Col Emile Pic

Posté en tant qu’invité par TEX:

Je prépare une semaine dans les écrins dernier quinzaine de juillet et nous voudrions, du refuge de L’Alpe, passer par le col d’Arsine, la Brèche Plate des Agneaux, Pic de Neige Cordier et col Emile Pic pour rejoindre le refuge des Ecrins. J’ai vu sur des sites des commentaires différents sur le col Emile Pic. Certains mentionnent un passage délicat au sommet pour descendre sur le refuge des Ecrins, avec pose de rappel. Quand est-il vraiment ? Pouvez-vous me renseigner ?
Merci.

Je vais certainement y aller à la même période que toi et d’après ce que j’ai vu, oui il y a un rappel :

Source :

Puisqu’on en parle, j’avais une question complémentaire : la pente de neige qui descend du col vers le refuge des Ecrins, est-ce un glacier (donc crevassé) ou est-ce une simple pente de neige ?

C’est juste pour voir si on peut l’envisager en solo …

Bonjour, à la mi-aout, l’an dernier, le passage était équipé d’une corde fixe. Par l’absence de neige, la section n’était pas très facile a passer (fine glace sur le rocher, mixte, avec des risques de chute de pierre. En partie finale, un gros mur de neige était présent. D’après ce que j’ai vu en fin mai 09, le mur de neige est là mais pour l’instant, la partie rocheuse est recouverte de neige, donc à priori plus facile. Pour la descente nous avions faits un rappel de 20 mètres environs. Ensuite, la difficulté est relative à ton niveau.

Pour info, je suis passé là il y a longtemps, en début de saison, le col est en neige, un peu raide sur le haut et en général on y arrive tard, deux cordées avaient dévissé en bottant alors que le passage ne m’avait pas paru délicat à priori !

A mon avis, la difficulté dépend énormément des conditions pour la descente de ce col ! ( neige - bon regel nocturne - pas trop tard et zouuu c’est bon !)

J’y suis également passé il y a quelques années, en début de saison (fin juin). C’était tout à fait praticable sans rappel. On avait juste tiré une longueur au passage un peu plus raide.
Et donc tout dépendra de l’enneigement et de la qualité du regel au moment où tu passeras.

Posté en tant qu’invité par brize08:

http://www.skitour.fr/sorties/breche-cordier,20313.html

Il parait qu’il y a un spit pour le rappel maintenant.

Sympa. Merci pour l’info !

[quote=« NonoD, id: 885962, post:3, topic:87995 »]Puisqu’on en parle, j’avais une question complémentaire : la pente de neige qui descend du col vers le refuge des Ecrins, est-ce un glacier (donc crevassé) ou est-ce une simple pente de neige ?

C’est juste pour voir si on peut l’envisager en solo …[/quote]

Oups … on oublie la question, j’ai la réponse : crevasses, rimaye …

Posté en tant qu’invité par jean faure:

bonjour le passage d’emile pic se fait en ce moment avec un petit rappel de 15 m.(amarrage en place).En dessous pas de crevasses jusqu’au refuge;Pour des renseignements plus tard en saison,vous pouvez me telephoner au refuge.jano faure

Posté en tant qu’invité par alain denis:

grand bonjour à Jano … qui a abandonné l’Aigle (!) ; on essayera de passer te voir.