Col du Tour et plus si possible

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,
J’aimerai aller en rando + rando glacière durant le mois de Juin surement les 20-21 au col du TOUR et peut être même jusqu’à l’aiguille du TOUR.

Quelques Questions :

1. Est ce trop tot ? Condition d’enneigement ?
  2. Est faisable seul ? Ou faut il être encordé à 2 minimum ?
  3. L’ascention du de l’aiguille est elle trop difficile pour des randonneurs (peu expérimenter en escalade)

Merci d’avance de votre retour.

Alex

[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.

Seul sur un glacier n’est jamais une bonne idee a mon avis … Une crevasse et hop … emballe c’est pese :frowning:

.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour Samourai
Merci beaucoup Samourai pour ta réponse.

En fait, je voulais être seul car j’ai quelque chose d’assez particulier à y faire. Ma copine est décédée il y a peu, je dois disperser ses cendres dans un endroits que nous aimions tant, la montagne. Nous étions montés à Albert 1er lors des vacances passées, et ma copine avait particulièrement aimé cette endroit. Je veux donc trouver un lieu ou elle aura une belle vue sur ce magnifique endroit.

Ton invitation est super sympa, et je me ferai un plaisir de faire une rando avec toi, mais dans d’autre circonstance, comme tu dois bien le comprendre. N’hésite pas à m’écrire si tu as d’autres opportunités
Je pense que je vais y aller avec mon père. Je vais jouer la sécurité, même si j’avais envie de me retrouver « seul » une dernière fois. Mais mon père sera se faire discret quand ce sera nécessaire.

Encore merci pour ton retour, et a bientot peut être.

Si des personnes ont l’occasion d’y monter d’ici la je suis preneur de toutes infos sur les conditions de l’ascention.

Alex

.

Merci beaucoup Mike.

Comme je te le disais, a l’occasion, ce sera avec plaisir de partager une course ensemble.

Alex (tthhee) => Je viens de créer un compte.

Posté en tant qu’invité par R.Sanson:

ALEX,
Malgré le besoin qui t’anime de monté au TOUR, ne te pert pas dans tes pensées, le TOUR reste une course de haute montagne avec les risques inérants a cette environnement.
La période est bien choisie mes le risque de tomber dans une crevasse demeure même avec un éventuelle enneigement satisfaisant
Je te conseil fortement l’encordement (ceci peut évité de gros problèmes) bien sur avec un compagnon discret
Cette course est le passage obligé pour une initiation a la haute montagne et ne presente pas de problèmes techniques.
Passe au bureau des guides d’Argentiere pour les conditions du moment… Attention les places sont limitées au refuge ALBERT I
R.SANSON Argentiere …contact: sanson.robert@wanadoo.fr

Bonjour R.Sanson
Merci pour ta réponse.
Je n’irai pas seul je vais y aller avec mon père avec l’équipement nécessaire. Pour le refuge, je réserverai le Week End prochain. (Je pense que 2 semaines à l’avance suffit ?)

Mike : Je n’ai pas l’habitude de partir à des heures aussi tôt (que faut il comme type de torche pour bien y voir la nuit) ? D’habitude il fait jour ou presque.

Encore merci.

Alexandre

.

Et c’est vrai que si tu peux caler ta sortie sur une période de pleine lune, ça vaut vraiment le coup : l’année dernière, on avait remonté le glacier du Tour sous la pleine lune, c’est tout simplement une ambiance incroyable, un des meilleurs souvenirs en montagne !!

Bonjour,

Merci pour vos retours. Je ne peux malheureusement pas décaler la date.

J’irai au vieux Campeur m’équiper. Je me demande s’il ne faut pas un casque également ?

Voila ce que je compte faire. Toutes remarques sont la bienvenue :

Samedi : Monté au refuge Albert 1er. Arrivé en milieu après midi.
Dimanche matin vers 3-4 heures : Départ en du refuge Albert 1er

• Passage par le COL du Tour ou COL du midi des Grands ? quel passage est le plus facile ?
  • Ascention de l’aiguille du Tour
  • Retour en bas du Tour en fin d’après midi.

En gros, ca donne ca. Chemin vert ou chemin Jaune ?

[center][/center]

Image en taille réelle :

Question : Par ou se fait l’ascension de l’aiguille (pointillé rouge) ?

Merci pour votre aide.

Alex

.

Salut Mike,

Ca va, je te remercie. Merci beaucoup pour tes réponses. Voici mon commentaire:

1 : C’est noté. Merci pour cette info
2 : Je devrai passer la nuit du Vendredi au Samedi à Cham, je pourrai donc monter assez tot sur le refuge.
3 : En réalité, j’ai choisi ce chemin car je l’avais fais avec ma copine il y a deux ans. C’est pour le souvenir de la randonnée que nous avions faites ensemble. Par contre je n’exclus pas de redesendre par le chemin que tu m’indique.
4 : Oui, pour 3h00 ca serai bien.
5 : Merci pour cette indication. Je viens de mettre la carte à jour :
http://picasaweb.google.com/tthhee.299/Rando#slideshow/5343199326440481906

6 :Pas bête. Ce n’était pas l’idée d’origine, mais je ferai le circuit, cela sera plus sympa !
7 : J’ai trouvé cette photo ou l’on peut voir également la rimaye :
http://picasaweb.google.com/tthhee.299/Rando#slideshow/5343159615317441074
Je pense que je pourrai m’en sortir. Dans tous les cas je demandreai, et je nous ne serons surement pas seul.

