Colle et peaux humides

Posté en tant qu’invité par LULU:

Bonjour ,

J’aime bien faire des circuits en boucle d’ou : dépeautage ; repeautage etc …
Tout se passe bien quand la neige est bien séche et froide par contre dés que la neige devient humide ( fréquent à cette saison ) les peaux ne recollent plus : GALERE …

J’ai beau les mettre au chaud ( même aux endroits les plus inavouables ! ) : ça ne colle pas .
Connaissez vous une astuce ?

A+
LULU

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

Une deuxième paire!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

un rouleau de skotch toilé

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bien sècher la semelle des skis. Passer de la bougie sur les peaux pour éviter qu’elles s’impreignent d’eau (et aussi le bottage, par la même occase). Quelle est la marque de tes peaux? Si c’est du Pomoca…

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Pomoca, caca

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Réencolle tes peaux, ou rachète du neuf?
Je confirme pour les pb de colle chez Pomocaca, au moins jusque y’a 2 ans…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Nicolas a écrit:

Réencolle tes peaux, ou rachète du neuf?
Je confirme pour les pb de colle chez Pomocaca, au moins jusque
y’a 2 ans…

je confirme pour les pb de colle chez Pomocaca au moins pour cette année !
celles que j’avais achetées il y a 2 ans était nickel, mais celles de cette année étaient merdiques (je suis retourné chez le vendeur, on a ouvert toute une série de peaux, mal encollées sauf une ou on voyait nettement la limite entre l’arrière très pauvre en colle et l’avant normal -> j’ai reussi à me les faire changer pour des coll-tex tip top !)

Posté en tant qu’invité par catherine:

ce samedi, Christophe a eu bien des soucis avec ses peaux pomoca :
il en avait même emporté 2 paires, eh bien il a dû remonter le col de Lances et le col du Loup à pied !
Nous, on avait des Colltex : 0 probleme pour 3 rephoquages.

Merci pour vos réponses ;

Mes peaux sont des coll tex « mix » , réencollées en cours d’année avec de la colle Pomo"caca" en tube (jaune): c’est peut étre là l’erreur ?

J’ai réencollé sans tout enlever la vieille colle parcequ’il n’y avait pas encore trop de boulettes , mais plutot des manques ( on voit la trame du tissu )
Quelle colle utilisez vous pour les réencollages en cours d’année ? Fréquence ?( moi environ toutes les 10 sorties )

A+
LULU

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par XR:

Réencollage en fin de saison si je ne change pas de peaux mais en tout cas beaucoup plus que toutes les dix sorties.

C’est vraiment de la daube cette colle Pomocaca !!!
LULU

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Un crochet à l’arrière de tes peaux accroché au talon du ski et un tendeur élastique accroché à la spatule, tu n’as plus de souci.
Tous les Suisses et autrichiens sont équipés de la sorte.
Tes peaux étant tendues, la colle est beaucoup moins sollicitée et même si elle colle mal, ce n’est plus pénalisant.
Pomoca et Coltex, c’est bien du pareil au même

Posté en tant qu’invité par Francois:

Balance tes Pomoca et achète des Coltex. Depuis que j’ai des Coltex (c’est à dire depuis 25 ans) je n’ai JAMAIS, je dis bien JAMAIS, eu de pb de décollage de peaux.
Pour la fréquence du ré-encollage, je ré-encolle 5/10 cm au talon tous les 2 ans à peu près, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par catherine:

LULU a écrit:

Mes peaux sont des coll tex « mix » , réencollées en cours
d’année avec de la colle Pomo"caca" en tube (jaune): c’est peut
étre là l’erreur ?

J’ai réencollé sans tout enlever la vieille colle parcequ’il
n’y avait pas encore trop de boulettes , mais plutot des
manques ( on voit la trame du tissu )

aïe aïe aïe !!!
j’ai bien peur que ce soit là l’erreur…
il me semble avoir déjà entendu dire que les colles de Colltex et Pomoca étaient incompatibles.
pour récupérer tes peaux, tu devras sans doute tout désencoller puis réencoller avec de la colle COLLTEX cette fois-ci !
je crois que le désencollage au solvant n’est pas génial. Le mieux est de retirer la colle à l’aide d’un racloir spécial ou un fer chaud :
si tu n’as pas de racloir chauffant, pose une feuille de papier sur tes peaux côté colle, puis passe le fer chaud sur le papier : la colle devrait s’y mettre.

Ensuite, tu réencollera tes peaux, et tu les feras bien sécher, et aussi tu farteras bien régulièrement tes semelles de ski.
J’espère que ça marchera !
Bon bricolage !

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Si les peaux sont bien entretenues, pas besoin de toute cette usine à gaz. Problème de ce système: remettre les peaux avec les gants est une vraie galère, alors qu’avec un simple étrier sur l’avant c’est si simple… et ça bouge pas plus.
De toutes façons partir avec des peaux mal encollées est une erreur, tendeur ou pas tendeur (en cas de sollicitation latérale, en dévers sur neige dure, les peaux partiront même avec les tendeurs si la colle ne tient pas bien).

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Pomoca a bien eu des problèmes d’adhérence de la colle sur une série il y a 2 an. Les peaux de ma copine ont été changées sous garanti pour ce problème (peluche noire, textile blanc). Les nouvelles (peluche violette, textile noir) ont le même problème mais en moindre. Je bouche les trous avec de la colle Pomoca et cela va bien.

Je mets aussi de la colle Pomoca sur mes Coll Tex Mix bien que j’ai déjà entendu parlé de cet éventuel problème de compatibilité. Je n’ai pas eu de problème. Je n’ai jamais réencollé mes Coll Tex, je me contente de refaire les 10 derniers cm du talon tous les 2 ou 3 ans et je réencolle les zones ou la colle est parti près des carres, sous les patins. et je n’ai jamais aucun problème sans crochet à l’arrière.

J’ai de mauvaix souvenirs avec les fixations de peaux à crochet, seules ; sans colle, à l’armée. La neige se cale dessous, gèle, la semelle n’est plus plate et cela glisse en neige verglaçée.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

tiptop a écrit:

J’ai de mauvaix souvenirs avec les fixations de peaux à
crochet, seules ; sans colle, à l’armée. La neige se cale
dessous, gèle, la semelle n’est plus plate et cela glisse en
neige verglaçée.

Watchaaaaa! les vieilles Trima avec les machins à cliquer… Bon, ça c’est peut-être plus pour le forum Histoire, ou Antiquités, que Matériel?
Depuis, on a fait beaucoup mieux.

Bertrand a écrit:

Un crochet à l’arrière de tes peaux accroché au talon du ski et
un tendeur élastique accroché à la spatule, tu n’as plus de
souci.

Par contre, pour avoir testé le système peaux à tendeur + colle fatiguée, j’ai pas été très convaincu : ça se décolle un peu plus tard, mais en attendant la neige botte dessous comme avec les vieilles Trima, et ça finit aussi par partir…

Posté en tant qu’invité par Hector Tapeur:

le crochet au talon, c’est bien pour éviter de décoller les peaux, mais ça allonge la peau, donc le frottement sur la neige, donc tu augmente la fatigue

si tu coupe tes peux trés courtes (30 cms avant le talon) tu évittes pas mas de décollages du talon, et moins de traîne.