Colle et fart

Posté en tant qu’invité par Michel:

D’avance je m’excuse de mon ignorance!

lorsqu’on rencolle les peaux, yatil une colle standard (universelle) pour les différentes types ou marques de peaux (j’ai des black diamond en nylon)? Ou chaque type/marque de peaux à sa colle atitrée?
Faut il choisir la colle en fonction du fart qu’on utilise (ou inversement d’ailleurs, faut il choisir le fart en fonction de la colle?)
Merci d’avance pour vos réponses pertinentes et éclairées.
Et joyeuses Paques sur les planches :slight_smile:
Michel

Posté en tant qu’invité par Eric:

A mon avis, la colle doit être interchangeable, mais je n’ai pas essayé!

Quand au binome colle/fart, j’utilise la même marque, et ça marche bien (là non, plus, pas essayé les croisements) : fart à chaud et à froid Coll Tex + colle en rouleau, ou colle d’appoint de la même marque. En prenant soin du matos, je n’ai JAMAIS eu de problèmes de peaux qui se décollent.

Dans une récente discussion, il y a eu quelques problèmes avec POMOCA, sur des peaux neuves.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Même avis qu’Eric. En utilisant peaux, colle et fart de la même marque (en l’occurence Coll Tex) jamais eu de pb de peaux.

Posté en tant qu’invité par alexis:

En achetant la colle et le fart qui etait systematiquement le plus pret de la plus belle caissiere, je n’ai jamais eu non plus le moindre probleme ! (en plus j’ai que des Pomocas droites sur skis tres paraboliques !).

Moralite, a moins d’etre competiteur, ne pas se prendre la tete avec le matos, c’est peut-etre le moyen de pas avoir de probleme avec lui (un peu comme avec votre femme, quoi). Bon, allez, j’arrete la, ne frappez pas trop fort.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Alex Simon:

Ouais et ben moi j’ai eu de gros soucis de glisse suite à l’utilisation de la colle en spray Montana. Après avoir ponctuellement ré-encollé mes peaux avec ce spray et ben mes skis (sans les peaux) bottaient comme pas deux, la descente fut ignoble. Après avoir bien farté mes skis, et ben les peaux ne tenaient plus !! C’était le cercle vicieux infernal !!

Posté en tant qu’invité par hugues:

J’ai un peu tout mélangé et je n’ai pas eu de pb significatifs. Par contre je conseille les colles en rouleaux que l’on applique avec un fer à repasser. On en trouve facilement et ça donne un résultat nickel.

Posté en tant qu’invité par Kath:

Pour avoir testé dans un club le réencollage de différentes peaux et différentes colles, un seul conseil : UTILISER LA MEME MARQUE.
En effet certaines colles font des gros « catons » sur des peaux qui ne sont pas de la meme marque. D’ailleurs tout vendeur un tant soit peu compétent confirmerait cela . Cela dépend si il pratique le ski de rando ou si il veut vendre tout son stock!!!
Mais globalement, si on prend soin de ses peaux,elles sont usées quasiment avant le réencollage!!!Michel a écrit:

D’avance je m’excuse de mon ignorance!

lorsqu’on rencolle les peaux, yatil une colle standard
(universelle) pour les différentes types ou marques de peaux
(j’ai des black diamond en nylon)? Ou chaque type/marque de
peaux à sa colle atitrée?
Faut il choisir la colle en fonction du fart qu’on utilise
(ou inversement d’ailleurs, faut il choisir le fart en
fonction de la colle?)
Merci d’avance pour vos réponses pertinentes et éclairées.
Et joyeuses Paques sur les planches :slight_smile:
Michel

Posté en tant qu’invité par NICIMPEX Colltex international:

Bonjour aux passionnés,
Pour la colle, nous avons sorti une colle en rouleau pour application uniforme.
Cela fonctionne très bien il faut bien chauffer la colle et laisser le film jusqu’à la prochaine utilisation (bien que l’on puiise l’enlever dès que le film est froid).
Cette colle colltex, focntionne très bien sur les marques concurrentes. Sur une pomoca, étant donné que la base coton n’est pas la même, il faudra chauffer encore plus la colle en rouleau avec son fer, jusqu’à ce que le film d’application gauffre légèrement.
Pour une peau déjà bien usée sur la partie colle, ne pas enlever toute la colle, égaliser avec votre fer la colle existante ancienne et appliquer dessus la colle en rouleau,je conseille ceci notamment pour les peaux pomoca.
Bien sur il existe toujours la colle en tube classique avec application à l’ancienne !
Je certifie que ces deux types de colle ont la mêm efficacité en bonne utilisation.
Nous allons ortir de plus, une colle grand froid -20°C !

Concernant le fart, pour les skis, utiliser des farts qui ne sont pas trop chargés en fluor.
Entretener vos skis régulièrement avec un fart universel à chaud et bien racler le ski après.
Si le ski est mal entretenu la semelle du ski va boire les qualités chimiques de la colle et bonjour la misère…
Voia ce que je peux dire sur colle et fart.
Salutations sportives

Patrick GIRAUDON
NIC-IMPEX