Posté en tant qu’invité par Didier:
C’est le nom du nouveau collège de l’Escarene (06)…
C’est le nom du nouveau collège de l’Escarene (06)…
Posté en tant qu’invité par Damien:
encore une belle connerie pour profiter de son nom !!!
et j’imagine que c’est pas fini, entre les livres et le reste , qu’est ce qui nous attends, je suis un peu scansdlisé par tous ces renards qui sont autour , on dirait presque que certains n’attendent que çà …
Posté en tant qu’invité par Emeline:
ben quoi , tu prefere qu’on l’appelle « College Jacques Chirac » ???
personne ne profite de personne … si le responsable de ce college a décidé de l’appeler comme ça, où est le probleme ?
Posté en tant qu’invité par denis:
quel est le plus grand homme, chirac ou bérhault ?
C’est pas un vrai problème Emeline, c’est simplement que nombre de gens profitent de la mort de Berhault pour y associer leur image et conaissant un peu les membres de sa famille, je peux te dire que certains ne sont pas tres content , à commencer par sa maman …
je comprends que cela te fasse plaisir si tu es éleve ou prof là bas mais il ne faut pas toujours voir son propre plaisir, essayer de regarder un peu plus loin , comme pouvait le faire celui qui nous manque à tous …
sans rancunes j’espère !
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Je suppose qu’on demande leur avis aux proches avant de baptiser un lieu public. Non?
Et oui, mais parfois les proches n’ont pas vraiment la tête à penser à cela mon cher Etienne !!!
alors on « laisse faire »…
sans rancunes nullement.
je comprends mieux maintenant les propos de ton désaccord.
Posté en tant qu’invité par kiki:
Salut
tu as l’air d’avoir un avis bien tranche sur la question Damien mais je pense que si les proches de Patrick Berhault ont des choses a dire ils sont assez grands pour le faire et s’ils ne voulaient pas donner ce nom à un collège ils pouvaient le refuser, peut etre pourrais tu toi aussi respecter leur decision ? Je pense qu’il ne faut pas y voir de mesquinerie ou je ne sais quelle autre mauvais sentiment donc tu sembles parler à prpose de ce « baptème », ces lieux publics n’ont rien à vendre ca ne changera pas le nombre d’élèves qui y iront ni aucun chiffre de quoi que ce soit… c’est peut etre juste une manière de témoigner de l’importance du personnage et de permettre de rappeler les valeurs qu’il véhiculait en espérant que d’autres personnes que celles du milieu fermé de l’alpinisme auront la curiosité d’en apprendre un peu plus sur Patrick Bérault.
Ce n’est que mon avis mais il ne faut pas voir le mal partout
Bonne journée
Kiki, je respecte tout à fait tes propos et suis en partie d’accord avec toi, cependant, ej continue à te dire que les parents de Patrick berhault n’ont pas nescessairement envie de rentrer dans ce type de discussions qui ne menent pas à grand chose en fin de compte;
Je donnais juste un avis car j’ai la chance de connaitre les 2 cotés , je ne vois pas la maman de Patrick (qui si tu veux tout savoir…à eviter l’inauguration…!) venir mettre son grain de sel;
L’amour qu’elle avait pour son fils passe bien au dela de toutes ces considérations et elle avait d’autres chats à fouetter ce lendemain « d’anniversaire » plutot quede venir raler à propos de cette inauguration;
Voilà, je ne rentrerai pas plus dans les détails pour eviter d’en faire une « affaire d’état » et espère seulement que l’on va un peu arreter de se servir d’un nom qui n’a sans cesse eu comme préoccupation de "donner ";
Pour l’avoir aussi un peu fréquenter, je peux te dire qu’il n’était pas le premier à vouloir mettre son nom sur une afiche (je crois que tout le monde le sais), alors respectons le personnage comme il l’aurait voulu .
Pas de soucis Emeline, je crois qu’il faut savoir parfois expliquer les choses afin que les autres comprennent mieux …bonne journée !
Posté en tant qu’invité par euromed:
même si on aime bien berhault, et même si la qualification « grand homme » est particulièrement subjective, on peut dire que chirac fait plus partie des grands hommes (et je suis de gauche) et méritera donc plus, à l’avenir, d’avoir un collège à son nom…Redescendons sur terre, Berhault nous a fait rêver, mais ce n’est qu’un alpiniste.
Posté en tant qu’invité par thierry:
n’importe quoi, Damien
quand un nom est donné à une école ou autre batiment public c’est pour rendre hommage à la personne citée
ne va pas chercher des poux là où il n’y en a pas
comme si tous les collèges ou lycées De Gaulle, Saint-Exupéry, Jean Moulin ça avait été fait pour tirer un profit quelconque
on croit rêver quand on te lit
c’est l’éternel probleme des gens médiatiques qui disparaissent, que ce soit un alpiniste, un comédien ou je ne sais quoi.
