Col Turbat - Valgo

Bonjour,
quelqu’un a-t-il fait très récemment (2018 ou 2017) Refuge Fond Turbat => Refuge de l’Olan en passant par le col Turbat ?
Quel matériel faut-il ?
Merci d’avance :slight_smile:

Salut,

Pourquoi très récemment ?
J’ai fait le parcours dans l’autre sens en 2014. C’est escarpé et péteux, mais pas eu besoin de matos particulier.

Bonjour
Je l’ai passé il y a quelques semaines dans le sens Valgo > Font Turbat, c’est un peu merdique côté Font Turbat car c’est du sable et des cailloux en branle sur des dalles (les gros orages de 2017 n’ont rien arrangé).
Celà dit, le sens dans lequel tu le fais est plus facile je pense. Pas de matos nécessaire.

Bonjour,
En effet, aucun matériel n’est nécessaire pour des randonneurs adultes en forme. Si je devais emmener des enfants ou une personne peu habituée à randonner hors sentier, je pense que je prendrais un bout de corde juste pour un pas qui peut impressionner.
Bons conseils au refuge.
Pas de difficultés coté Valgo si tu prends le sentier. Attention, pour la traversée vers le pas de l’Olan à niveau (retour classique de la traversée de l’Olan par l’arête N), l’orage d’août 2017 a creusé de grosses ravines au dessus du pas de l’Olan.