Col entre pierroux ou col des aiguilles?

Posté en tant qu’invité par vieux piton.:

pour entrainement j’aimerais faire une boucle Font Turbat-Lavey en passant par la breche de l’Olan : col EntrePierroux (je vois que ça passe à ski…) ou col des Aiguilles (je trouve pas d’info sur ce dernier) ? quel est le meilleur sens ? peut-on toujours monter à l’Aiguille de l’Olan coté sud-est au passage (ou vaut-il mieux prendre la v.n du topo c2c) ? et monter à l’Aiguille des Arias depuis le col d’EntrePierroux (ça se faisait à la descente…)? (des années que je suis pas allé coté Olan et les conditions ont tellement changé que je me méfie !)

Posté en tant qu’invité par krypton70:

Entre Pierroux (le Col) ne passe pas à skis. Fin juillet 2013, pour le passer dans le sens Lavey -> Font Turbat on a dû faire appel aux techniques de l’escalade : un bon 4+ 5 sur 2 longueurs, à équiper soi-même sur rocher pas nettoyé côté Lavey, et 2 ou 3 rappels bien raides pour prendre pied sur le Glacier (névé?) du Petit Vallon. Les renseignements d’un passage à skis doivent me semble-t-il dater d’une époque où les glaciers étaient mieux garnis.

Le meilleur passage (et le plus facile) entre ces 2 refuges se fait par la Brèche de l’Olan.

Col des Aiguilles : je ne connais pas.

Hors sujet : voilà 2 refuges hautement recommandables, on y mange super bien, l’accueil est top, et je pense qu’il sauront te renseigner si tu les appelles.

la carte (…) donne les deux cols accessibles en ski à l’est ! Bon, intéressant de savoir que ça passe à Entrepierroux moyennant de l’escalade, merci. Dans le genre, ou en est le col du clos des cavales coté Chatelleret ?? je me rappelle d’un vrai éboulis ya 5 ans …

Bonjour,

Pour le col d’Entrepierroux, en ski de rando :
côté Ouest, c’est une pente de neige qui doit devenir un éboulis à 45° en saison estivale
côté Est, au moins 2 rappels et il se fait plutôt (exclusivement ?) à la descente

Pour l’avoir fait en A/R côté Est il y a une quinzaine d’années, c’était un court couloir rocheux péteux, ça n’a pas du s’améliorer depuis avec le retrait glaciaire…

Pour le col des Aiguilles, à priori c’est facile côté Est (mais je ne l’ai pas fait) et pas faisable côté Ouest.

Nicolas