Coller une couche d'aluminium dans une semelle

Bonjour,

Voilà, quasiment tout est déjà dans le titre;
quelqu’un a-t-il déjà (ou sait il comment) intégrer une couche d’aluminium dans/sur une semelle de randonnée afin de rendre la chaussure un brin plus thermique?

Merci d’avance

PS: pour ceux qui pourraient penser que mon pseudo est un peu… il vient en fait d’une chanson de Boby Lapointe dont je suis assez fan (de chichourle, comprend qui peut…)

L’aluminium est très bon conducteur… donc pas terrible pour isoler

Certes, mais ici, ce sont les capacités de réflexion des Infra Rouges émis par le corps qui sont recherchées. L’aluminium n’est pas tout seul; le reste de la semelle isole par conduction, l’alu reflète le rayonnement qui sinon, s’échappe et contribue de façon non négligeable aux pertes thermiques. Chez Scarpa, les chaussons des Phantom 6000 et 8000 en incorporent sous le mesh et les semelles de confort des 3 phantom en ont aussi (voir le lien des 6000).
Je n’arrive pas à trouver des semelles avec alu qui ne soient pas trop épaisses (comme celles de Sidas) ou de qualité acceptable.
Mon idée était de rajouter une couche d’alu sur des semelles que j’ai déjà.

J’aurais voulu savoir si quelqu’un avait déjà essayé.

Pas essayé mais je vois déjà comment faire la prochaine fois que je vais un peu haut.
Découpe dans une couverture de survie et à placer sous la semelle. Ca doit bien tenir quelques jours puis on remplace, vu le prix et la taille d’une couverture :stuck_out_tongue_winking_eye:
(moi c’est la peinture à l’aoua-ile)

J’avais quelque chose comme ça en tête, genre 50m de feuille d’alu à tout faire.
Mais je me demande si la semelle de propreté, posée dessus, ne va pas glisser.
J’ai acheté des semelles moumoutte - alu et dans des chaussures de petite rando que je mets pour aller bosser, « ça le faisait bien » niveau thermique. Seulement voilà, au bout de deux jours, la semelle s’est mis à glisser sur le fond de la chaussure, remontant en traviole sur l’arrière, faisant des plis; ça m’a défoncé les talons! Pas trop envie de tester une solution merdique sur mes grosses. Tu me diras, enlève la couche d’alu et remets la semelle d’origine! Certes! Mais je voulais juste savoir si quelqu’un avait essayé, dans le style: semelle « normale » + alu collé + feutre fin collé.

Essaye et dis nous !
Je vois pas pourquoi ca marcherait pas.