Cols alpins

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Bonjour à tous,

ma question est la suivante :

Parmis vous tous, ô furieux de montagnes, il-y en-a-t-il qui sont déja montés en hiver en ski ou raquettes aux cols suivants:
Allos, cayolle, agnel, izoard, parpaillon

Dans ce cas, pouvez vous m’indiquer les temps de montée, difficulté, etc…

Avec des amis, nous cherchons pour ce week-end une idée (plutôt raquette) de balades avec des paysages magnifiques et dans ces environs là. Si vous avez des suggestions…

Merci d’ avance à vous tous.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Alexandre a écrit:

Allos, cayolle, agnel, izoard, parpaillon

Ouf, ce n’est pas vraiment dans les mêmes coins? Bon, j’en déduis que tu es basé vers Embrun ou Barcelonnette…

Versant N du col d’Allos, oublie en raquettes (raide, et remontées de PraLoup/la Foux au milieu).
La Cayolle pourquoi pas mais ça ne va pas être court, en raquette ça sera même très long! 25km aller simple depuis UvernetFours, allez en étant gentil 6h de montée et autant de descente…
Le Bonnette depuis Jausiers sera un peu plus courte (15-20km), mais un peu plus raide.

Agnel, Izoard et Parpaillon je connais moins…
Dans tous les cas ce sont des itinéraires demandant une certaine autonomie en terrain enneigé, l’as-tu?

Posté en tant qu’invité par la marmotte:

Salut salut
je peux t’informer sur izoard et agnel

izoard : pistes de fond de part et d’autre en principe, facile, pas trés long (8km de route court-circuitable dans les lacets depuis cerviéres (le Laus))

Agnel: de mémoire guére plus long que l’izoard coté france.

Mieux vaut y aller en ski qu’en raquete les profils sont pas trés raides, et les descentes en raquette doivent etre un peu longuettes…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

la marmotte a écrit:

Salut salut
je peux t’informer sur izoard et agnel

izoard : pistes de fond de part et d’autre en principe, facile,
pas trés long (8km de route court-circuitable dans les lacets
depuis cerviéres (le Laus))

Agnel: de mémoire guére plus long que l’izoard coté france.

Mieux vaut y aller en ski qu’en raquete les profils sont pas
trés raides, et les descentes en raquette doivent etre un peu
longuettes…

Merci de ta réponse, en effet je n’ai pas eu beaucoup de succés avec mes cols…
Cela dit je comprends que ce soit moins excitant que des randonnées qui donne l’impression d’être au bout du monde. Mias mon niveau trés faible en ski ne me permet pas de faire ce genre de sorties, à mon grand dam…
Concnernant l’Agnel, je l’ai fait avec un copain en raquettes, je me suis éclaté ( rêve de gosse ), et c’était superbe, et ça m’a donné envie de continuer sur ces lieux mysterieux abandonnés de tous pendant des mois.
Si quelqu’un a d’autres infos et/ou photos, je suis preneur…

Posté en tant qu’invité par rem’s:

Izoard coté briançon tu seras pas vraiment tout seul:pistes de ski de fond à partir du laus de cervières,empruntées par une multitude de gens,ski de fond,raquettes, piétons et accessoirement moto-neige,côté queyras la neige doit être assez haut;
Parpaillon,côté 05,la aussi il y a une piste de fond assez empruntée,mais elle bifurque à un pont et aprés c’est bien tranquille,la semaine dernière la neige était au hameau du départ,elle a du remonter jusqu’à la foret mais c’est pas bien long;L’inconvénient du parpaillon c’est que la route passe la ligne de crête par un tunnel,tu n’as donc pas un point haut comme but de course;
Agnel c’est aussi un bon plan,fréquenté mais trop;
Ou que tu ailles,fais le à ski,ces routes ne sont pas techniques et on peut les emprunter même avec un petit niveau,à la descente c’est plus marrant de se laisser glisser.
Bonnes ballades

Posté en tant qu’invité par catherine:

pour ce qui est du secteur du Col de l’Izoard, tu peux regarder notre sortie du 09 mars au Col des Peygus .
Nous l’avons faite à ski de rando, mais on y a croisé une personne à raquettes qui en descendait.
La montée sur la route qui est damée pour le ski de fond est un peu longuette, mais tu pourras couper les lacets plus facilement que nous.
Le plateau au-dessus est grandiose et vaste. Attention à l’orientation en cas de brouillard !

[%sig%]