Cols suisses

Posté en tant qu’invité par Michel:

bonjour,

quelqu’un sait-il s’il y a des dates « officielles » de réouverture des cols qui sont fermés en hiver (Furka, Oberalp, Fluela, Albula, Gottard, St Bernard…)? Je suppose que ces dates varient d’un col à l’autre et je suis preneur de toute information, quelque soit le canton considéré. Je suis, par exemple, étonné que le Fluelapass est encore fermé cette année alors qu’il était ouvert l’an dernier début Avril…

Michel

Posté en tant qu’invité par Brian:

Je ne connais pas les dates d’ouverture, mais si des informations à court terme te suffisent, tu peux consulter la page 584 du Teletext, elles sont mises à jour par le TCS.

Bonne route

Brian

Posté en tant qu’invité par Michel:

En fait je connais cette page de télétexte (très utile, soit dit en passant) mais je cherche plutot des infos à moyen et long terme.
Merci quand même de ta réponse.

Michel

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

La Flüela était en fait dégagée tout l’hiver (sauf situations dangereuses) par le passé car c’était le seul accès direct à la Basse Engadine. Depuis l’ouverture du tunnel de la Vereina, le col restera fermé jusqu’en fin de printemps et ce chaque année. Dommage pour toutes les courses du coin ! Pour les autres, cela dépend évidemment de l’enneigement, donc ça sera surement tardif cette année. L’Oberalp est souvent le 1er à ouvrir, parfois début mai, puis le Lukmanier et l’Albula, souvent mi-mai. Furka : au + tot début juin cette année, à mon avis. Le Gd St Bernard est souvent le dernier, parfois seulement début juillet.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Le St-Bernard est effectivement parmi les derniers ouverts, en tout cas son versant italien. Par contre, son versant suisse est toujours ouvert au plus tard pour le 15 juin, qui est, comme chacun sait, la fête de saint Bernard.
Maintenant, j’admets volontiers qu’un col ouvert seulement d’un côté n’est pas d’une utilité phénoménale si on veut traverser les Alpes…