Col Turbat / Olan

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Qui peut me renseigner sur la faisabilité du col Turbat par une personne n’ayant pas l’expérience de la montagne (mon amie) ? En effet, dans le cadre du tour de l’Oisan, je pense qu’il est plus sympa de passer via le refuge de l’Olan puis le refuge de Font Turbat (tres belle vallée) que de passer par le col de la Vaurze.

Posté en tant qu’invité par loic:

J’avais tenté de passer du refuge de l’olan au refuge de fond turbat par ce col il y a deux ans au mois d’aout. Nous avons du faire demi tour suite à l’arrivée de l’orage et surtout de pentes de neige assez raides versant turbat et des blocs instables assez nombreux. Ma copine avait alors comme expérience plusieures courses rochers ou mixtes PD.
Je ne te conseille pas mais ceci dépend aussi des conditions. Tel au refuge de fond turbat.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Le Col Turbat est en excellente condition, il y a même encore un beau cône neigeux en son centre.

Mais pour une personne pas expérimentée, alors, n’y pense même pas, et ce, dans les deux sens: le passage n’ est ni plus ni moins qu’ un long cheminement très hasardeux et un bon sens de l’ itinéraire est de circonstence.

En conclusion, c’est la crise de nerfs au beau milieu du col, merci, j’ ai vécu ça, laisse tomber…

Tu peux néanmoins l’ emprunter et rassurer ta compagne en sortant au dernier moment…une simple corde de glacier ( par exemple ).

On sait que l’ effet psychologique de la corde est exceptionnelle sur une personne peu aguérrie.

Sinon, le tour des Souffles est très très beau et sans doute plus adapté à vos capacités.

Amitié, AlbanK.