Collants-pipettes

Posté en tant qu’invité par mahi:

quelle est l’origine des collants-pipettes.?

A partir de quelle années ils sont apparus?

Est ce que ce sont des sportifs compétiteurs qui se sont mis au ski de rando ou est ce des sportifs qui ont tjrs fait du ski de rando et qui ont simplement évolué vers la compète.

La sécurité? l’équipement leger peut nuire à la sécurite en cas d’accident , par exemple une simple cheville foulée dans un endroit isolé par un froid intense.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Personnellement, j’ai une pipette et porte un collant et pourtant je ne fais pas de compete. C’est plus par confort en fait… la pipette permet de boire une gorgée d’eau régulièrement (avant il m’arrivait de ne quasiment rien boire par flemme de poser le sac!), le collant de ne pas crever de chaud à la montée. ça ne m’empeche pas d’avoir un sac bien rempli (d’autres diront un énorme sac vu la bête…), avec plein de vêtements en plus (surpantalon, mouffles etc…), une pharmacie costaude etc… En cas d’accident, je pense pouvoir patienter longtemps sans cailler (Alloooooooooooo, Paris-Match???)

Je ne pense pas que la compétition soit une pratique complètement déconnectée de la rando, certain(e)s de ce site illustrent bien ça en conjuguant loisir et compete: ils crapahutent régulièrement pour le plaisir de randonner… et s’entrainement par ailleurs, la premiere sorte de pratique entretenant la 2ème bien sur.

Posté en tant qu’invité par seb:

globalement d’accord avec la deuxieme partie.

je ne suis pas un competiteur venu a la rando, mais un randonneur qui avait envie de se comparer un peu a d’autres (et la claque fut bonne!). il y a qq personnes tout de meme sur le circuit qui viennent d’autres sports (par ex ski de fond, trail, …).

concernant l’equipement, collant pipette, en fait c le plus pratique. un vrai pantalon de montagne, ca fait crever de chaud et c’est trop large finalement pour etre vraiment confortable. La pipette pour les raisons données par P’tit bouchon.
Et la securité dans tout ca? Perso je suis contre l’allegement a tout prix. Je laisse mes chaussures dans l’etat d’achat bien que je sache que j’aurais des allegements a faire (boucles inutiles, spoiler et scratch assez lourd…). Mais 1- je n’ai pas les moyens de me payer 1 paire pour la compet et une paire pour le plaisir (bien content d’avoir qqchose qui tient quand la pente devient raide, 2- pour avoir vu un type peter une chaussure en compet, je ne crois pas que ca en vaille la peine, 3- le jour ou les 100 g que j’aurais enlever a mes pieds seront le seul facteur qui me fera gagner, et bien la j’envisagerais differemment la chose. Je pense que l’entrainement plus que l’allegement est generateur de resultats (meme si j’essaie d’etre le moins lourd possible), 4- cependant je ne pense pas que cela soit plus dangereux (pour qq un qui maitrise) d’avoir des chaussures bcp plus legere. Le risque de blessure aux genoux (le grand classique du ski) est alors a mon avis reparti sur genoux et chevilles. Mais pas augmenter.
En ce qui concerne l’allegement « officiel » (c’est a dire utiliser du materiel leger de nature), pas de pb de securité, juste des problemes de « controle ». un debutant trouvera insupportable d’avoir des skis legers car parfois pas trop controlable…

Voili voilou…

ya bcp de choses a dire sur le sujet… mais l’essentiel reste le plaisir. 1er ou dernier, autant se faire plaisir…

PS: c vachement sexy les collants, non?

Posté en tant qu’invité par yvon:

Je ne vais pas dire que j’ai commencé la rando en knickers sinon Cécile va encore faire de petits commentaires.
Bon mais c’était à peu près ça. Une bonne chemise + un pull en laine.
Tout ceci c’est transformé au fil du temps pour arriver au collant-pipette.

La pipette, je n’en parle même pas, c’est une évidence, il n’y a rien de mieux. Et que l’on ne me parle pas de l’eau qui gèle dans le tube.

Ensuite, pour le collant, il n’est que l’évolution vestimentaire qu’ont vécu d’autre sport. Je pense au vélo notamment ou personne ne conteste le cuissard qui reste le vêtement le plus adapté.
Le collant n’est pas uniquement destiné aux compétiteurs.

Pour la sécurité tu as raison, en cas de problème la protection vestimentaire du bas du corps est limite. Dans 95% de mes sorties, je ne prends pas de pantalon Gore-tex.
Pour le reste de l’équipement, j’ai tout dans le sac a dos : pelle (une vraie) sonde, crampons (toujours), peaux de rechange, coupe vent, couverture de survie, minie pharmacie, bonnet, lunette, sifflet (indispensable) carte, alti boussole, 1.5 L de flotte et 3 graines à bouffer. Le tout rentre dans un sac de 20 litres.

Merci à tous les deux pour ces infos.

