Col Girard (Maurienne)

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Quelqu’un sait-il si le col Girard, 3050 metres, qui se trouve entre la Maurienne et le Lanzo, est franchissable ?? et si oui dans quels conditions ?

Ce col va du Rifugio Daviso (Italie) au refuge Carro ou au refuge des Evettes (coté France).

Je ne trouve aucune description correcte de ce col sur la Toile

merci de la réponse

Posté en tant qu’invité par strider:

il est franchissable…vu d’en haut voilà ce que je voyais en 2002 : un couloir en général en neige assez raide, sans plus (peut être sec cette année, faire gaffe aux chutes de pierre) qui mène à un petit cirque glaciaire résiduel (petit glacier-névé moribond et encombré de pierres, mais avec des crevasses possibles, faire gaffe !) ensuite c’est un grand pierrier en pente vers la vallée italienne qui s’élargit un brin…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Merci de la réponse. Quand je pense qu’on raconte en Maurienne que ce col était utilisé au 16ème siecle pour du commerce, je me dis qu’ils étaient plus solides que nous. Enfin je verrai bien d’ici trois semaine, je compte passer ce col dans le sens Italie- Maurienne. On fera gaffe . . .

Posté en tant qu’invité par strider:

dans le sens italie italie-maurienne, je crois qu’il tourner à gauche vers le col girard avant que le sentier prenne à droite vers un col appelé Féa ( ou bien Jéa par les italiens) qui devrait se situer sur les contreforts de la levanna orientale et qui n’est donc pas le bon itinéraire…je ne suis pas sur mais on m’a dit un truc de ce genre…

Posté en tant qu’invité par gilles:

Fin août 2002 j’étais monté à Daviso (très bon accueil) depuis Forno Alpi Graie (nous arrivions alors de Gastaldi par le sentier craignos du Ghicet de Séa ) : au petit matin 2 italiens étaient montés au col Girard qui était en neige dans sa partie visible, un peu pentu mais guère trop. Par contre peut-être est-il sec cette année !
Nous on avait traversé vers le col de la Piccola et le refuge Jervis.
Bonne traversée.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Je ne suis pas passé par le col Girard mais j’étais début juillet dans le secteur de la haute-maurienne.
Nous sommes allés dans le Lanzo (Gastaldi) par le col d’arnes et sommes revenus par le passage du Colerin.
Si c’était encore bien en neige du côté français, rien que du pierrier et quelques névés du côté italien, le Colerin est totalement déneigé laissant place à un gros pierrier merdique.
Sommes allés également dans le cirque des Evettes qui faisait déjà peine à voir du côté du col de Séa et de la Pointe de Bonneval. Il restait à peine quelques bandes de neige et les pierriers sont, comment dirais-je, « formateurs ».
Ce passage marqué sur les cartes AsF comme un sorte de GR ça m’éclate parce que la descente sur les Evettes, que du bonheur pour des randonneurs !!!
Par contre, du côté de la Francesetti, ça avait l’air plus enneigé.
D’après Marco, le gardien de Gastaldi, il a très peu neigé au cours de l’hiver mais énormément en fin de saison, neige qui s’est évaporée et n’a pas eu le temps de se tasser.
Voili, voilou