Colombia!

Posté en tant qu’invité par el pibe:

salut à tous,

ce message juste pour « tester » l’éventuel intérêt que représenterait pour certains, épris de voyages et de destinations sortant de l’ordinaire, le fait de venir voyager et grimper de par chez moi, à savoir, Medellin-Colombie et plus généralement dans tout le reste du pays…
Cela, du fait que j’ai pour projet d’aider à faire découvrir ce pays peu touristique s’il en est, en particulier par le biais de l’escalade, mais aussi d’un point de vue plus général…

voila pour l’amorce, en attente de vos réactions et/ou questions…

suerte todos.

salut

j’ai plutôt l’image de haute montagne et alpinisme, que de grimpe en colombie.
Qu’y a -t-il à grimper? as-tu des photos?
A+
Max

Il me semble que seule la voie normale au Pico Colon est saisie dans le topoguide mais il y a surement plein de trucs à faire. j’ai entendu dire qu’il y avait d’excellents sites de grimpe (sportive ou non). N’hésite pas à partager les infos sur le site! Ca fera peut-être venir du monde là bas?!

salut à vous,

ouais il y a des sites d’escalades sportives bien équipés (principalement couennes, mais aussi du bloc et des grandes voies et en terme de terrain d’aventure, les possibilités sont pour ansi dire sans fin), dans plusieurs endroits du pays (le plus ancien se trouve à une heure de la capitale Bogota, un autre en gros développement du côté de Bucaramanga et pas mal d’autres de moindre envergure)…

laissez moi un mail et je vs enverrai des photos de tt ça…

suerte pues.

Salut à tous y A El Pibe!

J’aimerais bien grimper au Peñol.

Je pourrais peut-être y être en février ou en avril.

Tu le connais bien, j’imagine, el Pibe.

Sinon, je confirme qu’il y a de l’escalade en Colombie, mais elle est assez exigeante: beaucoup de voies sont semi_équipées voire n’ont que le
le relais!

Pas évident pour nous qui sommes habitués aux couennes et aux grandes voies sportives!

Le plus grand site équipé est celui de Suesca (Plus de 300 voies de 20 à 140 m, à 60 kms au nord de Bogota) , mais il y en d’autres: San Gil, Bucaramanga, les grandes voies de montagne du Cocuy…

plus bien sûr le « montanismo » aux Nevados, au Cocuy, à la sierra Nevada de Santa Marta etc.

Oli974 (terremer1@yahoo.fr)

[quote=« oli974, id: 810614, post:5, topic:81142 »]Salut à tous y A El Pibe!

J’aimerais bien grimper au Peñol.

Je pourrais peut-être y être en février ou en avril.

Tu le connais bien, j’imagine, el Pibe.

Sinon, je confirme qu’il y a de l’escalade en Colombie, mais elle est assez exigeante: beaucoup de voies sont semi_équipées voire n’ont que le
le relais!

Pas évident pour nous qui sommes habitués aux couennes et aux grandes voies sportives!

Le plus grand site équipé est celui de Suesca (Plus de 300 voies de 20 à 140 m, à 60 kms au nord de Bogota) , mais il y en d’autres: San Gil, Bucaramanga, les grandes voies de montagne du Cocuy…

plus bien sûr le « montanismo » aux Nevados, au Cocuy, à la sierra Nevada de Santa Marta etc.

Oli974 (terremer1@yahoo.fr)[/quote]
salut,

apparemment tu connais deja qqe peu la Colombie…tu y as voyage ou tu vis dans le coin?

je m’apprete justement a passer une 10aine de jour du cote de Bucaramanga, sur le site dit de « la mesa de los santos » qui a l’air bien sympa avec deja pas mal de voies ouvertes en couennes de tous les niveaux, je t’en donnerai des nouvelles, si tu veux…

sinon, concernant le Penol, j’habite la moitie de la semaine en face…site atypique, en dalle et paroi tres verticales, en tt cas, fais signe si tu as l’occasion de venir y faire un tour…

suerte pues.

Merci pour tes propositions. Le site où tu vas m’intéresse bien que je puisse pas y aller avant un temps.

Je vis actuellement à Bogota, après 8 années dans l’île de La Réunion: sacré changement!

Suerte,

Hablamos,

Olivier

[quote=« oli974, id: 812240, post:7, topic:81142 »]Merci pour tes propositions. Le site où tu vas m’intéresse bien que je puisse pas y aller avant un temps.

