Cols hautes alpes savoie

Posté en tant qu’invité par Michel:

bonjour,

eske les cols du Mont Cenis et du petit saint bernard sont ouverts en hiver?
commment fait on en hiver (quand le galibier est fermé) pour passer de la vallée de la Maurienne à celle de la Guisane?
Merci d’avance pour les réponses.
Michel

Posté en tant qu’invité par Dom:

l’hiver, quand les cols sont fermés, tu as deux solutions : soit emprunter le somptueux tunnel du Fréjus qui débute juste avant Modane et aboutit en Italie; tu rejoins alors Briançon alors par le col du Montgenèvre; cher (très, de l’ordre de 20€ le trajet, si mes calculs sont corrects) et moche (tunnels+camions :-(( ) mais rapide.
L’autre solution consiste à descendre la Maurienne jusqu’à Chamousset environ, soit au croisement avec la route qui va d’Albertville à Chambéry, et descendre vers Grenoble (autoroute possible jusqu’à Grenoble), d’où il te reste deux heures de route nationale environ pour Briançon en passant par le col du Lautaret qui est généralement ouvert (DDE +33-492-24-44-44); c’est long.
Je ne sais pas s’il y a plus futé ?

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Le col du Mont Cenis ouvre generalement plus tôt (mai) que le petit St bernard, qui est particulierement enneigé.

Damned, c’est pas de la tarte ces connexions alpes du nord/alpes du sud. Anyway, merci Dom et Brigitte pour les infos.
une autre petite question: yatil pour la france (et eventuellement pour l’italie) des sites web (ou d’autres sources d’infos) où l’on peut connaitre l’états des cols? En suisse on a ça sur le teletext, c’est 'achement pratique!

le n° que je t’ai mis correspond à la DDE (direction départementale de l’équipement) des Hautes-Alpes et te donnera des infos utiles sur les cols du Lautaret, de Montgenèvre, les conditions de circulation dans la vallée de la Guisane et de la Clarée notamment, les fermetures exceptionnelles ou restrictions.
J’en ai un autre pour le département de l’Isère (notamment Grenoble - Oisans) +33-836-69-19-77.
Pour Savoie et Haute-Savoie, je connais pas.
Tu projettes d’aller où ?

j’aimerais bien alller skier dans les Hautes Alpes cet hiver, pt’etre en Clarée (où je suis deja allé une fois en automne et j’avais ADORE!)
mais en fait je me demandais juste s’il etait facile de « joindre » le secteur Cerces avec la savoie, du genre « j’ai fini ma rando dans les hautes Alpes, je remonte a Zurich par la Savoie et au passage, une p’tite halte pour skier en savoie ».
Des projets encore bien vagues tout ça, mais ça se précise, ça se précise.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Michel, je te conseille fortement le passage par Frejus et Montgenevre pour rejoindre Briancon en venant de suisse ou d’Annecy:

• plus rapide que via Grenoble
  • moins de trafic (y’a pas les deux-Alpes, ni l’alpe d’huez…)
  • pas si cher que cela car en Maurienne il ne sert pas a grand’chose de prendre l’autoroute, la nationale est bonne et degagee du trafic (camion en particulier) alors que si tu passes par Grenoble, tu auras tendance a la prendre tout du long
    -tu passes par l’Italie et tu peux acheter des pates decentes

bemol: risque de fermeture temporaire d’une voie de passage au Frejus bicoz accident de camion ou autre

ça coute combien un passage par le Frejus (seul sans l’autoroute)? Dom mentionne un 20€ mais j’ose espérer qu’elle incluait l’autoroute… sinon c’est effrayant!!!

ben, je te confirme l’ordre de grandeur (plutôt un peu plus cette année), par trajet et sans l’autoroute, beuhh … :-((( qui râle pour la vignette suisse ??

p… c’est cher: 26€ le passage, 32 aller-retour (sur 7 jours)!

http://www.tunneldufrejus.com/french/index.html

Posté en tant qu’invité par Tom:

« commment fait on en hiver (quand le galibier est fermé) pour passer de la vallée de la Maurienne à celle de la Guisane »

Il me semble que les cols ne sont fermés qu’au véhicules motorisés…pas aux skieurs !
Surement plus long et plus fatiguant, mais tellement plus sympa !!!
Tom

Posté en tant qu’invité par beber:

Le tunnel du Fréjus c’est le meilleur plan pour aller de la Maurienne à Briançon.
C’est cher,le tunnel est moche mais c’est rapide et sur.