Col du Cho la

Posté en tant qu’invité par AMM:

Bonjour,

Je pars en avril dans le Khumbu pour 3 semaine. Je compte rejoindre goyko depuis la vallée en passant par le col du Cho la. Je fais ce trek seul. Si il y a des personne ayant déja passé le col du chola dans le sens Dzongla - goyko toute info technique est la bienvenue.
J’ai lu que la moraine versant ouest etait paumatoire, merci encore pour vos suggestions et infos.

Steph

Posté en tant qu’invité par YvesA:

Bonjour,

Je suis passé il y a quelques années. Si tu pars assez tôt de Dzongla (lodges rudimentaires et très pittoresques il y a quatre ans), vers 4h, tu es en bas de la montée vers le col environ 2h30 plus tard. Moi, vieux et asthmatique, j’ai mis environ 40 mn pour monter sur le verglas, il est vrai tenant le bras de mon guide. Je suis bien sûr arrivé bon dernier des 50 trekkers (outre les guides et porteurs) qui passaient ce matin là, vers 08h. Il est donc impossible de se perdre, et je ne vois pas d’intérêt à partir plus tard (esthétique oblige). Le passage d’ouest en est est beaucoup plus excitant car on arrive au col dans l’ombre et le paysage vers l’est est rayonnant (weather permitting) et somptueux : du Lhotse à l’Ama Dablan si je me souviens bien. Attention à la descente sur le glacier : j’ai été rattrapé deux fois par mon guide mais, moi, hein.

Plus sauvage et bien raide et glissante sur la face ouest est la Renjo Lha . A mon très humble avis, piolet et corde y sont bien utiles, et comme nous n’avions que des bâtons de marche pour descendre (venant de Gokyo) nous n’avons pas profité pleinement de la beauté des paysages (et des souvenirs littéraires de Tintin au Tibet, car je crois que ce sont cette passe et sa face W qui sont représentées, avec le nord de la vallée de Thame).

Un trek délicieux serait de passer ces deux passes l’une après l’autre et plutôt dans le sens ouest est, mais il faut du temps, acclimatation oblige.

Je t’envie d’y aller.

Bon trek, et gare au MAM.

Yves

Posté en tant qu’invité par BluesP:

Je partage l’opinion de Yves sur le sens de la traversée.

Ceci étant, ce qui peut t’embêter côté Ouest est le verglas sur les dalles au petit matin. Le glacier en haut est sans difficultés.
La redescente côté Est est assez logique. La seule possibilité de se tromper consisterait à remonter vers le nord en direction du ChoLa Col au lieu de filer sur Dragnag. Mais il faudrait vraiment le vouloir !
La carte Khumbu Himal au 1 : 50.000 est assez bien faite, si ça peut t’aider.

Bon trek, quel coin merveilleux.

le col se passe sans problème, pas de crevasses ni dangers potentiels, en mars pour ma part il y a deux ans en venant de gokyo. Je pense que dans l’autre sens le plus dur sera de redescendre sur les gros éboulis en repartant du coté gokyo, mais rien de bien méchant ! Une paire de batons et ca suffit

Je confirme , le coté « rustique » des lodges de Dzonglha 4830m, mais quel bonheur d’être la-bas (Octobre 2008). la montée vers le col est parsemée de cairns et le glacier n’a que le nom. Par contre à la descente, il faut être vigilant, pierres, et dalles, mais ce passage ne demande pas d’équipement particulier -à notre période-. rester sur le coté gauche en descendant, et roule…
bon voyage à vous (magnifiques paysages)
xavier

Effectivement, la moraine, bien que cairnée, est paumatoire. Rien d’insurmontable, mais pour cette raison, je te conseille de prévoir 2 jours pour faire Dzonglha -> Gokyo, en passant la nuit à Dragnag. C’est juste avant la moraine et tu y trouveras plusieurs lodges.
Vaut mieux éviter de se retrouver la nuit tombée à chercher son chemin dans la caillasse :smiley:

Pour le côté technique du col, je confirme ce que les autres t’ont déjà dit, aucune difficulté à la montée (sauf si vraiment il y a eu de récentes chutes de neige). Un peu casse gueule à la descente de l’autre côté lorsqu’il y a de la glace. A mon avis, y’a pas de quoi se trimballer les crampons, mais faut quand même être vigilant, il y a déjà eu des accidents…

Ah au fait, « col du Cho La » c’est un pléonasme ! « La » signifie col en tibétain :wink:

Bon voyage !

[quote=« Nuptse, id: 986858, post:6, topic:96119 »]Effectivement, la moraine, bien que cairnée, est paumatoire. Rien d’insurmontable, mais pour cette raison, je te conseille de prévoir 2 jours pour faire Dzonglha -> Gokyo, en passant la nuit à Dragnag. C’est juste avant la moraine et tu y trouveras plusieurs lodges.
Vaut mieux éviter de se retrouver la nuit tombée à chercher son chemin dans la caillasse[/quote]

Oups! (après plusieurs séjours au Népal)… La = col.

Honte à moi!

D’après toi le sens Est - Ouest est plus logique?
J’ai effectivement l’intention de passer la nuit à Dragnag (si je le fais dans sens).

Cordialement.

Personnellement je l’avais fait dans le sens Est-Ouest et je n’ai pas pensé que c’était plus logique de le faire dans un sens plutôt que l’autre.
Sur les deux versants l’itinéraire est assez évident et débouche sur des paysages magnifiques.
Le constat que l’on peut faire est que c’est plus raide côté ouest juste après le col (éboulis, un peu de glace), et donc peut être un peu plus « confortable » à monter qu’à descendre. Mais bon, à mon avis ça reste un détail, y’a pas de quoi faire pencher la balance.

Super merci pour les infos…

Posté en tant qu’invité par aufildesandes:

Salut,

Je sais pas si tu le fais avec un groupe ou via une agence, mais fais attention en pleine saison, les groupes sont nombreux et c’est un trek connu dans le monde entier, il y a donc des agences anglaises, americaines, allemandes, australiennes, etc. A Dzongla et Dragnag, il n’y a pas beaucoup de lodges comme à Lobuche ou Gorak Shep.

Les groupes envoient un sherpa avec un jour d’avance, qui réserve l’hébergement. Si tu arrives après, tu te retrouves avec un hébergement complet et tu es obligé de continuer. Ca été mon cas, de Dzongla, une fois arrivé à Dragnag au pied du Cholatse (vraiment magnifique et impressionnant), j’ai poussé jusqu’à Lobuche.

Entre les 3 cols (Renjo La, Cho La, Kongma La), j’ai trouvé le Cho La, le moins agréable et le moins beau, la montée est progressive au début, tu arrives a 5100m, tu redescends a 5000m, puis tu remontes à 5100 dans de gros cailloux. Une montée raide t’attend et te mène au col. La descente débute par le glacier, assez plat puis devient technique et raide.

Tu peux avoir un aperçu de ce qui t’attend sur mon blog (photo et profil topographique)

http://aufildesandes.over-blog.net
http://picasaweb.google.com/johan.salomon/TrekDeLEverestParLesHautsCols?feat=directlink

Johan

Posté en tant qu’invité par ACordy:

Chaud le col du Cho La, c’est le chaos là.

Tu a fais les trois cols en 15 jours?? (lu sur ton blog). Si oui faudrais que tu m’explique? Tu n’a fais aucun jour d’acclimatation?

Très joli blog.