Col des Grangettes par le Vallon du Grand Trabuc, ça le fait comment?

Posté en tant qu’invité par Flowrence38:

Bonjour

Bah tout est dans le titre. J’ai lu dans un ou deux topos que le col était « très difficile », « hyper-exposé », « sujet à chutes mortelles »… (Si, si, je l’ai lu!) Donc je voulais savoir ce qu’il en était réellement… Faut-il prévoir une corde ou ça passe sans?

Merci de vos précieuses indications!

Florence

il faut mettre 2-3 fois les mains, c’est tout.

De mémoire, il y a un marquage à la peinture tout du long, donc pas de risque de s’égarer même par temps de brouillard. La partie escarpée du col n’est pas très longue, je dirais entre 100 et 150 m. Comme le dit Loubet, il faut mettre les mains de temps en temps, mais ça ne doit pas dépasser le II. Le rocher est assez bon mais il y a pas mal de vires avec des cailloux : casque recommandé, surtout s’il y a du monde dans la voie. Par bonnes conditions (rocher sec), pas besoin de corde sauf si on emmène des enfants.
Bref, rien d’insurmontable en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Flowrence38:

Mille mercis pour ces précieuses infos! Donc on va y aller parce que ça a l’air vraiment beau! :wink:

Florence

Posté en tant qu’invité par rcolam:

Voir le site: randonnées pédestres sur lequel quelques photos donnent idée de la petite difficulté. La partie haute est balisée en rouge semble-t-il

Partie finale rocheuse mais sans difficulté particulière sur rocher sec pour un randonneur averti, juste mettre les mains ici ou là. Le traverser dans le sens Grand Tabuc - Lac de l’Eychauda pour éviter la descente face à la pente qui peut impressionner.

http://www.vallouimages.com/lavallouise/grangettes.htm

Merci d’indiquer les topos qui parlent de col « très difficile », « hyper-exposé », « sujet à chutes mortelles ».

Une évacuation par hélico hier suite à une chute de plusieurs mètres dans les rochers.
Facile certes, mais faut quand même faire gaffe et c’est pour des gens qui ont l’habitude d’évoluer en montagne !

Le col des Grangettes par le vallon du Grand Trabuc demande un réel pied montagnard. Sans pluie et neige, il reste assez aisé. Il n’est cependant pas à prendre à la légère : réalisé à la mi-juillet 2013, il restait encore de bonnes plaques de neige. Franchement, j’ai dû rester concentré et ne pas me précipiter pour franchir certains passages.
Le débouché au Col procure des sensations fortes avec la vue sur le Lac de l’Eychauda (encore de gros blocs de glace l’été dernier) et un panorama splendide.
Conclusion : c’est à faire ! Il faut simplement prendre son temps à deux ou trois endroits.

Posté en tant qu’invité par coca:

ça passe même à vélo… sur le dos!
Ok je suis descendu de l’autre coté!:smiley:
(je vais me faire taper dessus un bout de la descente est dans le parc, ouille ouille!!) :expressionless:

Sérieusement c’est assez expo mais pas difficile!
Avec des névé c’est une autre histoire par contre!

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Le facteur crucial est la météo. Le vallon du Grand Tabuc m’a paru interminable (j’ai pourtant l’habitude des longues trottes sur le GR54) et la perspective d’un orage en début d’après-midi incite à presser l’allure. Des semelles en bon état, et des chaussures fiables font toute la différence, ainsi que le poids du sac. Très raide, ce col, mais rien de bien méchant, à condition que le terrain soit sec (pour moi, c’était début septembre). Le coin, en particulier le vallon de la Montagnolle a le mérite d’être resté sauvage, à l’écart du territoire aménagé (et hideux) de Serre-Chevalier.

En revanche, le domaine skiable de Serre-Chevalier est affreux en été. Donc, oui au col des Grangettes, à condition que les conditions météo soient bonnes. D’après mes souvenirs, j’ai dû ranger les bâtons téléscopiques pour libérer mes mains. Un autre obstacle est la fatigue. Personne n’est à l’abri d’un coup de barre, surtout après une marche assez longue. Sans oublier le nécéssité d’aller vite (en cas de météo incertaine).

Bonjour,

Nous comptons faire le tour des Ecrins ces deux dernières semaines de juillet, et notamment passer par cette variante du col des Grangettes pour rejoindre le lac de l’Eychauda.

Quelqu’un sait s’il reste des plaques de neige en cette saison (à cet endroit, mais aussi sur le reste du parcours)?

Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par seb 77:

salut pour y être passé il y’a 15 jours encore de gros névé et sous le col c est bien pourri chute de pierre mais sinon ça passe a prendre avec précaution ; la neige venant juste de fondre rocher et éboulis humide

Posté en tant qu’invité par nono3805:

Iol y avait énormement de neige sur le col de l aup martin fin juin ( mini 1m au sommet) , neige continu à partir de 2300.
Possible difficulté pour traverser le ravin si les ponts de neiges ne sont plus la.
Montée finale soit sur l épéron pour éviter le névé , soit droit dans la pente ( 35 ° sur 100 metres) , pas de traces à l époque .
Possible sans crampons , mais batons nécessaires , si vous êtes peu à l’aise les crampons c’est mieux!
Traversé sur le pas de cavale ok ( pas de névé)

je peux mettre des photos mais elle date du 27 juin)

Nickel, merci pour ces précisions.
Y’aura plus qu’a faire avec la météo…!