Collet de porteras

Posté en tant qu’invité par jean38:

salut,
je voulais avoir un plus d’info sur ce collet, est ce qu’on peut s’en servir pour passer du vallon de chalance au vallon du pigeonnier? rando classique, faut mettre les mains?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par jpb:

je l’ai traversé l’été dernier seul , dans le sens refuge du pigeonnier vers refuge de chalance , et j’ai trouvé ça dangereux .

En premier , on traverse au passage de Porteras ( et donc pas du tout au collet ! ) , qui est 200m + au nord que le Collet indiqué sur les cartes ou sur la photo qui se trouve au refuge de chalance ( j’ai rajouté un commentaire sur la photo ).D’alleurs côté Pigeonnier ,ça se voit du premier coup d’oeil .

Ensuite côté chalance , je suis descendu par un dièdre incliné à 40degrés environ , constitué de dalles sur lesquelles sont posées des pierrs en équilibre :donc c’est là que j’ai trouvé dangereux .Mais peut-être qu’il y a vit mieux comme itinéraire ,isn’ai rien vu d’autre .Jai mis les mains mais la cotation technique n’a pas de valeur dans un piège pareil .

Côté Pigeonnier , il s’agit de descendre une vire déversée , il y a des cairns , c’est un peu exposé mais au final facile .Ensuite si on ne veut pas se retorouver au lac du Lauzon , il faut trouver unpetit collu qui coupe l’éperon qu’on à a sa gauche , et ça ramène à l’horizontake au Pigeonnier .

Voilà l’essentiel .A+

Posté en tant qu’invité par pat26:

il est préférable de le faire en debut de saison pour avoir de la neige.Je l’ai fait plusieur fois dans le sens pigeonnier chalance ,sans neige c’est dégueulasse (couloir de terre et de pierre) avec de la neige il faut etre un peu attentif car ça se redresse un peu sur la fin