Col du Soufre et col Rouge ( Vanoise)

Hello
Est ce balisé et chemin bien tracé pour aller au refuge du Saut depuis le col du Soufre?
J’ai appris que le sentier du col du Soufre a changé et que maintenant ça se fait sur le glacier de Gréboulaz si je me trompe pas?!
Merci pour vos conseils précieux.
Arnaud

Ma dernière expérience du col du Soufre date de 2003 donc ça a pu changer. Je doute quand même qu’on passe par le glacier maintenant ou alors j’apprends quelque chose. Je l’avais fait à la descente et le souvenir que j’en ai c’est qu’il n’y avait pas de sentier et que c’était très peu cairné. On est passé sur des zones de caillasses récemment abandonnées par le glacier, sans difficulté mais je me souviens m’être retrouvé à deux pas d’un gouffre béant… Reste de glacier sous jacent ou moraine récente déstabilisée, j’en sais rien, en tout cas on a fait bien gaffe à partir de là et on a eu encore une difficulté pour traverser le torrent issu du glacier. Peu après on a retrouvé un bon sentier
Peut être qu’on a raté le bon cheminement et que c’était plus facile de le trouver en venant du Saut. Mais ça a pu encore bien évoluer depuis aux abords du glacier. Côté Peclet pas de pb il y a un sentier.
Je ne connais pas les autres cols.

Salut ArnaudSteph
Le sentier ne passe pas sur le glacier pour rejoindre le refuge du Saut depuis le col du Soufre.
Chemin bien tracé partout, sauf une partie morainique où il s’agit plus de suivre les cairns. Je n’ai jamais fait la descente mais à la montée aucun problème. Au pire tu retrouveras le sentier un peu plus bas dans l’herbe. Ou alors fais ton tour dans l’autre sens :wink:
Il y a 2 ans, il y avait un vieux pont branlant pour traverser le torrent il me semble.
Col Rouge nickel, et je ne suis jamais allé à celui d’Aussois
Bonne rando

Salut,

Merci pour ces infos. a+

Rebonjour, j’ai besoin de plus d’infos sur le col Rouge versant Pralognan et la récente coulée. J’éspère que le sentier sera dégagé d’ici là ( mi août, je commence mon tour de Vanoise).
Si ce n’est qu’une toute petite traversée sur quelques mètre à franchir parmi les blocs et ce à l’arrivée du col alors c’est bon pour moi car je pourrai souffler avant de rejoindre le refuge du Saut.

Bonjour,
Le plus simple c’est d’appeler le refuge de Péclet-Polset ou du Roc de la Pêche. L’Office du Tourisme de Pralognan aura aussi des infos sur l’état des sentiers de la vallée.
Par contre je trouve que le sentier du Col Rouge est bien monotone et sans un grand intérêt pour aller en direction du refuge du Saut. Je te conseil de passer plutôt par le Col du Mône, le point de départ est plus ou moins le même (Pont de la Pêche ou Les Prioux juste à côté), mais la rando plus variée et on peut monter au Petit Mont Blanc qui est un joli sommet panoramique. Pour y aller tu as (du Sud au Nord): un premier sentier qui part juste avant le refuge de la Pêche, c’est le moins intéressant, un deuxième à l’aval du parking passe par le Pont des Anciens et monte tout de suite à gauche et, légèrement à l’aval des Prioux, un troisième. Les deux derniers arrivent rapidement sur le premier, mais ils passent au début par la forêt et sont plus sympas. Toujours à l’aval des Prioux, un peu plus loin, un quatrième passe par le Grand Béchu est c’est à mon avis le plus intéressant (peut-être un peu vertigineux…). On peut aussi passer par le Col des Saulces en prenant le sentier qui part à 100 m du Pont de Gerlon (3 km avant le Pont de la Pêche), avec une très belle vue sur Rocher de Plassa/Aiguille de Mey et, presque à coup sûr, la rencontre avec des chamois. Tous ces sentiers sont assez raides, mais pas plus que celui du Col Rouge, et bien tracés. De l’autre côté des cols on descende vers les Chalets de la Grande Val et puis on remonte direction le Col de Chanrouge et le refuge du Saut; c’est juste un peu plus long que en passant par le Col Rouge, mais ça n’a rien à voir au niveau panoramas et beauté du parcours.

Bonne rando!

1 Like

Bonjour,
Merci je vais étudier celà. Le gardien du Roc de la Peche m’a dit qu’il faut un bon 7h pour du refu du Saut au Roc de la Pêche en passant par le Mône.
Je pense scinder en 2 étapes car ne suis pas trop endurant en descente et donc dormir au refuge des Merlets.
J’ai vu qu’il y a un passage aerien en descendant du Mône, est ce difficile comme sentier?
Sinon, je vois que c’est une balade buccolique et rien de technique avec des sentiers larges sableux et ça j’aime bien comme sur le tour du Queyras!
Ce serait pour un tour en 5j au départ de l’Orgère:
Orgère- Peclet
Peclet- ref du Saut par le col du Soufre
ref du Saut- ref des lacs Merlet
ref des lacs Merlets - ref Roc de la Pêche par le Mône
Roc de la Pêche- Fond d’Aussois par le col d’Aussois
Fond d’Aussois- ref Orgère par la Masse
Voilà tout. Sinon, j’ai déjà fait la Pointe de l’Observatoire mais ça date.
Stéphane

Bonjour,
Si tu fais le Col Rouge dans le sens Saut/Pêche ça reste monotone, mais c’est à la descente… :wink: c’est une bonne option, pourvu que ça passe facilement.
C’est vrai aussi que l’étape Saut/Pêche en passant par le Col du Mône est plus longue et on peut la couper en deux en dormant au refuge des Lacs Merlet, c’est un beau coin.
Dans ce cas là, la traversée du Col du Mône est bien plus courte est ça vaut le coup de monter au Petit Mont Blanc où tu as une très belle vue sur la vallée de Pralognan et les Glaciers de la Vanoise. Pour descendre sur le Roc de la Pêche le mieux c’est le sentier, pas du tout aérien, qui arrive sur la piste à 300 m du refuge.
Le lendemain belle balade pour monter au Col d’Aussois, un peu raide et caillouteuse sur la fin, mais on y voit souvent des bouquetins.
Joli tour en tout cas!

tu peux aussi faire l’itinéraire Refuge du Saut - Roc de la Pêche en passant par les Lacs du Mon Coua, le Passage des Eaux Noires, puis remonter au Col Rouge. La zone des Lacs du Mont Coua est très jolie.

Merci Miko mais je ne suis pas expérimenté en raison de mon handicap d’où je suis limité comme le sentier du col de Chavière.