Je vis actuellement à Bogota, après 8 années dans l’île de La Réunion: sacré changement!

Suerte,

Hablamos,

Olivier[/quote]
je vois, je vois…et qu’est ce que tu fais de beau sur la capitale? tu grimpes la-bas? si tu as besoin de contacts ds ce cadre, fais moi signe, j’ai pas mal de potes grimpeurs sur Bogota…

estamos hablando, suerte pues…

Merci pour tes offres!

C’est triste à dire, mais depuis le 25 août, date de mon arrivée, je n’ai pas encore touché de rocher!

Non seulement le temps de la « nevera » est particulièrement pourri, désespérant depuis trois mois, mais encore il faut franchir le pas… et sans voiture.

J’étais allé trois fois à Suesca en 2006.

Pour l’heure, hélas, je suis assez occupé et faire 3 heures de bus AR sans garantie de grimpe, c’est au dessus de ma faible volonté!

Je me contente de garder un peu de bras en allant à Gran pared: c’est la première fois que je grimpe dans une salle!

A la Réunion, à la côte sous le vent, on peut grimper toute l’année, les sites sont proches, et en moyenne, je grimpais deux fois par semaine.

Tu as plus de chance côté climat, je suppose, car je me souviens que le temps de Medellin était génial…dans les années 90.

Enfin, j’espère que cette horrible humidité froide va enfin laisser place à l’été: on est bientôt en décembre, que diable!

Dès que ça rayonne un peu, je compte aller à la piedra del Indio, à la Calera. Tu connais?

Suerte,

Olivier

[quote=« oli974, id: 813771, post:9, topic:81142 »]Merci pour tes offres!

C’est triste à dire, mais depuis le 25 août, date de mon arrivée, je n’ai pas encore touché de rocher!

Non seulement le temps de la « nevera » est particulièrement pourri, désespérant depuis trois mois, mais encore il faut franchir le pas… et sans voiture.

J’étais allé trois fois à Suesca en 2006.

Pour l’heure, hélas, je suis assez occupé et faire 3 heures de bus AR sans garantie de grimpe, c’est au dessus de ma faible volonté!

Je me contente de garder un peu de bras en allant à Gran pared: c’est la première fois que je grimpe dans une salle!

A la Réunion, à la côte sous le vent, on peut grimper toute l’année, les sites sont proches, et en moyenne, je grimpais deux fois par semaine.

Tu as plus de chance côté climat, je suppose, car je me souviens que le temps de Medellin était génial…dans les années 90.

Enfin, j’espère que cette horrible humidité froide va enfin laisser place à l’été: on est bientôt en décembre, que diable!

Dès que ça rayonne un peu, je compte aller à la piedra del Indio, à la Calera. Tu connais?

Suerte,

Olivier[/quote]
tu crois pas si bien dire, puisqu’ici aussi le tps est pourrie et il pleut pour ainsi dire tout le temps…je m’apprete a bouger une 10aine de jours a « la mesa de los santos » du cote de Bucaramanga ou j’espere rencontrer un peu plus de rocher sec…je t’en dirai des nouvelles…

la calera, je n’y suis jamais alle, mais c’est un bon site de bloc je crois, si tu en as besoin, y’a un topo sur le site de l’autre salle de Bogota: roca solida (bien plus accueillante a mon gout que gran pared)…

sinon, vu que tu as passer du temps sur l’ile de la reunion, t’as peut etre rencontre un pote a moi qui aux dernieres nouvelles etait BE dans un club la-bas: Benoit Foubert ca te dit qqe chose?

estamos hablando entonces, suerte pues…

Benoît, le nom ne me dit rien.

Il faut dire qu’il y a énormément de BE à La Réunion, qui vivent plus du canoning que de l’escalade.
Il faut dire qu’il y a de sacrés cascades dans l’île!

Ainsi, vers Medellin le temps n’est pas terrible? Ce doit vraiment être une sale année pour la Colombie.
Et des amis me disent que 2007 a été épouvantable aussi, à Bogota du moins.

A gran Pared, ils sont un peu pénibles, car si tu es assuré avec un 8, ils te sautent dessus comme si tu grimpais en solo intégral!

Je veux bien que les tubes soient meilleurs, mais de là à considérer le 8 comme dangereux…

J’essaierai « Roca Solida », qui hélas, est plus loin de chez moi.

Je te souhaite une bonne grimpe bucaramangaise sous le soleil!

