Col des écrins

Posté en tant qu’invité par Léo:

Je n’est vu l’oisans que de (très) loin pour cet été et j’ai l’impression qu’il y a plus de neige que d’habitude à la même époque… ça se vérifie sur place?

certains savent comment est le col des écrins? On m’a dit que c’était une sorte de via ferat’ en altitude…

Posté en tant qu’invité par Matt82:

c est pas parce qu il y a un cable que c est une via ferrata…
c est un passage securisé.

Posté en tant qu’invité par akira:

Salut

Le col s aborde par un petit neve que tu remontes. Ensuite tu continues le neve en traversee avant de rejoindre les cables. C est de l escalade vraiment pas dure, il y a des bacs partout mais certains point d ancrage du cables sont assez eloignes donc vaut mieux pas se la coller. Samedi soir, on est monte vers 19h et c etait impecable, rocher sec et ca parpinait pas.

Le landemain on est descendu vers 11h. Le col reste a l ombre assez longtemps. On etait 4 cordees dans la descente. Vaut meux laisser de l espace entre les grimpeurs parce que sinon on peut se prendre des cailloux de la cordee du dessus.

Le bivouac au col a ete excellent.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

http://alpinisme.camptocamp.com/photo6812.html?page=19
c’etait il y a 1 mois et 1/2 , faut imaginer avec moins de neige

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ratasol:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ratasol:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Ca n’avait absolument pas la même gueule au mois de Mai :wink:

D ailleurs on s etait bien chiés dessus à la descente !

merci Ratasol
C’est sur que c’est c’est bien different sans neige et comme dit Matt82, tot dans la saison c’est quand meme plus expo

J’ai descendu ce couloir en début de saison il y a une quinzaine d’années, le début était plein de neige et glace, nous avions 20 m de corde et pas beaucoup de matos, nous étions surtout jeunes et complettement inconcients.
Un de mes crampons a rippé, j’ai planté mon piolet au hazard et ça a tenu.
Si ce n’avait pas été le cas, les secours auraient ramassé nos petits bouts éparpillés sur le glacier de la Bonne Pierre.
Ce couloir n’est pas une via ferata mais un itinéraire de haute montagne dans lequel il faut s’engager avec le matos et les connaissances qui vont bien.

Olivier

[%sig%]