Col du Glandon

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Quelqu’un a t il des info fraiches sur l’accés routier au col du glandon par le coté eau d’olle ?? Et enneigement ds le secteur. Et tant que j’y suis : y a t il 1 moyen pratique d’acceder aux cimes de la cochettes ( coté gdes Rousses ) depuis les environs du lac ??
Merci d’avance

Sébastien

Posté en tant qu’invité par alex:

Salut

j’ai été aide-gardien à l’Etendard au début de l’été 1999 et j’ai fais pas mal de truc autour du glacier de Saint-Sorlin.
Pour aller aux Cimes de la Cochette depuis les Lacs, y a plusieurs solutions :

• la superbe traversée N-S des arêtes de l'Aiguille de Laysse aux Cimes en passant par l'Aiguille Noire et le Dôme de la Cochette. L'arête entre la Laysse et la Noire est en rocher et pas très large donc ça passe peut-être pas facilement en ce moment mais tu peux court-circuiter la Laysse et prendre la combe N de la Noire et rejoindre son arête N (pas trop difficile) ou remonter l'un des 3 couloirs de la Face N de la Noire (d'E en O, le couloir en Z, en I et en Y, un peu raidillons mais sympas - le Y est le assez directe et plus facile). Après la Noire, c'est une arête de neige assez ronde (skiable) avec une super belle vue jalonnée par quelques pointes comme le Dôme de la Cochette. A la fin ça se transforme en un petit glacier-névé débonnaire.
  • Tu peux rattraper la fin de l'itinéraire précédent par un assez beau et large couloir en virgule (pas très raide : je l'ai descendu en ramasse) qui borde la face S de la Noire. Ca doit etre top pour descendre du Dôme.
  • Je suis pas trop sur mais je crois que tu peux monter aux Cimes par le versant S en empruntant la voie normale de l'Etendard pour aboutir dans le cirque Etendard-Barbaratte-Cochettes.

Au passage je signale le très beau couloir N du Grand Sauvage (45° sur 200m environ). En 1999 ces courses étaient pratiquables sans problèmes jusque début juillet.

a+
alex

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La route etait barrée par des gros blocs de pierre le mardi 8 mai au niveau du pont sur l’Eau d’Olle au pied de la descente apres le Rivier (blocs mis en place par la DDE 38 pour interdir l’acces)

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Si tu ne rechignes pas devant le dénivelé mais que tu n’aimes pas le portage, voici la solution qu’on a trouvé l’an dernier : monter en voiture le plus haut possible la route du col du sabot, de là gagner les aiguillettes de Vaujany, puis descendre vers 8 h la belle pente Est jusqu’au col du Couard, et là, cochettes. Au retour, même passage par les aiguillettes (300 à 400 m à remonter)

Ca a l’air horrible mais ça se fait, et on skie tout le temps, de plus les orientations se combinent très bien pour la transformation de la neige.