Hablamos,

Posté en tant qu’invité par fredtra:

bonjour à tous

je vais à cartagene au mois de mars et je ne sais pas si il y a de quoi grimper dans le coin?

peut etre meme une salle ou un bon chop de grimpe

mci d’avance

à plus

fred

Une salle? Je suis quasi certain qu’il n’y en a pas.
tu as les murailles de la vieille ville, mais elles ne sont pas faites pour grimper!
Au Tayronna, tu as de fameux blocs de granit mais c’est quand même pas à côté.

Posté en tant qu’invité par fredtra:

dommage car je vien de martinique et la grimpe c’est pas encore top : je comptais touchais du cailloux :
le site de granit est il tres loin?

mci

à tu plus d’info à propos de la grimpe dans le Suesca J’ai vue des beaux photos et il semble un place peu connue… (mais desormais il est ici…) :smiley:
tchao,
Ai@ce

Salut,

je suis sur place en ce moment et j’ai rentre quelques topos dernierement.
Vous pouvez faire une recherche sur :
-Toti,
-Pan de Azucar,
-Concavo,
-Concavito est,
-Ritacuba blanco

Voila pour des sommet situes dans le PN del Cocuy.

Egalement :

• Tolima,
  • Quindio
    Pour des sommets situes dans le PN Los Nevados.

Par ailleurs au Venezuela :
-Pico Bolivar,
-Pico Humboldt

Pour les sommets vers Merida et dans le PN de la Sierra Nevada.

Pour ce qui est du topo sur le Pico Colomb (point culminant du pays) qui est sur C2C c’est bien dommage qu’il n’y ai aucune info…j’aurais bien tente le coup mais c’est trop aleatoire vu que je suis encore vers Armenia (trajet !!!) et qu’il me reste 10 jours avant d’etre rentre a Caracas…

Bon en tout cas la Colombie c’est chouette et je n’ai pas le sentiment d’un pays d’insecurite.

Que le vaya bien
Olive !

Le Pico Colon, c’est le point culminant de la Sierra Nevada de Santa Marta au bord des Caraïbes ? Je croyais que c’était exclu d’aller là bas (risque narco, Indiens Kogi hostiles…) - ce serait un de mes grands fantasmes…Sur certaines cartes, le Huila est coté encore plus haut en altitude, qu’en est-il ?

Super! Merci pour ces contributions! Quand j’aurais le temps, je ferais des versions en espagnol. Profite-bien de la suite de ton séjour!

[quote=« olive05, id: 985606, post:16, topic:81142 »]Salut,

je suis sur place en ce moment et j’ai rentre quelques topos dernierement.
Vous pouvez faire une recherche sur :
-Toti,
-Pan de Azucar,
-Concavo,
-Concavito est,
-Ritacuba blanco

Voila pour des sommet situes dans le PN del Cocuy.

Egalement :

• Tolima,
  • Quindio
    Pour des sommets situes dans le PN Los Nevados.

Par ailleurs au Venezuela :
-Pico Bolivar,
-Pico Humboldt

Pour les sommets vers Merida et dans le PN de la Sierra Nevada.

Pour ce qui est du topo sur le Pico Colomb (point culminant du pays) qui est sur C2C c’est bien dommage qu’il n’y ai aucune info…j’aurais bien tente le coup mais c’est trop aleatoire vu que je suis encore vers Armenia (trajet !!!) et qu’il me reste 10 jours avant d’etre rentre a Caracas…

Bon en tout cas la Colombie c’est chouette et je n’ai pas le sentiment d’un pays d’insecurite.

Que le vaya bien
Olive ![/quote]

Bravo! Tu n’as perdu ton temps et tu visiblement un vrai montagnard!

En plus, tu profites de l’année niño avec un temps sec qui perdure…

Si tu es à Bogota lundi, voire vendredi prochain, contacte-moi par mail:
je peux t’emmener à Suesca… si tu as tes chaussons bien sûr.
On se fera une voie TA.

Suerte,

Olivier

Non. L’accès au Colon et au Bolivar se fait depuis le nord, par Valledupar.
A priori, y a pas de farc, paras ou narcos dans le coin mais les indiens Arhuaco n’aiment pas que tu passes sur leur territoire, disent que certains secteurs sont sacrés… on peut néanmoins acheter un droit de passage, semble-t-il, mais c’est pas donné.
Attention, à propos des Arhuaco, ce n’est que oui-dire…

Il y a 15 ans de cela, aller au Bolivar ou au Colon étaient bien plus simple.