Col du Grand Méan

Posté en tant qu’invité par THIEBAULT:

J’ai l’intention de skier le col du Grand Méan (Haute-Maurienne, au-dessus des Evettes). Je cherche à savoir quel est l’état des glaciers du Grand Méan et du Mulinet.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bonne année et bonne descente ;-))

Charles

Posté en tant qu’invité par strider:

Bon je ne suis pas allé voir mais par rapport à cet automne et puis à l’habitude :
-celui du grand méan est assez peu crevassé car très plat…même cet été sec…Reste le problème des éventuelles crevasses précédents un peu le col du grand méan (puis son petit ressaut)…le départ (ou la sortie du glacier dans l’autre sens) se prend bien à l’épaule du mont séti pour éviter les crevasses sur le glacier qui tombe vers le lac…
-le glacier des mulinets est toujours crevassé même en hiver (surtout avec cet été!) avec de grosses crevasses assez méchantes mais une ruse est très efficace : ces crevasses sont parallèles à l’axe col de trièves>col du grand méan…l’astuce est d’aller (dans le sens mulinet-évettes) sur la crête du col de triève , chercher le creux le plus profond et de traverser horizontalement (adapter à vue pour se faufiler entre des lignes très larges de crevasses ) vers le col du grand méan juste en face …on longe ainsi les crevasses au lieu de les traverser…et on progresse sous la belle arête des mulinets…par contre il se peut qu’il y ait une pseudo rimaye avant le col du grand méan mais je te dis ça pour la vigilance simplement car c’est pas sur du tout…sinon la traversée est très belle et la descente sur les Evettes est très jolie car on découvre au fur et mesure le cirque des évettes avec l’Albaron qui s’impose.

Si tu progesse dans le sens inverse n’oublie pas de traverser le glacier des mulinets complètement jusqu’au creux du col de trièves car ainsi tu n’affrontes pas de face des lignes de crevasses et en plus en dessous du glacier les dalles recouvertes de neige te mènent à des barres peu engageantes… pour descendre trièves, après la moraine, tu pars carrément sur le flanc ouest des ouilles de trièves c’est moins raide et moins expos que dans le creux…il faut alors traverser rapidement une zone un peu raide entre la moraine et le versant ouest…après c’est assez évident…