Col du Plan - Variante Diagonale

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Bonjour,

J’envisage de faire cette course à Pâques.
Je recherche des infos sur l’itinéraire, les points de difficulté, difficulté globale, inclinaison, approche, pièges à éviter…

Merci d’avance pour ces renseignements.

A+

Posté en tant qu’invité par Alain:

Hello,

J’ai effectué cette course l’année passée au mois de janvier (sortie n°774). T’as pas mal d’info sur l’itinéraire. C’était encore bien trop tôt ! Mais actuellement, avec les conditions du moment, ça doit être vraiment sympa.

Quelques recommandations:

• ne pas sous-estimer l’approche (ça peut être assez long si tu brasses dans la neige)
  • première partie du couloir-goulotte facile (souvent en neige dure), puis rétrécissement, glace pas trop raide jusqu’au pied du ressaut raide direct
  • l’écharpe à droite en mixte (variante diagonale, 2 longueurs) est vraiment au pied du ressaut raide de la voie directe. Il y a un relais (sangles) au pied de l’écharpe. Relais haut perché, difficile à atteindre et peu confortable s’il y a peu de neige.
  • jusque là, peu de possibilités de mettre des protections (corde tendue ok)
  • écharpe mixte sympa. Attention si y a de la neige fraîche, c’est péteux !
  • arête de sortie de la diagonale facile mais pénible quand tu brasses de la neige jusqu’aux genoux !
  • dernière pente de sortie (normalement en neige) sur le col de Plan peut être délicate et exposée s’il y a de la glace
  • Assez long entre la sortie de la diagonale et le sommet du col
  • itinéraire évident dans l’ensemble
  • ne pas sous-estimer la durée globale de la sortie
  • arête interminable si tu reviens sur l’Aiguille du Midi !!

Regarde aussi sur www.tvmountain.com, la sortie y est !

Au plaisir de lire ton compte-rendu de course sur le site !

Bonne course.

[%sig%]