Colle sur les semelles de mes skis

Bonjour,

La colle de mes peaux s’est déposée sur les semelles de mes skis et n’est pas facile à enlever, en tout cas pas simplement en frottant avec un chiffon. Est-ce que vous avez des conseils pour les nettoyer ?
En magasin on m’a conseillé l’acétone, j’y ai pensé mais j’ai un peu peur d’abîmer les semelles, on m’a aussi conseillé le WD40 mais je ne sais pas quoi en penser…

De manière plus générale je me suis demandé comment la colle a pu se déposer. Il m’est arrivé de laisser les peaux sur mes skis dehors la nuit dans le froid, est-ce que ça pourrait être l’origine du problème ?

Merci pour vos réponse :smiley:

Salut !
De ce que j’ai pu voir, c’est un problème qui peut devenir récurent avec de la vieille colle et/ou des semelles pas assez fartées.
Perso j’utilise de l’essence F sur un chiffon pour enlever la colle des semelles, ça marche très bien, et ensuite un coup d’eau pour bien rincer la semelle. Jamais observé aucun impact sur la semelle. En général c’est un manque de fart qui en est à l’origine dans mon cas.

2 Likes

Tu peux utiliser du défarteur (wax remover) ou le cas échéant du dissolvant pour peinture. Pas oublier de refarter les skis après.
A priori, les peaux ont besoin d’un entretien et doivent être ré-encollées.

1 Like

Surtout pas d’acétone car ça attaque les plastiques.
Toute colle se retire avec de l’essence à la térébenthine, il n’y a pas mieux.

Repasser ses skis au fer chaud (pas trop quand même) en ayant mis sur le morceau de semelle touché du sopalin ou un chiffon fin, la colle va sur le papier ou le tissu par une sorte de transfert et il y en a beaucoup moins sur le ski. Je crois que c’est sur ce forum qu’on m’avait donné ce conseil et ça marche ! Et rien ne prend feu, j’avais un peu peur avant d’essayer… Farter les skis, aussi. Et réencollage.

2 Likes

Bonjour,
Merci pour vos réponses, j’ai essayé l’essence F comme suggéré par In_cima ça marche bien. Je ferai plus attention à l’entretien de mes skis et de mes peaux.

Moi ça me le faisait jamais jusqu’au jour où j’ai fait farter mes skis chez un professionnel (que j’aime beaucoup) parce qu’il y avait tellement de trous que ça m’emmerdait de tout boucher… bref, il a assez bien bouché les trous, mais depuis ce jour, la colle se dépose sur mes semelles (pourtant mes peaux ne sont pas vieilles). Je n’ai pas d’explication, c’est juste un constat.

C’est tout de même fort bizarre !! Personnellement en ~35 ans de ski et 40/60 sorties par an, je n’ai jamais rencontré ce problème.
Je farte mes skis à chaud ~ toutes les 6/10 sorties et entre, j’utilise presque à chaque fois un fart à froid que je passe la veille ; le matin de la sortie un bon coup de chiffon et j’installe mes peluches tranquillement à la maison.
Un professionnel (que tu connais bien) à du tout de même utiliser le matériel qui va bien. Donc, fartage à revoir (peut-être).

Pour mes peluches (trois ou quatre marques différentes) quand je les ré-encolle, j’utilise indifféremment de la colle « coltex ou pomoca » et je n’enlève la vieille que lorsqu’elle est en trop grosse épaisseur, trop sale ou lorsqu’elle laisse des résidus sur les doigts.

Tu n’aurais pas laissé tes peaux un peu longtemps sur les skis ?
Ce genre de phénomène ne m’est arrivé qu’une seule fois où j’avais collé les peaux le soir, et annulé la sortie du matin et du coup oublié les peaux sur les skis 1 semaine, j’avais eu un peu de colle sur les skis, lors de la sortie suivante.
remarque : j’ai toujours des skis fartés/affutés de manière régulière par mes propres soins avec un fart basic universel, c’est la seule fois où ça m’est arrivé.

J’ai confiance en son boulot, je ne mets pas en doute… peut-être que j’ai changé un détail dans ma façon de stocker, c’est possible… par exemple le taux d’humidité ou la température, j’en sais rien.

Une nuit… mais peut-être que ça suffit, parce qu’il faisait vraiment très chaud. Et quand il fait si chaud, je ne colle habituellement pas mes peaux la veille…

Moi bientôt 30 ans (ça nous rajeunit pas), ça m’est juste arrivé les deux dernières sorties, je vais m’en remettre… je commencerai à m’inquiéter si le problème devient récurrent.

J’ai eu le même soucis c’est Hiver à l’étranger avec des peaux BD de 2019…
Le SAV m’a proposé un bon d’achat au retour des peaux, je les aient rencollées plutôt.
Fin de séjour atroce, les skis collés terrible à la neige fraîche.
J’ai appliqué du fart dessus au retour, tout raclé ( le fart a emprisonné la colle ), re-farter, re-raclé et là c’est revenu propre, mais le premier raclage était sport.

peit etre des peaux qui ont eu trop chaud.
comme les skis a l’envers en plein soleil pendant une pause trop longue au sommet. si les peaux sont seche ca chauffe vite