Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Le facteur crucial est la météo. Le vallon du Grand Tabuc m’a paru interminable (j’ai pourtant l’habitude des longues trottes sur le GR54) et la perspective d’un orage en début d’après-midi incite à presser l’allure. Des semelles en bon état, et des chaussures fiables font toute la différence, ainsi que le poids du sac. Très raide, ce col, mais rien de bien méchant, à condition que le terrain soit sec (pour moi, c’était début septembre). Le coin, en particulier le vallon de la Montagnolle a le mérite d’être resté sauvage, à l’écart du territoire aménagé (et hideux) de Serre-Chevalier.
En revanche, le domaine skiable de Serre-Chevalier est affreux en été. Donc, oui au col des Grangettes, à condition que les conditions météo soient bonnes. D’après mes souvenirs, j’ai dû ranger les bâtons téléscopiques pour libérer mes mains. Un autre obstacle est la fatigue. Personne n’est à l’abri d’un coup de barre, surtout après une marche assez longue. Sans oublier le nécéssité d’aller vite (en cas de météo incertaine).