Je vais donc essayé de faire une ou deux sortie avec un collant tout en mettant dans mon sac à dos ce que je porte habituellement de facon à privilegier la sécurité plutôt que la legerte.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Pour ce qui est de la sécurité il y a eu un grave problème y il a qq année sur l’itinéraire de la patrouille des glaciers(entrainement) où plusieurs personnes ce sont fait prendre dans du gros mauvais temps vers tete blanche je crois. Ils ont due creuser un trou mais en collant vers 4000m…ça ne c’est pas bien terminé.
Pour mon expérience, j’ai déjà vu un « collant pipette » faire partir une plaque au dessus de moi, il était tout seul et ne sais meme pas arrèté…une autre fois un type débarque à font derrière des chalets et nous interpelle pour demander son chemin, il était sur une vallée complétement opposé à celle où il devait revoindre des compagnons, il est repartit comme une balle et n’avait pas de carte…
donc c’est bien de foncer si on le veut mais j’ai l’imprésion que des fois il faudrait faire plus attention(effectivement les compétiteur viennent d’autres discipline souvent)

Il n’y a pas besoin d’etre à 4000 metres pour mourir de froid. C’est arrivé recemment en plaine à un pauvre agriculteur de 46 ans qui s’est empetré dans une barriere de fil barbele d’ou il n’arrivait pas à sortir.

Emmener une carte avec soi, étudier l’itinéraire, savoir s’orienter, progresser en sécurité n’est pas réservé qu’aux vrais randonneurs.
Arrêtons de penser que les collants pipettes ne savent que suivre des jalons le long d’une trace ou à s’entraîner aux bords des pistes.
Je vois autant d’arva bien visibles sur une chemise à carreaux que sur une combine en Lycra.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Il n’y a pas que les « collants-pipettes » qui se font prendre par le mauvais ou qui font partir des plaques.
Porter des collants et une pipette ne garantit pas qu’on connaît la montagne et qu’on sait ou on va mais ça ne veut pas forcément dire dire l’inverse.
De même porter un sac de 20 kg et monter à 100m/h ne veut pas dire qu’on connaît la montagne ni l’inverse d’ailleurs et vice et versa et réciproquement et…

Posté en tant qu’invité par cecile:

et t’avais les cheveux longs, un bandeau autour de la tête et des grosses lunettes rondes ??

Vendredi à 10 h 43 Cécile se reveille.
Ta raison c’était à peu près ça. Sauf qu’aujourd’hui je vais 1 peu + vite à ski mais que je balise dans du 5+

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’habit ne fait pas le moine.

Posté en tant qu’invité par cd:

le collant est beaucoup plus confortable qu’un pantalon moins de frottement et tu ne sens pas la sueur dégouliner sur tes jambes. de plus il existe plusieurs sortes de collants. Moi j utilise un collant de ski de fond avec du wind stoper sur le devant , super dans toutes les conditions. Quand il fait plus chaud un collant en lycra avec ou pas un sous vétement.
Je pense pas que tu t’expose pas plus avec un collant qu’avec un pantalon. Bien sur quand tu fais un ski sur plusieurs jours il faut un surpantalon.
quand à la pipette c’est ce qui a de mieux pour boire régulièrement

Posté en tant qu’invité par elis:

et que pensez-vous du pollan qui pete…? (sorry, c’etait la contrepeterie debile du vendredi)

Posté en tant qu’invité par cecile:

Je bosse depuis 9h et je suis pas toujours sur le net. Nuance…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Juste histoire d’en remettree une couche, le collant de ski de fond rembourré c’est top pour le ski et d’ailleurs les filles ne le portent pas assez…

La pipette question de gout, pas assez de débit pour mon gosier désseché je préfère les bouteilles oasis 2l.

Tout ça n’empêche pas d’avoir le nécessaire dans un sac pas forcément lourd : coupe-vent qui vont bien haut et bas (300+400g), une polaire au cas où (250g), couverture de survie, gants de rechange et petit outillage…

Comme disait François et pour conclure, le chibre ne fait pas l’aumône (ou qq chose comme ça).

Après, c’est sur que la légende (sans doute vraie? mais j’en ai jamais vu en France) des coureurs de Gara italiennes, en string + skis de fond étroits, a du en impressioner qq uns (et unes, au moins pour les strings) d’où l’amalgame? Ceux-là n’ont sans doute pas la même pratique dans le même milieu?

Posté en tant qu’invité par joebar:

perso, je serais plutot anti mode, et par consequent, la top tenue que j’arbore fierement (collant noir decat’ à 100 balles, guetres rouges et tee shirt bleu) permet au moins une identification rapide!! LOL
serieusement, le collant c’est tellement genial que meme les imbeciles pourraient bien changer d’avis…
et sinon pour la pipette, bah c’est normal : faut boèèèère

Posté en tant qu’invité par php:

En effet, les collants-pipettes-lowtech sont d’excellentes targets à enfoncer à la montée (phénomène d’aspiration qu’on trouve à vélo)

php (en gros futal à 10 balles-euros, une polaire usée, 2 gourdes(*) et des fixs prehistoriques)

(*) gourde: récipient généralement métallique de contenance typique de 1 litre, aujourd’hui à mécanisme de fermeture hélicoidal; souvent utilisée par nos grand-parents

Posté en tant qu’invité par david.Z:

et la pipette faut la metre au congel pour pas qu’elle pue…le collant de toute facon y pue alors on s’en fout…et puis ma chérie n’apprécie pas trop mon collant daubé a côté des ptits capitaine igloo de la ptite…

Posté en tant qu’invité par chimique:

pis c’est kool pour la gay pride