …