Colo alpinisme

Bonjour j’ai 17ans et je vais bientôt partir pour une colonie alpinisme avec l’UCPA. Cela va être ma première initiation à cette activité même si je me débrouille bien en escalade et je pratique le ski hors-piste. A côté de ces activités je suis passionné de photo et de vidéo je me demandais s’il est possible d’emmener un appareil photo de type hybride avec moi ou cela fait un poids en plus dans le sac et prends trop de place. De plus, je me posais la question s’il est intéressant d’emmener un drone avec soi, il y a t-il trop de vent lorsqu’on atteint des arrêtes à plus de 3000m ou cela est dangereux ? (selon les lois gouvernementales il n’y a pas d’objection à voler là où je vais)
Merci d’avance

Pour la photo, je ne vois pas trop de contre-indication. Je me promène toujours avec mon reflex et 2 objectifs. C’est un peu plus lourd mais au moins tu peux te faire plaisir aussi.
Le drône, je ne pratique pas pour l’instant, mais dans un groupe que tu ne connais pas encore, j’ai peur que ce soit potentiellement mal pris et chronophage. Vérifie bien que tu as l’autorisation de survol (pas de parc nationaux, pas de grands rapaces, etc…) et fais gaffe aux hélico aussi… Dès que tu entends quelque chose tu ramènes le drone vers toi.

J’ai également une gopro il y a t-il un moyen de l’accrocher au casque facilement ? Je pensais à une accroche utilisée pour les casques de vélo à mettre au niveau des trous d’aération.

Et si tu mettais toute ton attention dans cette première initiation en montagne, moment suffisamment prenant en soi, sans avoir à t’encombrer de drones et autres ? :slight_smile:

8 Likes

Prend ton appareil photo, fais des jolies photos souvenir… pour la gopro et le drone laisse ça à la maison :slight_smile:

Ha j’oubliais (peut-être que toi aussi ?) : fais-toi plaisir en alpi :wink:

3 Likes

Il y a moyen que le guidos tire la tronche si tu commences à sortir le drone au milieu de la course… ou que tu bricoles l appareil photo toutes les 5 minutes.

On fait des colos à l’UCPA maintenant ?
A l’époque on disait des stages :wink:

1 Like

Hello, je m’étais posé un peu la même question à mes débuts en alpi, car j’avais l’habitude de toujours emmener mon appareil en rando. Le truc en alpi et surtout avec un groupe c’est qu’on est moins à papillonner en mode ballade, il faut tenir l’horaire c’est souvent une question de sécurité.

Donc petit appareil photo qui tient dans la poche que tu sort pour immortaliser le sommet et le super lever de soleil, c’est oui (mais bon pour ça on a des téléphones qui font largement le taff…).
Le reflex dans le sac que tu devras sortir, prendre ta photo puis ranger, ou alors avoir en bandoulière qui va te gêner pour grimper… si tu es entre potes et que tu as de la marge sur la course OK, mais dans un gros groupe d’initiation je dirais plutôt que c’est non.

La Gopro ya des kits pour fixer sur le casque, on va pas se mentir t’auras l’air con avec ça sur la tête mais en rentrant tu pourra faire un montage super stylé de ta course qui fera jalouser ceux qui se sont moqués sur le moment. (et ça gène pas le déroulement de la course, tu lances le film et hop on en parle plus)

Le drone si tu as bien suivi jusqu’ici tu peux trouver la réponse tout seul.

Pour l’alpinisme, un téléphone suffit. Il font de bonnes photos maintenant.
Le réflexe pour la photo de montagne, oui mais il faut y aller exprès pour ça.
La gopro, les films sont insupportables à regarder. En plus, tu auras l’air d’un con avec ton truc sur le casque.
Le drone, tu plaisantes !

1 Like

C’est là qu’il faut aussi penser à amener la perche à selfie. Ça peut toujours servir de piolet au cas où yaurait plus de place pour le matos d’alpi.

ça c’est relatif… trouver un film d’alpi sympa à regarder et qui a été tourné à la gopro, j’ai pas encore vu

1 Like

Malheureusement non …
Deux drones au sommet des pyrenees (Aneto) ce dimanche ont gênés ma sieste

Je comprends ton impatience et ton besoin d"immortaliser ce stage.
Franchement, évite de t’encombrer l’esprit avec ça, tu auras suffisamment de choses à intégrter et faire attention pour toi et le groupe sans te rajouter cette « charge mentale » de ramener de l’image.
Prends un appareil photo que tu attacheras soigneusement avec une cordelette à ton sac ou ton manteau, fais quelques clichés quand tu le peux, mais profite surtout de te remplir les yeux vec ce que tu verras, et valoriser l’expérience en écoutant et appliquant les conseils du guide.
t’auras plein d’autres occasions de faire de la gopro par la suite.
Pour le drone, no comment mais je rejoins les avis déjà exprimés (*µ$¤ !!!)

Tu verras qu’à la longue, tes photos souvenir auront bien plus d’impact sur ton émotionnel que des vidéos.
Les souvenirs ne sont pas figés, ils évoluent dans le temps et souvent principalement en s’améliorant.
Une photo, des années plus tard, devient la source d’une histoire à raconter, tirée de ses souvenirs. Et si tu sait écrire (dans le sens faire des beaux textes), n’hésite pas à compiler les anecdotes bonnes comme mauvaises, d’en faire des petits récits.
Une vidéo est plus neutre (voire gâchée par la musique et le montage), tu la vois une ou deux fois et elle ne fait plus rêver. C’est par contre très utile pour se souvenir du ou exposer le cheminement d’un itinéraire, ses embûches, ses points particuliers (cf vidéos de tv mountain ou randorama par exemple).