Patrick Bérhault était un personnage médiatique, que l’on le veuille ou non, et je dis pas ça dans un sens négatif. Moi meme, je l’ai suivie regulierement par ses articles, films, débats et autres manifestations. Je comprends que sa famille souhaite vivre désormais en dehors de tout ça pour vivre son deuil et je le respecte. Ceci dit, exposé dans le feu de la rampe, meme s’il était discret et simple, on ne peut pas empecher toute une génération (dont j’en fais partie) à ignorer ce qu’il était, ce qu’il a fait, les joies qu’il nous a procuré.
Baptiser un college ou je ne sais quel édifice en son nom ? il ne faut certainement pas le prendre pour un quelconque profit, beaucoup de gens l’ont aimé et il ne faut pas leur casser leurs reves.
regarde ce dernier post dans Kairn :
http://www.ffme.fr/actualite/2005/05berhault.htm
« « Un an après sa disparition en montagne, un dernier hommage est rendu à Patrick Bérhault. Alpiniste parmi les plus douées de ces 30 dernières années, il a su insufler autour de lui un message humaniste et une nouvelle vision de l’alpinisme qui sont aujourd’hui reconnus par tous en entrant dans les pages de l’Encyclopaedis Universalis. « » » »
Posté en tant qu’invité par denis:
mais être un grand homme, c’est pas justement de faire rêver les gens ?
( chirac ? )
Posté en tant qu’invité par piston hurlant:
Je suis d’accord avec toi Emeline , Berhault etait un personnage publique et c’est plutot chouette que vous puissiez l’apprecier à sa « juste » valeur, par contre, je pense qu’il est aussi interessant d’avoir comme le soulignait Damien un regard un petit plus global sur le drame et que si sa famille souffre de cette « surmediatisation », on puisse y apporter un tant soit peu d’attention …ceci n’etant que mon avis perso.
L’exemple que tu donnes avec ton lien et encore plus celui que l’on trouve sur le site de Denali-sud me paraissent aller dans ta direction et à voir l’hommage rendu à Patrick à travers les mots et poémes laisser en ligne, n’en doutons pas, et heureusement (!) qu’il restera pour longtemps dans nos mémoires à tous !
N’importe quoi euromed l’exemple de Chirac, c’est consternant de lire ça. La question n’est pas de « mériter de donner son nom à un collège », mais de servir par son nom d’exemple à des jeunes. A ce titre, j’espère bien que Chirac n’aura jamais de collège à son nom. « Berhault n’était qu’un alpiniste »: et alors ? depuis quand un alpiniste a-t-il moins de valeur qu’un politique?
Berhault était un homme exemplaire et INTEGRE: en cela, c’est bien que son nom serve de référence à un établissement scolaire, dont le rôle est d’inculquer des valeurs essentielles à des gamins.
Posté en tant qu’invité par euromed:
Pourquoi non à un collège nommé « Patrick Berhault » ?
1 Relativisons Berhault. Ce collège qui sait combien d’années il gardera ce nom ? 30, 80, 150 ans ? Se souviendra t on de Berhault dans 150 ans ? A part les passionnés d’histoire de la montagne lisant des livres sur les alpinistes du siècle précédent ( !!!).
2 Attendons d’avoir du recul. Attendons 20 ou 30 ans pour savoir si oui ou non il a marqué son époque, fait qqc de « différent » des autres alpinistes. Il n’est parti qu’il y a 1 an…
3 Réfléchissons sur ce que cela signifie que donner un nom à un collège. Qui mérite cela ? Qqn qui, comme Bérhault, a juste fait rêver le petit microcosme des alpinistes? Ok il a prôné des valeurs humaines et environnementales que nous devons absolument transmettre à nos enfants. Mais est-ce suffisant ?
A-t-il par sa créativité marqué l’histoire de notre fonds culturel commun qui nous anime tous ? (comme un grand écrivain ou un grand peintre)
A-t-il exercé des responsabilités engageant une nation entière ? (comme un homme politique)
A-t-il marqué de son empreinte la façon de penser et de voir son prochain de tout un peuple ? (un grand révolutionnaire, un prix nobel de la paix…)
Le mec qui a donné son nom à mon collège je ne le connais pas du tout. Je sais même pas s’il a vécu au XV° ou au XIX°, si c’était un écrivain ou un artiste. Résultat j’en n’ai rien tiré !!!
Il vaut mieux donner à un collège le nom d’un homme dont on peut espérer que la valeur traverse les siècles que celui d’une fugace comète, si séduisante soit-elle, que tout le monde oubliera en 60 ans : peut-être que les futurs élèves de cette manière auront une chance d’en tirer qq enseignements.