Posté en tant qu’invité par cecile:
Qui peut me dire si le col des Neiges passe (pour aller à la Grande Ruine quand on vient de la Casse Déserte).
Merci.
Qui peut me dire si le col des Neiges passe (pour aller à la Grande Ruine quand on vient de la Casse Déserte).
Merci.
Posté en tant qu’invité par olivier:
sans problème, beaucoup plus facile que le col de la casse deserte.
merci. tu y es allé récemment?
y a un problème à la casse déserte?
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Non, mais c’est plus raide que le col des neige !
je croyais qu’il voulait dire qu’il était en moins bonnes conditions que le col des Neiges… du genre escalade mixte…
Posté en tant qu’invité par Derf:
J’ai traversé le col de la Casse Déserte et le col des Neiges depuis le Chatelleret le we dernier sans problème. le versant Est de la Casse Déserte est trafolé et il y a qq boules. Comme c’est un peu raide (45° sur 100m), on y est allé en dérapage. Au pire tu déchausses et tu mets les crampons. Le Col des Neiges fait 30 m de hauteur et ce n’est pas raide.
ok merci. t’as fait la grande ruine alors?
Posté en tant qu’invité par Derf:
Oui, mais pas dans la foulée: on s’est arrêté au refuge Adèle Planchard. Il n’y a que 600m de déniv le lendemain pour faire le sommet: une ballade de santé ;o) Les conditions du glacier étaient bonnes (pas vu de crevasse, neige très dure, et trafolée: on ne s’est pas fait spécialement plaisir en ski à la descente, mais on y était plus pour le panorama et le sommet. Dernière chose: il y a un petit couloir qui mène à l’arête sommitale et les piolets-crampons sont indispensables. (sinon tu peux t’arrêter à la brèche Giraud-Lézin)
Voilà,
Bonne course
Derf
Encore un truc: si tu t’arrêtes au refuge, saches que le principal business est la vente d’eau minérale à un prix exorbitant. (on en a eu pour 15 eurosde flotte)… Prendre un petit réchaud pour faire fondre de la neige peut te faire faire des économies…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Vertacomi:
J’étais avec Derf pour la Grande Ruine, je voulais juste ajouter que tu peux consulter le topo à l’adresse suivante :
http://skitour.free.fr/topos/grande-ruine_362.php
Laurent.