Bonjour
Je me prépare pour a treck 10 jours au parc des ecrins le 15 juillet . Je voudrais savoir si c est possible de partir du refuge chatelleret , passage du col du clot des cavales et redescende au refuge du pavé sans matériel d alpinisme.
Je vous remercie de votre réponse
Bruno
Col du clot des cavales
Bonjour Bruno, et bienvenue sur C2C !
Tu trouveras des infos sur la traversée du col du clot des cavales sur l’itinéraire dans le topoguide:
https://www.camptocamp.org/routes/53792/fr/col-du-clot-des-cavales-versant-w
ainsi que dans les sorties. Tu y trouveras une des miennes.
Alors la réponse est un peu compliquée, cela dépendra beaucoup des conditions ! En cette année enneigée tu devrais avoir encore pas mal de neige mi juillet, avec une pente proche de 40° si c’est en neige dur les crampons peuvent être nécessaires (au moins en début de journée). L’avantage, c’est que ça réduit le risque (important) de chute de pierre. En gros, c’est un couloir assez sale ! Il vaut mieux avoir une bonne expérience d’alpinisme pour s’y engager.
Vous serez nombreux ? Vous avez de l’expérience en alpi ?
En tout cas il n’y a plus de glacier d’un côté ou de l’autre.
Ca n’empêche pas d’être éventuellement confronté à des rotures, mais pour ce couloir ça devrait toujours passer, ce n’est pas très raide.
je confirme. S’il y a de la neige, il faut le matos d’alpinisme (versant W => dégèle plus tard; pente à 40° => risque de chute sans crampons/piolet). Si c’est sec, il est préférable d’éviter le secteur, ça parpine!
c’est quoi des rotures ? des zones qui ne sont pas nobles ? où on peut aller se blesser sans devoir avoir le sang bleu ?
C’est l’espace entre le rocher et le névé. C’est comme une rimaye, mais avec un côté rocheux.
merci, au moins aujourd’hui j’aurai appris un nouveau mot !
un peu hors sujet, mais ça rejoint l’étymologie du mot roture dans son sens habituel (pas noble) : « terre nouvellement défrichée » .
bon, j’irais quand même pas essayer de planter des patates au col du clôt des cavales !
Si ça intéresse, dans l’autre sens, c’est possible de descendre en plusieurs rappels un peu au N du col sans risque de chute de pierre.
Pour compléter le post de Munch :
Dans un couloir raide (45° et plus) qui s’assèche complètement en fin de saison, le fond du couloir est rarement régulier. Ce sont parfois/souvent des ressauts de 1 à 5m entre des zones de gradins.
Quand c’est bien enneigé, on ne voit plus rien de tout cela, juste un couloir bien régulier.
Mais les névés sur chacune des zones de gradin glissent ou se tassent sur eux-mêmes avec le temps et la fonte, ce qui crée une roture à chaque ressaut.
quand la roture comporte un pont de neige grace aux coulées, on peut être surpris par une zone molle ou carrément un trou, plusieurs fois lors de l’ascension du couloir.
Quand le regel est bon il y a beaucoup moins de problème, sauf s’il y a des rotures trop ouvertes pour être franchies en un seul pas (contournement par les rives, etc).
oui, oui … c’est juste le mot « roture » que je ne connaissais pas dans ce sens là. Pour moi, c’était juste une rimaye (avec des rimayes neige/neige, glace/neige, neige/rocher …)
Ce n’est pas pareil quand on tombe dedans
Car une roture fait rarement plus de 5m de profondeur (mais ça peut monter à 10m).
Alors qu’une rimaye peut faire plus de 60m de profondeur (plus qu’une crevasse qui se limite à 40m).
Le 15 juillet, ce sera encore largement en neige, dc piolet crampons nécessaires !
Merci de vos réponses
Je vais éviter le secteur pour pas prendre de risque , un peut dommage car je voulais aller voir lac du glacier d arsine et éviter de descendre au village la Bérarde faire un retour en bus ou en stop vers mon point de départ la grave pour repartir au lac d arsine .
Je pars de la grave pour aller au lac du Goléon
Lac noir , lac du Chambon ,je passe par les hauteurs de 2 alpes le Jandri , lac Lauvitel , lac de la Muzelle et finir par la lac d arsine faire une boucle
Joli tour des lacs, tu peux aussi partir du Casset pour faire le lac d’Arsine en premier ?
lac d Arsine Casset lac du Combeynot col du Lautaret , je suis obliger de revenir sur la grave par un transport pour le refuge de la muzelle ça ne change rien . Seul passage col du clot des cavales dommage .
Je ne comprend pas, au lieu de faire une premiere journee la grave > lac du Goleon, tu pars du Casset et tu fais Casset > Lac d’Arsine > Lac du Pontet > Lac du Goleon ?
Ensuite tu fais comme prevu lac noir/lerier sur Emparis, Chambon, 2 alpes, Lauvitel, Muzelle … juste decalé d’un jour ! Pas de boucle certes, pour cela il faudrait faire le Tour des Ecrins complet.
Ça commence à ressembler au tour des écrins en effet. En 10 jours il est faisable d’ailleurs non?
je vais faire comme tu dis, fin du voyage je prendre le bus pour retour à la grave . Une journée de repos et une petite rando a la journée lac du puy Vachier retour par le téléphérique que j’ai déjà fait 2 fois. Une fois quand j avais 10 ans avec mes parents et à 20 ans . Maintenant j’ai 53 ans j’ai toujours eu un cout cœur pour ce petit village vu sur les écrins ,malheureusement le glacier était plus bas avant .
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre
Bruno
C’est un plaisir ! On se croisera peut-être du côté du Goleon… N’hésite pas à faire un retour ici après ton périple.