Col des Mulets et le col d'Arratille: Passages délicats?

Bonjour à toutes et tous,

Avec ma compagne, nous projetons une rando dans les Hautes-Py pour les 28,29 et 30 avril.
La boucle que nous souhaitions faire passe en partie sur le GR10, région et rando qui restent assez connues puisque cette dernière peut mener au mont Vignemale (3298), le dernier des grands glaciers Pyrénéens.

bref, lors de la réservation de places pour un refuge, il nous a été vivement recommandé d’éviter de monter à + de 2100 car la neige y est encore présente et dangereuse pour les non initiés que nous sommes.

la boucle partirait donc de la Raillère (après Cauterets), partirait plein Sud sur le Lac de Gaube(1723) pour monter ensuite au refuge des Oulettes de Gaube (dev de 432) à 2157. Initialement nous avions prévu d’y passer la nuit avant de monter le lendemain au refuge de Baysselance (2651) en tenant compte du passage de la Hourquette d’Ossoue pour monter à Baysselance, (très technique et au nord donc de la neige qui cache le sentier soit un risque supplémentaire, merci Jean-Luc :wink: ) pour ensuite redescendre et prendre NE, direction le Lac d’Estom (1942) mais il nous faut franchir le Pic Arraille dont la traversée sur la crête est mentionnée « passage délicat » qui plus est, si à cette époque, il y a encore de la neige, nous abandonnons cette voie.

2eme option donc, faire la boucle par l’Ouest : après la nuit au refuge des Oulettes de Gaube, au lieu de monter au refuge de Baysselance, nous prendrions la direction NO pour rejoindre le lac d’Arratille (2247) mais là encore, nous aurions à passer 2 cols, le col des Mulets (2591) puis le col d’‹ Arratille (2528) avec ici aussi des « passages délicats » mais semble-t-il faisable parce que le versant raide des cols sera fait à la montée (plus facile de monter que de descendre dans la neige sans expérience) en prenant soin de faire les passages de cols tôt le matin avant que la neige n’ai plus de consistance, avoir des batons de marche que l’on racourcis et auxquels on enlève les rondelles, devenant des pieux d’ancrage en cas de glissade ou pour s’aider à monter.
Le passage délicat du col d’Arratille est versant sud et aura donc moins de neige mais en revanche s › il y a beaucoup de neige cela devient plus délicat car la pente est là et il faut faire son chemin, sauf si la trace est déjà faite ce qui arrive au printemps.

En résumé, si un de vous connait bien ces 2 cols et possède une expérience dans les conditions météo d’une fin avril, je suis preneur d’un max d’info.

merci et bonne journée à toutes et tous :cool:

Hum…
A mon avis, crampons et un piolet fortement conseillés pour ces deux cols…

Entre les deux cols, l’itinéraire classique est une grande traversée plutôt raide et expo s’il y a de la neige d’autant qu’elle aura commencé à chauffer à l’heure où vous passerez…
Perso, sans un peu d’expérience, je ne vous le conseille pas.

Oubliez ça ! Le piolet est le seul outil qui peut enrayer une glissade

Merci Tifred, tu confirmes des infos qui me déconseille ces 2 cols et de manière générale, les hautes altitudes encore enneigées à cette époque, pour des non-initiés que nous sommes sur ces latitudes.
noté pour le piolet, merci :wink:

Posté en tant qu’invité par lio:

et oui… heureusement qu’a cette époque il y a encore de la neige à ces altitudes… et d’ici fin avril, il peut encore en tomber de la peuf… meme si cette année, l’enneigement est tres moyen… surtout en crete frontiere…