Bonjour,
Nous projetons d’aller au Dome depuis le vallon de bonnepierre (la Berarde).
Quelqu’un connaîtrait- il les condition du col des écrins? (Cable ou pas câble?, neige ou caillou dans la partie raide?) Vu la saison et le beau temps de cette semaine je pense qu’il dit bien passer, mais sait on jamais.
Col des Ecrins
D’après cette sorite, un des câble est sectionné: /outings/365084/fr/barre-des-ecrins-traversee-des-ecrins-par-le-versant-s-de-la-barre, mais je n’en sais pas plus.
Posté en tant qu’invité par @lpinist:
Début août, câble sectionné, et le passage n’est pas recommandé par le secours en montagne (source : passage au refuge des Écrins).
Câble sectionné dans la partie supérieure (info lue au poste de secours et à l’office du tourisme de La Bérarde)
Posté en tant qu’invité par pere gaspard:
ce qui veut dire qu’il faut être capable de passer la partie entre les deux sections de câble par ses propres moyens, surtout à la descente …
La forme en crosse du câble avant rupture indique assez le nombre de chutes qu’il a dû enrayer. Le niveau de difficulté et l’exposition du passage du col s’en trouvent augmentés. A prendre en considération avant de s’engager.
Commentaire ajouté sur le topo : /routes/56220/fr/col-des-ecrins-versant-w.
Finalement nous sommes allés voir par nous meme .
Les câbles sont complètement dégagés, les crampons sont inutiles des que l’on passe au dessus de la petite barre (a condition de rester juste au dessus de la barre.
En fait c’est l’amarrage du bas du câble qui est sectionné. Il est donc toujours en place et aide bien à l’escalade et a la desescalade du passage.
@+
Pour en finir avec les fausses alertes pour ceux qui ne sont pas familiers du secteur pour un passage essentiel entre Vénéon et Vallouise.
Je suis repassé hier montée et descente. Le cable est dans un état impeccable, la qualité de l’installation sur scellements collés.
est impressionnante, ceux qui l’ont parcouru il y a quelques… décennies, apprécieront l’évolution à sa juste valeur.
Ce jour il y avait deux petits pbs sans importance, si on considère qu’il s’agit quand même de terrain haute montagne et qu’un
encordement n’est pas forcément honteux: d’abord comme signalé un peu sous la sortie un cable arraché (sectionné?) de son
amarrage qui lui est parfait, les sections précédentes/suivantes sont OK. Résultat un cable qui pendouille une peu sur une dalle bien peu technique donc pas de quoi se faire frayeur. Egalement un peu plus bas dans la terrasse creusée dans la roche (quelle boulot!), un scellement arraché. On se calmera en considérant le nombre de points restants, la qualité rando de la portion. Pour le reste RAS, finalement c’est bien le bas sans neige ce jour donc bien terreux qui reste le plus expo.