En tout cas, c’est super sympa de ta part de m’aider.

A bientot !

Alex

Tiens, voilà une photo de la partie en rocher. Perso. j’avais mis le casque dans cette partie parce que bien fréquenté.

Salut Alex,
j’ai fait cette sortie il y a tout juste un an dans le cadre d’un stage UCPA.
Voici une photo de l’enneigement en juin l’année dernière, je ne connais pas les conditions actuelles, mais vu l’enneigement global en ce moment tu ne devrais pas en avoir moins.

T’apportant tout mon soutient,

Benoît

Bonjour,
Merci beaucoup Benoît et stephfb, je les gardes précieusement !!
Sur l’image, ca à l’air simple, mais je suis sur qu’en réalité, ca l’est moins.

Alex

Aucune difficulté technique, seul le passage de la rimaye était un peu sport au retour (très tardif : 13h30) avec une neige bien molle. Après il suffit de trouver le meilleur itinéraire rocher (pour ma part je suivais le guide…) mais j’ai vu que tu avais une photo le décrivant.
Après, comme l’a dit Samouraï, nous somme en haute-montagne et la difficulté peut considérablement changer suivant les conditions. De plus cet itinéraire est un itinéraire glacière dont on ne doit pas oublier les risques (encordement et connaissance des manips).
Je me rappelle quand nous somme sortis du refuge il neigeait, on n’y voyait pas à plus de 10m. Il avait suffisamment neigé pour effacer la trace, là je me suis dit qu’il fallait tout de même une sacrée expérience pour arriver à s’orienter. Et comme tu peux le voir sur la photo, une fois au dessus des nuages, grand beau…Je garde vraiment un souvenir exceptionnel de cette course. De plus nous avons été seul du refuge au sommet, juste croisé un autre groupe Ucpa qui venait du couloir de la table, et d’après ce que j’ai pu entendre ou lire, ce sont des conditions très rares et exceptionnelles sur cette course facile très prisée.

Je te souhaite un magnifique moment de recueillement dans ce lieu magique.

Benoît

Bonjour,

En voyant la météo la semaine dernière, j’ai avancé d’une semaine la course. Je suis donc parti ce Week End et sans regret car les conditions étaient au top.

Il faisait super beau. Nous sommes arrivés vers 14h00 au refuge Samedi. Nous avons été au pied du glacier pour repérer le départ pour le lendemain (vers 15h00). La neige était super molle ! On s’enfonçait presque à mi mollet par endroit. Nous avons donc espérer que le Regel soit bon dans la nuit… Nous avons demandé au gardien l’heure à laquelle il était optimal pour partir => 4h00. Nous serions bien parti avant mais bon … Pas de petit déj plus tôt.

Lendemain matin, nous sommes les premiers à partir vers 04h30. On arrive au glacier : Neige dur, ca accroche bien. Impeccable.

Passage au Signal de Reuilly, puis, comme nous étions les premiers, nous n’avions pas de groupe suivre et pour se repérer. Nous prenons la décision de monter vers le col situer sur la droite de pointe de Purtscheller (pensant qu’il s’agissait du col supérieur du Tour), grosse erreur. Nous avons quand même franchi le col (voir carte ci dessous) qui semble ne pas avoir de nom ? Pas mal de difficulté pour le franchir, car la pente est raide et il y a peu de neige.
Le fait de ne pas avoir de trace aurait du nous alerter bien plus tôt … Bref c’est fait. Etes vous déjà passé par la ? Si cet endroit à un nom j’aimerai bien le connaitre car il s’agit d’un col.

On continue, ascension de l’aiguille du tour. Beaucoup de monde ! Pas de grosse difficulté majeure. N’étant pas habitué à ce type de parcours, quelque difficulté pour passer à certains endroits.

Redescente par le col du Grand Midi. Personne sur le chemin. On se demande d’ailleurs pourquoi personne ne revient par la… On comprend vite lorsque nous arrive à flan du col. Plein d’éboulis ! Grosse galère à descendre et à trouver la trace. La neige ayant beaucoup fondue. Quelques plaques de neige molle par ci par la … Les Cailloux tombent, on prend un peu peur de s’en prendre un sur la tète…

Puis fin de la descente tranquille. La neige devient très molle. Il est temps de sortir du glacier.

Voila pour le petit récit. Je suis super fière de l’avoir fait. Si vous avez un nom au point rouge sur la carte, ca serai super, mais peut être n’y en a t’il pas ?

[center]

[/center]

Lien vers la taille réelle : http://picasaweb.google.com/tthhee.299/Rando#slideshow/5347863506073728290

Merci à tous de l’aide et du temps que vous avez pris à me répondre.

Alex

.

[quote=« Samourai, id: 891056, post:19, topic:87737 »]Bonjour, Alex.

Félicitations pour ton ascension ![/quote]
également,

Benoît